Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Technologies

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 02/06/2006, 21h14   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #1
bgervais2004

Humidité dans une maison troglodyte
Bonjour à tous,
J'avais mis ce sujet dans archéologie, je crois que ce n'était pas le bon, alors je retente ma chance, je disais donc:

J'ai un ami qui a aménagé un gîte dans la région de saumure dans une ancienne maison troglodyte, c'est superbe. Les murs sont en fallun (amalgame de sable coquiller). Le problème qu'il rencontre est dû à l'humidité, malgrès les aérations qu'il a mis en place. Il ne peut pas enduire les murs d'un revètement étanche, il faut que ça respire. Avez vous une solution à ce genre de problème?

Merci d'avance
Bruno
bgervais2004 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/06/2006, 22h01   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #2
_Goel_

Re : Humidité dans une maison troglodyte
Bjr,
Il existe des déshumidificateurs en vente dans le commerce (grande surface).
Vieux 05/06/2006, 09h51   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #3
bgervais2004

Bonjour, merci pour l'info, mais n'y a t-il pas un risque d'éboulement des murs si l'on désèche trop?
Merci
Bruno
Vieux 05/06/2006, 20h25   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #4
_Goel_

je n'y connais rien, mais a priori, non.
d'ailleurs, si c'est si humide que ça, les déshumidificateurs n'enlèveraont pas la totalité de l'eau contenue dans l'air.
il faut environ 45-50% d'humidité dans une maison (en dessous on a les sinus qui commencent à se désécher rapidement)
au dessus de 60%, l'air commence à devenir très humide.
Vieux 06/06/2006, 19h40   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #5
fishingmanager

Bonsoir,
Je n'y connais rien non plus mais il serait peut être possible de creer une double cloison en materiaux classique par exemple brique creuse en laissant un passage d'air ventilé entre la paroi naturelle et la cloison.
Idem pour le sol avec un plancher sur poutrelles.
fishingmanager est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 19h45   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #6
Eliès

c'est une bonne idée mais apres autan habiter dans une maison normale. Il n'y a plus aucun interet a avoir une maison troglodyte...
Vieux 08/06/2006, 08h44   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #7
Démostène

Salut,
A première vue, son problème ne vient pas de la quantité d'aérations installées mais de leur répartition.
Ton amis devrait contrôler à l'aide, par exemple, de batonnets d'encens ( pas de cigarette !! ) la dynamique des mouvements de l'air dans son troglo, il doit surement y avoir des endroits ou l'air circule trop peu pour évacuer l'humidité venant des parrois. ( Bon, d'accord, ça vas faire un peut "exorciste de se promener dans son troglo en portant des batons d'encens, mais il n'est pas nécessaire de réciter des incantations !! )
Cette manipulation faite, il devrait savoir ou se situent les points "statiques" et modifier les flux d'aération pour les supprimer.
(C'est, à mon avis, la méthode la plus simple)
@+
Vieux 08/06/2006, 11h02   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #8
Eliès

Salut,

Une autre solution serait de metre des ventilation forcée. C'est a dire de metre un moteur qui va "tirer" l'air vers l'exterieur. J'avait le meme probleme dans ma salle de bain car la ventilation etait mal placée. Ne pouvant pas la deplacée j'ai monté un pti ventilo devan la bouche qui sallume dés que l'on allume la lumière et probleme resolu

Bon courage
Vieux 08/06/2006, 11h47   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #9
jeanmiy

Citation:
Posté par Eliès
Salut,

Une autre solution serait de metre des ventilation forcée. C'est a dire de metre un moteur qui va "tirer" l'air vers l'exterieur. J'avait le meme probleme dans ma salle de bain car la ventilation etait mal placée. Ne pouvant pas la deplacée j'ai monté un pti ventilo devan la bouche qui sallume dés que l'on allume la lumière et probleme resolu

Bon courage

Bonjour,

Certes, mais pourquoi "forcer" n'importe comment ? La proposition de démostène me parait très judicieuse ! Si ça se trouve il suffit juste de déplacer un meuble pour corriger le phénomène !

Avant de mettre en oeuvre les grands moyens, il faut analyser la situation...

