Bonjour,
Je viens une fois proposé un autre type de fusé. En fait l'idée vient de mon professeur de Labo-physique. Ben oui on s'amuse en fin d'année

.
Le système de lancement :
Une pompe à vélo rélié à un tube (assez épais pour resister à de grande pression) à l'aide d'un tuyau en plastique (solide aussi). Donc l'air ne peut sortir que par un côté du tube.
La fusée :
On peut la construire comme on veut, mais il faut qu'elle bouche bien le tube. La mienne est principalement en papier, un bouchon en liège adapté au tube, et un morceau en bois pour pouvoir mieux l'enfoncer (le papier se plierait).
Lancement :
Installer le tube (30°-45° est l'angle optimal avec les frottements et le vent), et pompez. Si la fusée est bien construite la pression va augmenter jusque 3-4 bars, et puis elle va partir d'un coup.
Mon record actuel est d'environ 70m de loin (~30°), et d'environ 30-35m de haut (90°). A l'aide de ma caméra, c'est de la video très mauvaise qualité, j'ai réussi d'estimer la vitesse initiale à environ un peu plus de 25 m/s. Ce qui était assez bien en accord avec mes calculs de balistique. Ca fait quand même presque 100 Km/h!! Pour le moment je travail sur un système pour que le bouchon ne saute que vers 6-7 bars (je sens que cette fusée je la verrais plus

).
Je préfére ça à la fusée à eau, car justement il y a pas d'eau et le lancement est, on ne peut plus rapide et simple.
Je peux aussi mettre des photos ou des croquis pour plus de précision si ça en intéresse.