29/05/2006, 12h35
|
#1 |
| Population planétaire
Bonjour tout le monde,
j'ai cherché vaguement sur google sans avoir de réponse précises donc je fais appel au forum pour la question suivante:
Combien de personne la planète peut accueuillir?
En tenant compte bien sur qu'il faut nourrir, faire respirer et digérer les déchets d'une telle population.
Dans cette démarche je ne tient pas compte du fait que chacun ait une voiture, des usines...seuleument les personnes.
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
29/05/2006, 17h13
|
#2 |
| Re : population planétaire
en faite je pense que la capacité d'habitation dépend de la consomation de chaque habitants donc c'est un facteur important, ensuite la quantité d'éléments primaire produits (eau potable, nourriture) et ensuite le confort que l'on veut accorder a chaque personne.
Je ne pourrais pas répondre a cette question de toute façon  .
Je trouve la question tout de même assez vague.
pourrais tu préciser pour que ceux qui s'y connaissent puissent répondre merci.
|
| |
29/05/2006, 20h17
|
#3 |
Bien sur tu as raison, on ne peut pas tirer le meme chiffre entre un américain et un biafrais du soudan.
Je demande juste pour vivre normalement, 3 repas équilibrés (et normaux) par jours et par personnes, 30l d'eau par jour en comptant les douches et la vaisselle. c'est tout, sinon après on compte les hamster de chacuns, une mobilette pour 6 et une voiture pour 2...on s'en sort plus.
Ma question concerne donc juste l'acueuil d'etre humains normaux (manger, pipi, caca, dodo, manger et boire) en faisant abstraction du confort equipements...
On est aujourd'hui à 6M, peut on etre 10M, 20M? n'as t-on pas déjà dépasser la capacité dont je parle? Vu que tout le monde ne mange ou ne boit pas comme il veux?
29/05/2006, 21h02
|
#4 |
| Re : population planétaire Citation: |
Envoyé par alex.com On est aujourd'hui à 6M, peut on etre 10M, 20M? n'as t-on pas déjà dépasser la capacité dont je parle? Vu que tout le monde ne mange ou ne boit pas comme il veux? |
Si tout le monde ne mange pas comme il veut ce n'est pas dû à une production insuffisante mais à une mauvaise répartition des richesses. Si les pays du Nord faisaient un petit effort sur eux-mêmes, il pourrait remedier à la faim et à la rareté des points d'eau dans les pays du Sud.
29/05/2006, 21h27
|
#5 |
| Re : population planétaire |
| |
29/05/2006, 21h39
|
#6 |
bonsoir,
j'ai fait le teste je peux dire que sa faot un peu réfléchir...
bonne soirée
30/05/2006, 08h16
|
#7 |
Salut Zélion,
tu as raison tout le monde ne mange pas à sa faim par mauvaise répartition des richesses, pas par manque (j'ai jamais dit ça!), mais est-ce que si tout le monde mangeait et buvais correctement aujourd'hui la planète pourrait donner assez?
30/05/2006, 08h20
|
#8 |
Sympa le test, j'arrive à 4.6  , donc si tout le monde vivait comme moi on serait le double de ce que la planete peut accueuillir, voila un bout de réponse.
30/05/2006, 09h26
|
#9 |
Envoyé par alex.com Salut Zélion,
tu as raison tout le monde ne mange pas à sa faim par mauvaise répartition des richesses, pas par manque (j'ai jamais dit ça!), mais est-ce que si tout le monde mangeait et buvais correctement aujourd'hui la planète pourrait donner assez? | Je pense bien que oui. La production agricole des USA peut suffire à beacoup de pays pauvres et cette production n'est assurée, je crois que par 7% de la population américaine. Si on donnait la chance à ceux qui ne peuvent pas manger à leur faim les moyens de produire eux-mêmes leur consommation, ils ne connaitront pas la faim.
La planète peut nourrir 6 milliards de personnes et même plus.
30/05/2006, 09h59
|
#10 |
Envoyé par alex.com Bien sur tu as raison, on ne peut pas tirer le meme chiffre entre un américain et un biafrais du soudan. | Le Biafra étant une province du Nigéria, un "biafrais du soudan" est un immigré.
30/05/2006, 10h02
|
#11 |
Envoyé par alex.com Sympa le test, j'arrive à 4.6  , donc si tout le monde vivait comme moi on serait le double de ce que la planete peut accueuillir, voila un bout de réponse. | Attention, car il y a des effets collatéraux à prendre en compte : on peut supprimer pas mal de forêts, de savanes et autres marais pour faire des surfaces agricoles et des villes, mais au détriment de la faune et de la flore, sans compter que certaines zones sont protégées (parcs naturels) avec interdiction de détruire l'écosystème.
Au final, je pense qu'on doit déjà être proche des limites de population au-delà desquelles on détruit de façon non négligeable un certain nombre d'écosystèmes.
D'ailleurs, il faut sans doute rappeler qu'il y a chaque année de nombreuses espèces animales et végétales qui disparaissent, avec l'homme comme cause première ...
Même si en théorie des zones comme l'Europe peuvent arriver à un équilibre entre les besoins et la production alimentaire, il serait dramatique que tous les pays soient aussi irresponsables que nous concernant la protection des écosystèmes : il n'y a plus beaucoup d'animaux sauvages dans nos régions ... notamment les carnivores.
|
| |
30/05/2006, 20h11
|
#12 |
bonsoir,
je vois que vous avez un peu saisi ma démarche ou du moins ma question. Ici je ne débat pas sur les causes humanitaires, les équipements...on s'en sort pas sinon.
La remarque quand à la déforestation et la dégradation de la faune est évidement à prendre en compte, sinon on a juste à calculer la superficie habitable de la planete, et la diviser par l'espace dont a besoin 1 homme.
Donc aujourd'hui la planete peut subvenir aux besoin de 6M d'homme, mais si on etait 10M? est-ce que l'éco-système ne subirait pas des dommages?
31/05/2006, 10h10
|
#13 |
Envoyé par alex.com Combien de personne la planète peut accueuillir?
En tenant compte bien sur qu'il faut nourrir, faire respirer et digérer les déchets d'une telle population. | D'après certains (Kleiber, 1961), 800 milliards d'individus, mais on ne garantit pas la variété des repas http://www.bemidjistate.edu/PeoplEnv/carrycap.html |
| |
31/05/2006, 13h24
|
#14 |
Envoyé par alex.com bonsoir,
Donc aujourd'hui la planete peut subvenir aux besoin de 6M d'homme, mais si on etait 10M? est-ce que l'éco-système ne subirait pas des dommages? | L'écosystème a déjà subi de nombreux dommages.
Pourquoi donc ces dommages diminueraient avec l'augmentation de la population?
Ils ne peuvent qu'augmenter, c'est évident.
|
| |
31/05/2006, 13h53
|
#15 |
avec une bonne utilisation des ressource(recyclage systématique et récupération de tous déchet organique pour la production électrique) je crois qu'elle peut augmenter beaucoup encore mais a la condition qu'on réforme géographie des villes pour qu'elle puisse accueillir plus de monde
|
| |
31/05/2006, 14h07
|
#16 |
Alex, on ne peut pas répondre à ta question par un chiffre, ça ne veut rien dire, puisque tout dépend de la manière dont les gens vivent.
Par exemple, tu dis trois repas par jour. Mais si ces repas sont végétariens ou carnés, l'impact n'est pas du tout le même. Les technologies utilisées jouent aussi beaucoup. Et je ne parle pas forcément de technologies compliquées : selon la manière de fabriquer le four de cuisson des aliments, le rendement varie, donc l'utilisation de bois varie. Or, la déforestation est un des dommages importants créés par l'Homme.
Ensuite, il est illusoire d'imaginer que l'on pourra imposer à ceux qui bénéficient d'un grand confort de ne plus satisfaire que leurs besoins élémentaires. On peut le regretter, mais on ne peut pas l'ignorer.
|
| |
31/05/2006, 15h25
|
#17 |
Envoyé par meteor31 Pourquoi donc ces dommages diminueraient avec l'augmentation de la population?
Ils ne peuvent qu'augmenter, c'est évident. | Moi, je ne trouve pas cette relation de cause à effet évident. En France, l'air des villes n'a jamais été aussi propre, nos rivières sont purifiées peu à peu depuis que les rejets directs sont interdits, les forets augmentent en surface (+30% depuis les années 50), on introduit l'ours et le loup. Tout ça alors qu'en 50 ans, la population française est passé de moins de 50M à 65M
| |
31/05/2006, 15h35
|
#18 |
Envoyé par miniTAX Moi, je ne trouve pas cette relation de cause à effet évident. En France, l'air des villes n'a jamais été aussi propre, nos rivières sont purifiées peu à peu depuis que les rejets directs sont interdits, les forets augmentent en surface (+30% depuis les années 50), on introduit l'ours et le loup. Tout ça alors qu'en 50 ans, la population française est passé de moins de 50M à 65M  | Pour ce qui est des rivières, des forets ou des loups, c'est franchement cavalier de présenter les choses comme ça : on cherche, récemment, à revenir en arrière sur certains points, en RE-purifiant l'eau, en RE-boisant, en RE-introduisant des ours. Mais ce n'est jamais qu'un très léger recul par rapport à la situation telle qu'elle était il y a beaucoup plus longtemps. On tente de revenir un peu en arrière non pas parce qu'on est plus nombreux, mais parce qu'on a conscience qu'on est allé loin. Globalement, l'augmentation de la population, la vraie, celle qui a eu lieu quand on est passé d'un million à 50 millions, a eu les conséquences exactement inverses de ce que tu présentes : pollution de l'eau des rivières, déforestation, disparitions d'espèces animales. Tes comparaisons avec la situation des années 50 n'est en rien liée avec l'augmentation de la population, mais avec une prise de conscience.
Pour ce qui est de la qualité de l'air dans les villes, tu aurais des éléments pour préciser tes propos ?
|
| | |
|