@+

PS : avec les incantations, c'est quand même mieux...
jeanmiy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 12h09   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #10
Eliès

Salut,

Oui les deux sont complémentaire mais au cas ou il faudrait faire de nouvelle aeration il faut mieux forcer..
Vieux 09/06/2006, 13h58   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #11
Démostène

Salut,
Il est peut-être judicieux aussi d'envisager des "conduits de coin", de façon à créer passivement des mouvements d'air.
Celà consiste à installer, dans les endroits ou c'est possible, des conduits en boiserie ou autre matériau, ouverts à une trentaine de cm du sol et se terminant aussi à une trentaine de cm du "plafond".
La convection se fait alors naturellement sans demander d'énergie, et surtout en silence.
@+
Vieux 12/06/2006, 18h35   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #12
simbis

Citation:
Posté par bgervais2004
Bonjour à tous,
J'avais mis ce sujet dans archéologie, je crois que ce n'était pas le bon, alors je retente ma chance, je disais donc:

J'ai un ami qui a aménagé un gîte dans la région de saumure dans une ancienne maison troglodyte, c'est superbe. Les murs sont en fallun (amalgame de sable coquiller). Le problème qu'il rencontre est dû à l'humidité, malgrès les aérations qu'il a mis en place. Il ne peut pas enduire les murs d'un revètement étanche, il faut que ça respire. Avez vous une solution à ce genre de problème?

Merci d'avance
Bruno

selon l'origine de l'eau:
condensation il faut travailler la ventilation et l'isolation thermique.
capillarité ou infiltration dans un support poreux: : injection sous pression de silicone dans des trous regulièrement espacés afin de bloquer l'eau liquide et laisser respirer le support. Un peu cher mais radical
simbis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 19h53   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #13
Quisit

dans une maison troglo je pense que tu vas avoir de la capillarité sur 360°

la seule solution doit être une ventilation très performante et sur plusieurs années, pour assécher la pierre en profondeur.

injection sous pression de silicone couterait une fortune, et ça pourrait même nuire au support de faire de la paroi intérieure de la grote "une croute" de silicone, l'eau pourrait s'accumuler juste derrière dans le pierre, à terme le remède serait pire que le mal

voilà ce que je trouve sur un autre forum, ça va peut être t'aider :
Citation:
Avec un peu de recul, nous connaissons mieux la maison et les petits trucs pour eviter ou chasser l'humidite.
1er achat : un hygrometre et thermometre pour surveiller les conditions.
Ensuite, une VMC (ventilation)a été installée avec un programmateur (on adapte en fonction du temps et temperature) : cout environ 60 E.
Puis, un deshumidificateur puissant qui fonctionne egalement en fonction de l'humidité : cout environ 200 a 350 E en fonction de la capacité.
Enfin, une bonne cheminée avec si possible un foyer fermé pour récuperer la chaleur et la faire passer dans toutes les pieces. Les anciens savaient qu'un troglo doit en permanence avoir un feu meme faible pour generer une chaleur seche et un courant d'air chaud.
On ne peut pas se debarasser de l'humidite mais on peut la reduire et l'evacuer.

Donc pour resumer, il faut ventiler et aerer un troglo !
L'air doit toujours circuler.

le lien :
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=113

bonne chance !
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 12h42   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #14
simbis

Citation:
Posté par Quisit
injection sous pression de silicone couterait une fortune, et ça pourrait même nuire au support de faire de la paroi intérieure de la grote "une croute" de silicone, l'eau pourrait s'accumuler juste derrière dans le pierre, à terme le remède serait pire que le mal

non, les silicones utilisés ne forment en aucun cas une croute. Il s'agit de méthyl gel très dilué injecté dans des trous profonds qui imprègne le support en rendant la paroi microporeuse ce qui permet a l'eau vapeur de s'évacuer mais cela retient l'eau liquide . cette technique est utilisée avec succès dans les caves , les momnument historiques (a Venise en particlier) sur les murs de soutenement, (le même produit est utilisé pour les tuiles, les pots de fleurs, ou le béton )...oui c'est cher quand il faut l'appliquer sur un support existant.
simbis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 16h07   Sujet Humidité dans une maison troglodyte - Message #15
bgervais2004

Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes ces infos. La solution semble être donc dans l'aération. Mon pote a maintenant installé des déshumidificateurs, ça a l'air de marcher, on va voir dans le temps...
En tous cas merci encore, si vous voulez voir l'allure du Troglo je transmets le site web, c'est à voir : http://sla-anjou.soprane.fr/annexes/49125GF06-2006.pdf

A+
Bruno
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Humidité relative dans une thermos (Forum Physique)
L'isolation dans une maison neuve (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite (Forum Mathématiques du collège et du lycée)
humidité dans une troglodyte (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Tension vs. courant dans une maison (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 18:35 - Quasars : le spectre bleu autour du trou noir est bien là !
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone