Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2006, 23h47   #1

Baies vitrées et/ou véranda

Je me triture les neurones pour concevoir une maison bioclimatique et ma question du soir porte sur le solaire passif pour alléger ma future facture énergétique. Quelle est la solution la plus efficace : une véranda encastrée avec double vitrage peu-émissif ou de grandes baies vitrées (elles aussi en double vitrage peu émissif) sur toute la façade sud ? Il me semblait qu'une véranda encastrée avait un rendement très intéressant mais une phrase lue dans un document élaboré par O. SIDLER m'a un peu interpellé (p36, chapitre sur la taille de la surface vitrée d'une véranda, le document pdf s'intitule guide_Sidler_et_Ademe_bioclima tisme):

"Paramètre le plus influent, la surface vitrée est un compromis entre les besoins hivernaux et les risques de surchauffe en été. Mais avec une bonne conception, ceux-ci restent minimes. On est donc tenter de dire, sans provocation, que la surface vitrée doit être la plus grande possible. La vraie limite est généralement d’ordre économique. On considère souvent qu’il faut environ trois fois plus de surface vitrée sur une véranda qu’en gain direct pour générer les mêmes économies d’énergie."

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Quelques précisions sur la future maison : environ 150 m2 (100 au RDC et 50 sous les toits), exposition plein sud, dans les Hautes-Alpes (300 jours de soleil par an), 700 mètres d'altitude), batîment de forme compacte, isolation : R = 4 pour les murs et 6 pour le toit.
Doubze est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/05/2006, 23h57   #2

Re : Baies vitrées et/ou véranda

L'intérêt d'une véranda serait-elle essentiellement de posséder une pièce d'appoint lumineuse et pas trop froide en journée l'hiver et en mi-saison ?
Vieux 15/05/2006, 10h36   #3

L'avantage d'une baie vitrée :
-le stockage inertiel se fait dans les pièces de vie.
-il est plus facile de les abriter du soleil l'été (débords de toiture par exemple).
-il est plus facile de les isoler la nuit en hiver (un bon volet isolant).

Pour une véranda, l'apport de chaleur estivale est très difficile à gérer. Si la toiture est vitrée, il est tres difficile de trouver des volets pour isoler l'hiver, donc en génrale, c'est toute la véranda qui est isolée de la maison. Si la chaleur est stockée dans la dalle de la véranda, on ne peut pas en profiter la nuit...
Si la véranda est bien concue, ca ressemble plus à une extension de la maison avec de grandes baies vitrées.

Personnellement, j'ai concu ma maison en supprimant tout vitrage incliné, horizontal, ou de forme bizarre qui empeche de mettre des volets facilement (triangle, oeil de boeuf...)
Vieux 15/05/2006, 10h54   #4

Si véranda il y a, elle n'aurait pas de toiture vitrée et aucun vitrage incliné pour éviter les surchauffes estivales. Elle serait isolée sur le dessus comme le reste de la maison car encastrée. Elle bénéficierait peut-être (selon les coûts) de volets roulants pour limiter les déperditions nocturnes.
Concernant le stockage de la chaleur, toutes les parois participent dans la mesure où elles sont dites "lourdes" (c'est à dire ayant une forte densité). J'ai lu également que s'il y avait continuité entre le sol de la véranda et celui de la maison, la diffusion de chaleur en est améliorée.

Dans mon cas, il serait peut-être plus juste de parler de serre solaire car son utilité première attendue est de capter l'énergie solaire pour limiter mes besoins énergétiques.
Vieux 15/05/2006, 13h25   #5

Bonjour,

je réfléchi aussi à une solution avec véranda, ou plutôt serre en castrée , qui serait peu épaisse (2.5m maxi, juste de quoi manger autour d'une table) par contre elle serait plus haute (presque les 2 étages en hauteur). Double vitrage ordinaire (ce qui est discutable).
Il ne faut pas oublier, (ce qui n'apparait pas dans les mails précédents) que l'air chauffé dans la serre DOIT circuler dans la maison (d'où la possibilité de chauffer la maison) : par exp sortie de l'air chaud par le haut de la serre, distribuée dans les pièces au 2d étage directement, l'air redescent par la cage d'escalier qui est contre le mur nord de la maison, parcourt le RDC et entre a nouveau dans la serre par le bas. Le stockage inertiel se fait donc aussi dans les pièces de vie.
Les Pb de surchauffe en été me paraissent plus simple à gérer avec une serre (véranda) : des stores EXTERIEURS au fenètres/baies qui ferment les pièces de la maison empêchent la lumière de passer la vitre. Si on prévoit des ouvertures dans le haut de la serre pour évacuer l'air chaud la maison devrait rester fraiche.
Qu'en pensez vous ?
Benoît.
bv56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 22h07   #6

Si j'opte pour une véranda, les caractéristiques correspondront en tout point à ce que tu décris (si ce n'est double vitrage peu émissif). Néanmoins, cela ne m'éclaire toujours pas sur le meilleur système en terme de récupération d'énergie solaire : baies vitrées sur toute la façade ou serre solaire. Dans les deux cas l'air est chauffé par le soleil ; si le déphasage est moins bon pour la baie vitrée, la surface exposée est plus importante ... Je ne sais trop quoi penser ...

Bv56 : nos deux maisons ayant semble-t-il la même organisation spatiale, je serais curieux de voir ton plan ; le mien est en cours d'élaboration (troisième visite de l'archi demain).
Vieux 16/05/2006, 10h17   #7

Sur le rendement pur, le gain direct est bien évidemment le plus efficace. La véranda est un espace supplémentaire. Avant de chauffer la maison, elle "se chauffe elle-même". S'il reste de la chaleur, elle chauffe la maison. La nuit, l'énergie accumulée dans le mur de séparation Véranda / Séjour rayonne pour moitié dans le séjour, et pour moitié dans la véranda : cette dernière moitié est donc perdue.

O. Sidler propose, dans le doc que tu cites, une méthode pour déterminer le bilan d'une véranda encastrée. Mais c'est vrai que c'est coton, il y a 20 ou 30 paramètres...

Avantage de la véranda :
- pour la gestion des surchauffes d'été (pas impossible avec le gain direct, mais moins facile, le + simple étant encore d'avoir de bon stores roulants),
- Pour la variation de température : avec un gain direct très important, tu peux avoir des surchauffes de printemps, et même d'hiver. C'est pas dramatique (il fait froid dehors, tu ouvres...) mais le rendement effectif annuel baisse, du coup.
- Pour l'espace supplémentaire procuré, pour le plaisir d'un déjeuner l'hiver avec 15°C seulement au thermomètre et une sensation de chaleur rayonnante super agréable, pour les plantes qu'on peut y mettre...

Autre solution : avoir un gain direct moyen (style 1 grande baie + une porte -fenêtre vitrée au sud) et, en +, un mur capteur, qui permet de limiter la surchauffe, et éventuellement de préchauffer l'air (mur Trombe). Mais là aussi, baisse de rendement pur par rapport au gain direct.
seboseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2006, 16h29   #8

Merci Seboseb pour ces renseignements. J'en conclue que 3 ou 4 grandes et hautes baies vitrées (2 X 2,50) sur ma façade sud me procureront un meilleur bilan solaire annuel. Si j'y joins volets roulants pour limiter les déperditions la nuit et treille pour prévenir les surchauffes l'été, je gagne sur tous les tableaux. Pour habiter une maison possédant une véranda dans le sud des Hautes-Alpes, je dois avouer qu'on ne souffre pas de surchauffe au printemps, la hauteur du soleil limitant sensiblement l'ensoleillement dans la véranda.
Vieux 16/05/2006, 18h09   #9

bonjour!
comme ça par exemple , mais pour la treille il faut un bon volume de terre ,ici il s'agit plutot d'une serre solaire ,( 5 M / 1.5 M) ,chaque année on mange 5 a 10 kg de raisins il y en déja (pas murs), on y cultive quelques fleurs et accolée au séjour avec baies coulissantes , régulée manuellement avec une gaine qui
évacue la chaleur sur le 2eme niveau ,elle participe a l'apport passif de la maison et sert d'espace tampon la nuit , je songe a mettre un jour des volets roulants pour isoler la nuit(derriere les baies)
photo 1 apport passif en janvier
photo 2 (aujourd'hui)
salutations sol(id)aires
Miniatures attachées
baies-vitrees-veranda-pict0004.jpg  baies-vitrees-veranda-chorale-014.jpg  
philoo21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 16h42   #10

bonjour a tous,

Doubze : je n'ai pas encore de plan, rien que des idees assez classiques pour du solaire passif.

Pour le choix des vitres de la serre, j'hesite plutot entre vitre simple et double. Pas de "peu emissif", car si je me souviens bien, ca empeche pas mal de lumiere d'entrer. Le simple vitrage va faire des problemes de condensation a l'interieur avec les degradations qui s'en suivront. Pour une serre, j'opterais plutot pour du double. Mais tout ca est une question de prix !

J'hesite aussi entre une verriere et une serre. La verriere serait alors en peu emissif pour l'isol et pour mieux gerer les surchauffes d'ete (la lumiere en forte incidence (soleil "vertical") entre moins). Mais l'idee d'un local itermediaire avec des plantes (tropicales ?), des belles et bonnes tomates, de quoi etendre le linge a secher ... me plait beaucoup. Mais c'est encore une histoire de soux !

Dans le cas de la verriere, on pourrais imaginer une mezanine avec le plafond ajoure cote sud, et toujours la cage d'escalier au nord pour faire circuler l'air chaud dans la maison, mais ce serait peut etre moins efficace que la serre du point de vue de la circulation d'air. Mais peut etre compense par un meilleur rendement (pas de perte termique par les parois de la serre). Mais aussi moins de lumiere qui rentre dans du peu emissif ... arch !!! c'est complique !!
Desole, pas d'acces sur ce clavier anglais.
Benoit.
Vieux 17/05/2006, 18h20   #11

Bv56, si j"hésite entre baies vitrées et véranda c'est justement pour une histoire de sous : je ne peux pas me permettre financièrement les deux. Je désire donc choisir la solution la plus rentable sur le plan énergétique comme apport solaire passif.

Cordialement.
Vieux 17/05/2006, 19h06   #12

Bonjour,

Pour les ratios, il faut ne faut pas dépacer 20 % de surface vitrée, pour des raisons de confort d'été.

Une veranda encastrée est en génerale la meilleur solution, elle minimise les déperditions, par rapport aux autres types de vérandas.
Par rapport à une baie vitrée, la véranda est un espace tampon (sa température se situe entre la température interieure et extrieure), et réduit donc de fait les deperditions ou les apports vers l'interieur de la pièce.
L'interet majeur de la veranda est de réstituer la chaleur issue du soleil emagasiné la journée donc il faut qu'elle soit concue avec une "bonne" inertie.
Le simple vitrage est a bannir dans tous les cas, car n'offrant pas une résistance thermique suffisante
zeblondin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h51   #13

Des murs lourds au fond d'une pièce ouverte au sud avec des baies vitrées hautes ne constituent-ils pas une masse inertielle suffisante ? Si ces mêmes baies sont équipées de double vitrage et de volets roulants, les déperditions devraient être largement réduites la nuit. Et je pourrais quand même prendre de bons repas dans une ambiance lumineuse et ouverte sur la nature environnante.
Vieux 04/06/2006, 13h32   #14

Bonjour,

Nous avons actuellement un projet de construction dans le Nord-Isère (altitude 300m, terrain orienté sud)
Nous souhaitons une maison profitant au max du solaire passif....
Notre maitre-d'oeuvre nous a suggéré une verrière orientée Sud. Sur les plans il a mis une partie de la verrière en plan incliné (faisant office de toit !!). Dans ce cas de figure je crains les surchauffes estivales ? Qu'en pensez-vous ?

Nous recherchons des retours d'expériences sur ce type d'installation.

J'ai lu sur le très bon site : http://www.ideesmaison.com/construc/pla/veranda.htm

qu'il vallait mieux des verrieres encastrées !!

J'entends également dire verrière avec vitrage peu émissif ou double vitrage "standard" !!! Que vaut-il mieux ?

A l'intérieur de la maison, notre MO a dessiné une mezzanine donnant sur les portes-fenêtres accédant à la verrière, avec la montée d'escalier au Nord. Qu'en pensez-vous ?

Pour accèder à la verrière il faut mieux des portes-fenetres ou une grande baie vitrée ?

Enfin on entend parler de véranda / verrière / serre. POur nous ces termes sont synonymes !! Pour d'autres visiblement non !! Pouvez-vous nous éclairer

Merci
titeuf_38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2006, 21h05   #15

Privilégie une serre chaude c'est à dire faisant partie intégrante de la maison ; la serre encastrée est, de ce fait, de loin la meilleure.
Pour proscrire les surchauffes estivales, il te faut une couverture opaque sur le toit et isolée (cela permet de retenir la chaleur l'hiver et protège de la cette même chaleur l'été du fait du déphasage).Prévois également des ouvrants en partie haute et basse afin d'assurer une bonne ventilation l'été (évacuation de la chaleur).
Le double vitrage limite les déperditions mais limite aussi un peu l'apport solaire : son bilan reste néanmoins de loin supérieur à du simple vitrage et prolonge l'idée de serre chaude. Par contre, du simple vitrage suffit entre la serre et le logement et facilite le transfert de chaleur.
Si la serre donne sur une mezzanine, il faut également prévoir des ouvrants entre les deux pour que l'air chaud diffuse à l'étage en hiver.
Question renouvellement d'air, il est bon d'avoir une arrivée d'air extérieur qui débouche dans la serre, le must étant via un puit canadien : cela permet d'avoir un air neuf et préchauffé à 12° en hiver et neuf et frais (12° aussi) en été.
Olivier SIDLER a écrit un document pdf intéressant et très concret sur le sujet ; cherche quelquechose comme : guide_Sidler_et_Ademe_bioclima tisme
Les éditions Terre Vivante ont sorti un livre "la conception bioclimatique" (auteur : Jean-Pierre OLIVA) qui détaille le principe d'une serre solaire.

Côté définition, une serre solaire a pour but de capter, stocket et diffuser (par rayonnement la nuit) l'énergie solaire ; une véranda correspond davantage à une pièce d'appoint dont le rôle n'est pas d'abord de combler une partie des besoins de chauffage (entre 50 et 60% selon les régions et les caractéristiques de ta maison, voire plus) mais de disposer d'une pièce à vivre ouverte sur l'extérieur.
Vieux 27/03/2008, 10h25   #16

Bonjour à tous,

Voici quelques petites infos sur les matériaux de véranda et les prix des vérandas.

Bonne construction.
oducrus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 11h48   #17

bonjour,
j'ai trouvé ça dans le bouquin "le guide de la maison solaire" de Mazria, « quand un dispositif mécanique extrait la chaleur d’une serre attenante et la stoke dans les locaux à chauffer, le pourcentage de la chaleur incidente transmise augmente. Dans ce cas le rapport comparatif entre serre attenante et apport direct s’abaisse de 3 à une valeur comprise en tre 1 et 2 »

Ca me parait normal car le rendement d’un capteur à air chute lorsque la température de l’air est trop élevée. La deuxième source de chute du rendement de la serre est qu’une partie de la chaleur incidente sert à chauffer la serre. Mais là c’est un choix de conception (serre à forte ou faible inertie, qu'on voudra habiter ou non).

Ma conclusion : une serre peut donc etre aussi efficace qu'un gain direct, à surface de captage égale, à condition de bien faire circuler l'air dans l'espace (ou le stokage) à chauffer et de la concevoir avec une faible inertie.
Benoit.

Dernière modification par bv56 ; 28/03/2008 à 11h52.
Vieux 28/03/2008, 12h01   #18

Citation:
Ma conclusion : une serre peut donc etre aussi efficace qu'un gain direct, à surface de captage égale, à condition de bien faire circuler l'air dans l'espace (ou le stokage) à chauffer et de la concevoir avec une faible inertie.
Exact ...

exemples : maison Monchoux, maison Guy , maison Brugeille ....David Whright , E MAZRIA , JP OLIVA ont bien explicité le rôle d'une serre intégrée dans une maison

Maison Monchoux (arch JP CORDIER ) ,assise sur un stockage intersaisonnier
Miniatures attachées
baies-vitrees-veranda-maison-monchoux-arch-cordier-.jpg.jpg
Affichages : 103
Taille : 178,3 Ko
ID : 42690  
herakles est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
vitrage solaire, veranda

Outils de la discussion
Modes d'affichage