Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 25/05/2006, 20h54   Sujet aeration et humidite - Message #1
sebjoubi

aeration et humidite
tout nouveau sur ce forum, j'ai plusieurs questions à poser, j'ai achete il ya plusieurs mois, un appartement sur paris, ( espace ouvert de 50 m2 environ avec une partie de 20 m 2 ss aeration) et je decouvre au fur et à mesure des problemes d'humidite, j'ai fait passe un professionel qui me propose des solutions hors de prix, une centrale de traitement d'air, premiere question quelle est la difference avec une vmc double flux?
de plus il propose des injections dans le mur, j'ai trouve sur internet des produits pour le faire soi meme, est efficace?? il existe aussi un appareil pour assecher les murs sur la catalogue de la camif, que vaut il mieux
tous conseils seront les bienvenus
sebjoubi est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/05/2006, 21h34   Sujet aeration et humidite - Message #2
boifan

Re : aeration et humidite
Une VMC est un ventilateur qui extrait l'air des pièces dites humides (cuisine, salle de bain, douche, WC) et le rejette vers l'extérieur, tandis que de l'air frais est admis dans les pièces dites sêches (séjour, chambre) en général par des entrées d'air au niveau des fenêtres.
Une VMC double flux agit de même. Mais elle souffle aussi l'air frais directement dans les pièces dites sêches par des bouches de ventilation où il n'y a plus les entrées d'air au niveau des fenêtres. Pour économiser l'énergie, l'air admis se réchauffe en passant sur des tôles chauffées par l'air rejeté.
Le réglage de la vitesse de renouvellement de l'air est important car, outre les conditions sanitaires, l'hygrométrie agit sur les sensations de confort (pour une même température on ressent du froid en atmosphère humide).

La première chose à faire est de déterminer l'origine exacte de cette humidité qui nécessite un examen complet du bâtiment autour de votre appartement.
Si l'eau rentre dans vos murs pour un défaut d'étanchéité (enduit extérieur dégradé, couverture), ou des fuites quelque part (une petite fuite sur un tuyau), avec ces appareils vous ne ferez que tirer de plus en plus d'eau.

La responsabilité de l'enveloppe du bâtiment revient au syndic de l'immeuble auquel vous devriez vous adresser avant de faire à vos frais des travaux dans vos murs.
Si l'origine de la fuite est sur une tuyauterie c'est son propriétaire qui doit réparer et vous vous tournerez vers votre assurance habitation.
boifan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 09h21   Sujet aeration et humidite - Message #3
sebjoubi

ls origines sont plus ou moins determines et elles sont multiples, essentiellement les canalisations de l'immeuble qui etaient en mauvais état,
mais qu'est ce qu'une centrale de traitement d'air et est ce que les appareils d'electrophorese sont efficaces??
Vieux 26/05/2006, 13h02   Sujet aeration et humidite - Message #4
seboseb

Salut sebjoubi,
avant tout, pas de précipitation. Comme le souligne boifan, il faut déterminer les causes de l'humidité.

Tu dis que l'immeuble a eu un problème de canalisations. Si celui-ci est réglé, il peut rester de l'humidité résiduelle dans les murs. Si ce n'est pas trop grave, une bonne ventilation, voire une surventilation pendant quelques mois en viendra a bout. S'il y a menace pour la portance des murs, là c'est plus grave, il faut refaire de la maçonnerie !!!

Par contre, si l'humidité provient de remontées capillaires, il faut percer le mur et y installer une "barrière" qui sera chimique ou électrique. Tous les appareils d'électro-machin-chose ne sont efficaces que dans cette situation. et ils engendrent une conso électrique, sans parler des champs électriques et magnétiques que l'on devrait limiter au maximum par précaution (comme en Suède, qui a décidément toujours 15 ans d'avance sur la France sur la voie du "capitalisme responsable"...).

Réfléchis bien, et ne signe rien à la légère.

Les centrales de traitement de l'air dont tu parles sont un dérivé de VMC. Elles proposent en général un échangeur thermique (comme une VMC double-flux) mais aussi tout un tas de filtres et autres machins qui sont sensés améliorer la qualité de l'air. Parfois, l'air est même conditionné, c'est à dire chauffé ou rafraichi par pompe à chaleur. Tout ça c'est cher, ça demande de l'entretien, ça peut devenir insalubre si les filtres ne sont pas remplacés dans les délai, ça bouffe de l'électricité et ça fait du bruit (25 ou 30 dB c'est pas énorme, mais c'est très loin du silence).

Une VMC hygro réglable fait déjà du bon boulot; Une VMC double-flux est meilleure sur le plan thermique, mais plus difficile à mettre en oeuvre pour un fonctionnement silencieux, surtout en rénovation.
seboseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 11h53   Sujet aeration et humidite - Message #5
sebjoubi

encore une question,, est ce qu'un absorbeur d'humidite electrique peut permettre un assechement plus rapide des murs??
Vieux 24/08/2006, 13h05   Sujet aeration et humidite - Message #6
aquajeff

il est clair que le deshumidificateur electrique permettra un assèchement beaucoup plus rapide
visitez ce site, vous pourrez le constater :
www.nord-humidite.com
vous croiserez pas mal d'infos et de conseils
aquajeff est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 20h35   Sujet aeration et humidite - Message #7
sebjoubi

j'avais des taches marron humide sur le mur, j'ai fait tourner le deshumidificateur et ces traces apparaissent beaucoup plus foncé est ce un effet du déshumidificateur ou bien mes murs sont de plus en plus humides?
merci de la réponse
Vieux 03/02/2008, 10h33   Sujet aeration et humidite - Message #8
montjay

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'espère trouver des solutions pour rénover ma maison.
Je dois refaire la ventilation d'une salle d'eau où se trouve aussi un séche linge à condensation.
D'après mes calculs, cette pièce de 4m2 qui fait aussi buanderie a besoin d'une ventilation avec débit entre 96 et 144 m3/H.
Il y a déjà un système de ventilation éléctrique mais qui tournait dans le vide (pas d'évacuation vers l'extérieur,mais dans les combes!). J'aimerai savoir si je peux conserver ce système dont je ne trouve plus les caractéristiques car date de mise en place entre 1983 et 1991 :

Extracteur VORTICE de 10 Watt,
Référence sur système : 9865398 & 15080/G9H

Merci

montjay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2008, 12h11   Sujet aeration et humidite - Message #9
ecobio

Citation:
Posté par sebjoubi Voir le message
ls origines sont plus ou moins determines et elles sont multiples, essentiellement les canalisations de l'immeuble qui etaient en mauvais état,
mais qu'est ce qu'une centrale de traitement d'air et est ce que les appareils d'electrophorese sont efficaces??

Si le lieu est humide tu vas lutter contre. Vas-t-en si tu en as la possibilité sinon aération maxi en ouvrant au max et essayer de trouver les zones sources et les assecher .Bon courage car le froid c'est chiant mais l'humidité c'est destructeur.
ecobio est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
perçage d' aération pour une cheminée ouverte (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
grilles aération aux fenêtres (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
aeration de mon tas compostage (Forum Environnement, développement durable et écologie)
Maison passive et aeration pour cuisiniere gaz (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
développement de mousses bassin aération station épuration (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h01.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone