Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 22/05/2006, 15h25   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #1
Diablo31

Base de lancement fusee a eau
Salut,
J'entreprend de faire une base de lancement pour ma fusee a eau.Je pense en faire un de type a barres (voir : http://www.bregent.com/Ragna-Rocket/...rs/pop1/p1.htm ) .Mais en reflechissant je ne comprend pas comment mettre la bouteille rempli d'eau sans quelle se vide et je ne pense que l'orsque l'on enleve la barre U la bouteille parte un peu dans tous les sens .Alors personne n'aurait une video ou un site bine epliqué sur la mise en place de la bouteille etc ?
Merci d'avance
Diablo31 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/05/2006, 18h52   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #2
Jackyzgood

Re : Base de lancement fusee a eau
En fait il te faut un bouchon de forme conique qui pourrait faire l'etanchaité sans trop devoir le pousser. En suite sur toutes les bouteilles plastique, juste apres le goulot il y a un petit rebord, il faut donc blocquer le bouchon conique sur la base et le rebord avec le U de cette maniere la le bouchon est maintenu et au moment ou on tire le U la fusée decolle.

Pour ce qui est de la direction, il faut trouver des tuyaux, ou des anneaux et des baguettes de maniere a faire une sorte de guide pour la fusée.
Vieux 23/05/2006, 13h24   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #3
Diablo31

Ok merci je vais essayé mais tu parle de bouchons or grace a cette base de lancement il n'y a pas de bouchon !
Vieux 23/05/2006, 15h25   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #4
Witten

Bonjour,

Je viens une fois proposé un autre type de fusé. En fait l'idée vient de mon professeur de Labo-physique. Ben oui on s'amuse en fin d'année .

Le système de lancement :

Une pompe à vélo rélié à un tube (assez épais pour resister à de grande pression) à l'aide d'un tuyau en plastique (solide aussi). Donc l'air ne peut sortir que par un côté du tube.

La fusée :

On peut la construire comme on veut, mais il faut qu'elle bouche bien le tube. La mienne est principalement en papier, un bouchon en liège adapté au tube, et un morceau en bois pour pouvoir mieux l'enfoncer (le papier se plierait).

Lancement :

Installer le tube (30°-45° est l'angle optimal avec les frottements et le vent), et pompez. Si la fusée est bien construite la pression va augmenter jusque 3-4 bars, et puis elle va partir d'un coup.

Mon record actuel est d'environ 70m de loin (~30°), et d'environ 30-35m de haut (90°). A l'aide de ma caméra, c'est de la video très mauvaise qualité, j'ai réussi d'estimer la vitesse initiale à environ un peu plus de 25 m/s. Ce qui était assez bien en accord avec mes calculs de balistique. Ca fait quand même presque 100 Km/h!! Pour le moment je travail sur un système pour que le bouchon ne saute que vers 6-7 bars (je sens que cette fusée je la verrais plus ).
Je préfére ça à la fusée à eau, car justement il y a pas d'eau et le lancement est, on ne peut plus rapide et simple.

Je peux aussi mettre des photos ou des croquis pour plus de précision si ça en intéresse.
Witten est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 17h44   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #5
simbis

jouer avec les gaz comprimés ça peut couter très cher Je vous conseille très vivement d'effectuer une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression envisagée en gaz. L'épreuve hydraulique ne présente pas d'autre danger que de prendre l'eau sur les pieds, l'épreuve a pression de gaz peut se terminer très mal avec explosion et projection de matériaux (un mort il y a quelques années pas loin de chez moi, et un fut de 200 litres propulsé à 150 mètres et atterrissant sur un toit à 10 m de hauteur...)
simbis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 18h17   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #6
FC05

là, tu drevais trouver ton bonheur :

http://www.techno-challenge.org/fus/...ewbb/index.php
Vieux 23/05/2006, 21h37   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #7
Witten

Citation:
jouer avec les gaz comprimés ça peut couter très cher Je vous conseille très vivement d'effectuer une épreuve hydraulique à 1,5 fois la pression envisagée en gaz. L'épreuve hydraulique ne présente pas d'autre danger que de prendre l'eau sur les pieds, l'épreuve a pression de gaz peut se terminer très mal avec explosion et projection de matériaux (un mort il y a quelques années pas loin de chez moi, et un fut de 200 litres propulsé à 150 mètres et atterrissant sur un toit à 10 m de hauteur...)

Qu'est ce qu'il essayait de faire exactement avec un fut de 200 litres?
Avec ma fusée de toute façon j'ai du improviser et j'ai deux tuyau qui sont seulement enfoncez l'un dans l'autre, et ça cède à 3.8 bars. J'ai fait ça pour avoir un tuyau assez long pour une certaine distance de sécurité.
Sinon ça se fait comment une épreuve hydraulique?
Vieux 23/05/2006, 21h49   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #8
simbis

celui qui est mort testait un fut acier de 200 litres à l'air comprimé.
dans l'autre cas c'est une réaction chimique qui a dégagé du gaz et fait exploser un fut qui s'est envolé et est retombé sur un toit. nous avons été prevenu par des voisins situés à 500 mètres qui avait vu un ovni traverser le cile au dessus de notre usine!
Vieux 23/05/2006, 21h51   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #9
simbis

une épreuve hydraulique ça se fait en remplissant l'appareil totalement d'eau et en faisant monter la pression avec une pompe
Vieux 23/05/2006, 22h22   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #10
Witten

Citation:
une épreuve hydraulique ça se fait en remplissant l'appareil totalement d'eau et en faisant monter la pression avec une pompe

Pourquoi c'est moins dangeureux? Peut-être parceque l'eau est beaucoup plus lourd que l'air et risque moins de faire voler en éclat?
Vieux 23/05/2006, 23h11   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #11
simbis

Citation:
Posté par Witten
Pourquoi c'est moins dangeureux? Peut-être parceque l'eau est beaucoup plus lourd que l'air et risque moins de faire voler en éclat?

non, parce que l'eau n'est pas compressible et qu'en cas de rupure du reservoir la pression chute instantanément alors qu'un gaz se détend progressivement en créant une surpression autour de la rupture et en projetant tout ce qui l'entoure
Vieux 24/05/2006, 07h42   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #12
Diablo31

Merci pour vos reponses les gars et pout ta fusee Witten je pense la reallisé mais tu n'aurais pas des shemas et des explications plus concrete surtou sur le lancement etla fusée ?
Merci
Vieux 24/05/2006, 08h01   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #13
seizetheday

ça marche bien avec un U
j'ai réalisé un systeme semblable mais avec comme bouchon une pièce usinée au tour au bon diametre et des joints toriques.
il suffit de tirer un coup sec pour que ça parte
en rajoutant un tube au bout de la valve ça la guidera un peu mieux au démarrage
les bouteilles d'eau ça peut prendre 11 bars et ça m'éclate pas, ça se fends
moi j'y mets 8 bars au compresseur sans problème et ça monte tres haut
C'est une activité tres ludique avec des gamins mais faut quand même faire attention
personne autour de la base de lacement au gonflage et au lancement
des fois ça peut se bloquer sur la rampe de lancement et c'est mieux d'avoir la possiblité d'enlever la pression a distance
si c'est boisé vaut mieux la peindre en orange pour la retrouver
Prévoir aussi un parachute parce que quand ça descends ça prends beaucoup de vitesse et sur la tête ça doit faire un gros trou
Mais c'est incroyable les altitudes que l'on peut atteindre avec une bete bouteille en plastique

Dernière modification par seizetheday 24/05/2006 à 08h03.
seizetheday est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 17h40   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #14
Witten

Citation:
non, parce que l'eau n'est pas compressible et qu'en cas de rupure du reservoir la pression chute instantanément alors qu'un gaz se détend progressivement en créant une surpression autour de la rupture et en projetant tout ce qui l'entoure

A oui!!! Comment ai-je pu ne pas y penser .

Citation:
Merci pour vos reponses les gars et pout ta fusee Witten je pense la reallisé mais tu n'aurais pas des shemas et des explications plus concrete surtou sur le lancement etla fusée ?
Merci

Oui je vais te faire ça. En fait c'est tous bête, mais un peu difficile à expliquer.
Vieux 24/05/2006, 19h56   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #15
Witten

Voila un schéma (pas génial car je suis pas très doué) et une photo de la fusée :

Pièce jointe 7482
Pièce jointe 7484

Explications :

Tu raccordes ton tube (le mien est en aluminium) à la pompe à vélo à l'aide d'un tuyau (fait pour d'assez grandes pressions).
Après tu prends un bouchon en liège et tu l'adaptes au tube. Et puis tu l'essaye, normalement il devrait sauter vers 3 bars (si c'est plus, bravo! car moi j'ai pas réussi de faire mieux). Mais attention, tire ton bouchon dans quelque chose, sinon tu risques de plus le retrouver. En fait tu peux faire ton bouchon en se que tu veux. Mais il faut que la pression augmente assez pour vraiment le faire sauter d'un coup.
Puis tu roules une feuille A4 (sans de la largeur) autour du tube (faut bien serrer) et tu fixes avec du scotch, ce sera le corps de la fusée. Et ensuite tu colles ton bouchon de liège d'un côté du corps de la fusée.
Ensuite tu peux encore mettre des ailettes (elle volera mieux) et une pointe, et c'est terminé.
Tu enfonces bien la fusée sur le tube et tu pompes, jusqu'à ce qu'elle parte.
Vieux 24/05/2006, 20h50   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #16
Diablo31

Merci mais tes photos ne marche pas
Vieux 24/05/2006, 21h48   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #17
Witten

En effet elles marchent pas. Un second essai :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fusee_photo.JPG
Affichages : 230
Taille : 173,0 Ko
ID : 7492
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fusee_schema.jpg
Affichages : 196
Taille : 226,8 Ko
ID : 7493

Maintenant ça à l'air de marcher.
Vieux 24/05/2006, 22h33   Sujet Base de lancement fusee a eau - Message #18
Diablo31

Oué mais faut attendre quelles soit validés ^^
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
1ere base de lancement de fusee a eau (Forum Physique)
Essai iranien : fusée-sonde ou échec de lancement ? (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Lancement d'une fusée (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Pupitre de lancement pour micro fusée ! (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage