Photographier le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Photographier le soleil



  1. #1
    invite80c6087e

    Photographier le soleil


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur l'équation du temps (différence entre le temps solaire vrai et le temps affiché par nos belles montres. Phénomènes due à l'inclinaison de l'axe des poles et au mouvement elliptique de la terre).

    J'iamerais pour cela photographier le soleil très précisément. Je ne sais pas très bien comment faire, ni quel matériel avoir. Pourriez vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Photographier le soleil

    Je pense que c'est faisable avec un oculaire spécial adapté sur un télescope et une feuille protectrice pour ne pas endommager les miroirs. Et biensûr, un appareil photographique que l'on adapte sur le télescope. Après, celon le temps de pause nécessaire à la prise photographique, il peut être nécessaire de monter un moteur sur la monture de ton télescope (il faut être équipé pour faire des photographies du soleil et encore plus si celle-ci doivent être très précise )

  3. #3
    predigny

    Re : Photographier le soleil

    Citation Envoyé par RaphTal
    Bonjour,
    ...J'aimerais pour cela photographier le soleil très précisément.
    Merci
    Il faudrait être plus...précis !
    Dans le forum sur le matériel astronomique et sur le sujet "premières photos de la lune" j'ai mis une photo du soleil où l'on voit le passage de Vénus devant celui-ci. Mais il faut savoir ce que tu entends par "précis" car même une excellente photo ne te donnera pas la position absolue du soleil.

  4. #4
    invite80c6087e

    Re : Photographier le soleil

    En fait, ceux que je veux c'est photographier le soleil tous les premier du mois à midi précise pour pouvoir obtenir l'analeme.

    Je n'ai pas besoin de téléscope, au contraire! Il me faut le soleil en taille apparente. Ma question est : comment équiper un appareil photo pour qu'il puisse photographier le soleil?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Photographier le soleil

    Citation Envoyé par RaphTal
    En fait, ceux que je veux c'est photographier le soleil tous les premier du mois à midi précise pour pouvoir obtenir l'analeme.
    ...
    Ah bien, c'est pour voir les mouvements que dessine le soleil dans le ciel à midi précis tous les jours et ce pendant toute l'année (quand il n'y a pas de nuages !)
    Là pas besoin de télescope en effet.
    La difficulté, c'est d'avoir l'appareil pointant exactement dans la même direction même après 365 démontages !Sauf à avoir un super support, le plus simple est peut-être d'avoir un repère distant proche de la direction du soleil, une sorte de gnomon qui sert de viseur. Si l'appareil est posé toujours au même endroit, il sera facile de retoucher le cadrage de la photo sur ordinateur, pour corriger l'erreur de pointage.
    Reste plus qu'a trouver un grand poteau ...
    Une autre solution est peut être de faire un "lit d'accueil" ayant exactement la forme de l'appareil, et fixer ce lit dans le béton !

  7. #6
    odysseus06

    Re : Photographier le soleil

    Bonjour
    Citation Envoyé par RaphTal
    Je n'ai pas besoin de téléscope, au contraire! Il me faut le soleil en taille apparente. Ma question est : comment équiper un appareil photo pour qu'il puisse photographier le soleil?
    Je crois avoir compris ce que tu veux faire.
    Il te faut un objectif grand angle qui te permette d'avoir le soleil dans un même cadre du solstice d'hiver au solstice d'été. Et là, il faut concilier ta tirelire avec ton paysage ; je ne serais pas surpris qu’il te faille un objectif de 20mm de focale sinon moins et bien sûr un boîtier reflex.
    Dans ce cadre tu pourras inclure quelques éléments remarquables (poteau, tour, cheminée, clocher, etc...) qui te permettront de bien caler tous les clichés.
    Il te faut aussi un filtre gris, deux ou trois indices de lumination, ou encore mieux, deux polarisants que tu pourras croiser.
    J’allais oublier : un pied et un déclencheur souple.
    Manipe :
    1/ tu définis le cadrage nécessaire par temps couvert et tu prends une photo qui te servira de modèle. Tu repères la verticale de la platine et tu notes sa hauteur.
    2/ au jour dit, tu installes ton boîtier sur le pied, même endroit, même hauteur, objectif équipé des deux filtres polarisants en position parallèle.
    Le truc c’est de mettre une casquette, feuille de carton par exemple, pour protéger l’objectif des rayons du soleil afin de retrouver le bon cadrage sans danger pour tes yeux ni pour le matériel.
    3/Réglage de l’exposition en auto mais mise au point en manuel ! Les deux polarisants croisés.
    4/ ensuite, debout à côté, il faut enlever la casquette mais la tenir à la main devant l’objectif.
    Pour prendre la photo, tu découvres l’objectif, tu déclenches et tu recouvres l’objectif.

    Le temps d’exposition du matériel n’est que d’une fraction de seconde et les yeux ne sont jamais en danger.
    Avec un peu d’entraînement, c’est plus vite fait que raconté.

    ATTENTION : les filtres polarisants en position croisée ne constituent pas une protection suffisante pour les yeux !

  8. #7
    predigny

    Re : Photographier le soleil

    Pour le filtre je recommanderais plutôt ces filtres peu coûteux que l'on trouve aussi sur les lunettes pour éclipse de soleil. Ils atténuent au 1/100000 ce qui enlève tout danger pour les yeux et l'appareil photo. On peu le récupérer sur ces lunettes, et se bricoler son filtre à viser sur l'objectif. Certains sont meilleurs que d'autres, éviter ceux qui ont un aspect métalisé, ils créent une forte diffusion (halo autour du soleil).
    Le temps de pose devra être trouvé par essais. Ensuite, toujours le même temps de pose, puis une photo sans le soleil juste pour avoir le "paysage" de l'angle visé (ça peut faire plus "vrai" qu'un simple petit rond lumineux qui dessine un 8 dans aucun décor).
    L'idéal serait un APN et une photo par semaine devrait être assez pour tracer une courbe bien définie.

  9. #8
    odysseus06

    Re : Photographier le soleil

    Bonjour
    Je suis bien d'accord que les filtres à 99.999% permettent d'observer et de photographier le soleil sans danger, mais uniquement le soleil.
    Le problème posé par RaphTal est différent puisqu'il veut pouvoir récupérer la position exacte du soleil dans son paysage. Il faut donc ruser.
    La récupération des filtres montés sur les lunettes est déconseillée car ils sont très fragiles et trop petits pour couvrir un objectif.
    Une feuilleA4 Astrosolar ou équivalent coûte de 20 à 25€ mais il faudra en changer souvent au cours d’une année. Le support est fragile et le risque réside dans une trop grande confiance dans un filtre détérioré.
    Il m’est venu une idée que je n’ai pas pu tester, je ne dispose pas du matériel.
    A supposer que les filtres Cokin se trouvent encore sur le marché…
    Prendre le système P, grand diamètre.
    Sur un filtre blanc ou jaune léger et dégradé, coller (sur les bords avec une colle repositionnable de préférence) un rectangle de filtre Astrosolar.
    Régler la hauteur du filtre dans le support pour que l’image du soleil soit complètement dans l’Astrosolar.
    Plus de problème de visée ! Sur le même cliché, on a le soleil filtré et le panorama non filtré. On fait une série de photos en variant l’exposition de façon à avoir tout bien.
    La feuille A4 va aussi durer plus longtemps.

  10. #9
    predigny

    Re : Photographier le soleil

    J'entrevois l'idée, tu fais une sorte de coronographe avec le filtre débordant largement du soleil. A travers, on verra un peu le soleil. Mais pour que ça marche il faut que ce masque soit assez loin de l'objectif, disons un mètre. Il faudra ajuster sa position pour qu'il fasse de l'ombre sur l'objectif. Par traitement "photoshop" il sera facile d'avoir le résultat souhaiter. C'est tout de même risqué pour l'appareil car il peut recevoir le plein soleil durant les réglages.
    Je n'ai peut être pas tout compris mais l'idée est intéressante.

  11. #10
    stevegourdon

    Re : Photographier le soleil

    bonsoir a tous !!!!

    odysseus06 c est vrai que ton idée semble etre superbe mais il faudrait que l appareil soit fixe !!! et qu il soit automatisé ou alors utilisable a distance !!!! pourquoi je dis ça et bien je vois mal notre cher RaphTal attendre deriere l objectif et ainsi se bruler la rétine !!!!

    non je pense qu une bonne webcam branchée sur un ordi ca peux le faire !!!!

    il existe des rallonges usb "active", avec, on peux rallonger le cable usb de la webcam de 10 a 25 metres !!!! donc meme avec un pc de bureau je pense que c est bon !!!

    pas de probleme de brulure et meme si un accident arrive a cette pauvre webcam je pense que cela coutera moins cher qu un bon reflex !!!!

    je pense qu avec une bonne boussole on peux facilement noter le zenith du soleil par une tige plantée dans le sol !!!!
    afin de bien noter la diference entre le zenith "le 12h00" et l heure du casse croute de nos montre !!!!

    meme un film AVI est possible !!!

    alle a l arvoyure !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    odysseus06

    Re : Photographier le soleil

    Bonjour
    Citation Envoyé par predigny
    Mais pour que ça marche il faut que ce masque soit assez loin de l'objectif, disons un mètre. Il faudra ajuster sa position pour qu'il fasse de l'ombre sur l'objectif.
    Surtout pas ! Il faut au contraire que le filtre soit au plus près de l’objectif pour que la bordure donne un dégradé sur la photo. On peut encore améliorer le dégradé en faisant des dents sur la bordure. J’ai expérimenté le système pour faire des montages directement sur négatif et ça marche très bien. Je masquais l’objectif avec des carrés de papier noir dans lesquels j’avais découpé des fenêtres. C’était bien avant le numérique quant les boîtiers étaient entièrement manuels...
    Le système Cokin, P pour les grands diamètres, se prête à ce genre de manipe. Il figure encore sur des catalogues et à défaut de trouver un revendeur, il y a ebay.
    Il faut évidemment prendre des précautions pour éviter les coups de soleil au fond du boîtier.

    Citation Envoyé par stevegourdon
    odysseus06 c est vrai que ton idée semble etre superbe mais il faudrait que l appareil soit fixe !!! et qu il soit automatisé ou alors utilisable a distance !!!! pourquoi je dis ça et bien je vois mal notre cher RaphTal attendre deriere l objectif et ainsi se bruler la rétine !!!!
    Je ne vois pas où est le problème. Il faut que l’appareil soit sur un pied et commandé par un déclencheur souple, c’est tout. Le cadrage doit être refait pour chaque séance et il faut limiter voir éviter l’exposition de l’image du soleil quel que soit le matériel de prise de vue utilisé.
    Il n’est pas question de « prendre la méridienne » pour calculer la longitude mais de déclencher au moment de la culmination donnée par les éphémérides donc pas besoin de rester l’œil collé au viseur ni d’observer le soleil. Juste une montre bien calée un peu avant l’opération.

  13. #12
    predigny

    Re : Photographier le soleil

    Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour
    Surtout pas ! Il faut au contraire que le filtre soit au plus près de l’objectif pour que la bordure donne un dégradé sur la photo.
    Disons que si on rapproche le filtre de l'objectif, l'image du filtre devient plus large et plus floue mais "coller" ce filtre contre l'objectif me semble dangereux car selon l'ouverture numérique et le diaphragme de l'objectif, les rayons du soleil vont traverser direct l'objectif sans passer par le filtre. Perso je préfèrerait un filtre assez éloigné, ça serait moins délicat.

  14. #13
    odysseus06

    Re : Photographier le soleil

    Bonjour
    Hou! L'horreur! Je n'ai jamais dit qu'il fallait coller le filtre sur l'objectif.
    Le système Cokin dont je parle permet de faire coulisser un filtre à 10 ou 15 mm devant la lentille frontale et c’est suffisant.
    Je n’ai pas de film Astrosolar sous la main mais si je retrouve mon vieux stock de matériel, j’essais de faire une photo de démonstration et je la mets en ligne.
    Je n’ai pas de support pour un grand diamètre mais le principe reste le même.

    A+

  15. #14
    odysseus06

    Re : Photographier le soleil

    Bonjour
    Je reviens avec un essai en image. Je voulais juste vérifier si mon idée pouvait être appliquée: elle le peut!
    Comme je n'avais pas de support de filtres ni de filtre adéquats, j’ai utilisé un filtre en verre épais (merci Ciel et Espace) ce qui explique la séparation un peu brutale et le soleil un peu déformé. Une main pour le filtre, une main pour l’appareil photo.
    Il est possible d’avoir en même temps le soleil et le paysage comme repère.
    Il était à peu près 14h30, heure légale, j’ai dû attendre un ciel à peu près dégagé.
    Condition de prise de vue :
    Boîtier reflex, focale 13 mm soit environ 95°, f6 et 125ème, 100 ISO.
    Avec une bonne installation et un filtre mince, le résultat ne peut qu’être meilleur.

Discussions similaires

  1. photographier le ciel en toute saison !!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 18h39
  2. qu'est-ce qui vous pousse à photographier ?
    Par invite18db5f20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 08h10
  3. Photographier l'ISS
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/07/2006, 00h22
  4. Photographier une gélose???
    Par inviteea7f2f94 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 22h26