..Existe t-il une formule mathématique pour calculer le modulo d'une division ?
ben oui, la division.
prend une feuille de papier et fait en ligne, à gauche pour commencer la division euclidienne 7/3 et à droite, la même chose. A gauche, va jusqu'a 2 reste 1. A droite, 2.33 où jusqu'à 2.3333333333333333333333 si tu veux.
Remarque : C'est quoi la différence ? ben moi je sais pas si y'en à une au fond.
n = et seulement = q*d + r , toujours. à gauche tu as "le" modulo avec r=modulo(7,3), à droite modulo(7,2.3333). Il n'est pas plus exact au nom de la pratique "je peux pas tout considérer faut s'arreter un jour" de dire qu'à droite, zapper le r soit plus correct. Donc, il n'existe pas deux formes de division et la division n'est pas en ce sens une instruction composée.
Remarque évidente et conclusion 1 : "le" modulo est le calcul de la division arrété à un certain rang affûblé de la relation (n-q*d). Le quotient calculé par / implique la connaissance du modulo étant donné qu'il est issu d'un rang antérieur de calcul tout comme le rang minimum est celui qui permet la détermination de d ce qui signifie que lorsque le modulo est connu, la partie entière l'est également. Exprimer le modulo indépendemment est vain en conséquence.
Conclusion 2 : il faudrait peut être considérer en conséquence que le "bon résultat bien lisse" de ta calculatrice est en quelque sorte "une partie entière" est déjà une "impureté" en soit même puisque je sais pas pourquoi tu semble considérer ces écritures mod.. comme des indignités paliant pour le moment à l'ignorance humaine. Non, tout est connu et bien comme ça. Au contraire écoute les autres : plus tard, si tu fait de la quantique par exemple, tu verra les discontinuités au sens des distibution : la fonction était pas dérivable au lycée ? et ben si elle l'est quand même au sens des distributions, partie principale en signal pour les transformée de hilbert. Et alors, pourquoi pas des formules pour remplacer Partie réelle et partie imaginaire, ce sont pas de méchantes impuretés ça ?
ou alors j'ai capté : t'es coincé avec un prof qui t'oblige a faire tes controles avec une casio collège de 1978 et t'a pas les fonctions sur les touches, et comme t'es complètement largué en math...(

)
Freestyle en dérapage incontrolé intitulé : Pour ne plus rien comprendre.
Voici un concept pur, moi j'aime pas parce que j'aime bien c'qu'est maladroit et indeterminé, les trucs qu'on peut pas voir directement par a+b à quoi ça correspond.
Je sais que la notion de mod(n,q) est très usitée parce qu'elle sert énormément dans les tests en programmation, pour établir des proportionalités bien propres, pour les gens qui cherchent des nombres premiers pour le codage de l'information. Aujourd'hui, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une propriété dans mes applications. Je fais beaucoup de produit deux à deux de données à 2 chiffres récupérées et j'ai systèmatiquement besoin de savoir si le résultat sera pair ou non. Je peux faire un test sur le produit mais c'est pas assez "classe" pour moi et je sais que le résultat sera impair si les deux nombres sont impairs, d'autant plus que c'est la prévision qui m'interesse plus que le résultat qu'il faudra stocker..nombre plus grand , place mémoire, blabla...
alors je v réécrire mon produit en y introduisant une fonction de parité qui synthétise le test sur chaque couple, auquel cas selon ces valeurs, j'effectuerai ou non mon produit. Les chiffres des unités donnent la parité de chaque nombre, j'écris (a+b)*(c+d) ou a et c sont le nombre de dizaines (c'est ce que l'on fait qu'on on pose les multipl. sur papier 11*12=11*(2+10)). La parité est donc donnée par ad+bc+bd. reste ac.
J'écris donc : n1*n2 = Produitdizaine(n1,n2) + Parité(n1,n2) de la même façon que d'autre ont écris n1/n2 = partieentière(n1,n2)+modulo(n1 ,n2);
Question (de quelqu'un qui arrive derrière mon épaule): existe t'il une "vraie" formule mathématique pour calculer la parité à la place de ton instruction foireuse Parité(n1,n2)[extraire a b c d de n1 et n2 uniquement avec des polynomes, des log, enfin... pas de tests ni de mod...]
Pré S : pourquoi remplacer une racine carrée :
polynome : 0*a0+0*x+1*x^2 = x^2 oui
racine = symbole v- = x^(1/2)
2 bon, (1/2) pas bon ?
manup
PS: la division = div (euclidienne) est bien celle exercée de la même façon par les ordinateurs. un lien interessant pour tout ceux qui ont eu du mal a penser en base 2:
http://www.ift.ulaval.ca/~marchand/i...rt/Arithm.html
[EDIT] : "tout est connu et bien comme ça" (on se comprend bien sûr, je sais que tout n'est pas connu...)