09/04/2004, 12h04
|
Sujet tabac/nicotine - Message #1
|
|
est-ce que la nicotine est vraiment néfaste pour la santé ormis son effet addictif???
n'est-ce pas plutôt dans le mode de prise de la nicotine, inhalation de produit de la combustion du tabac que se trouve le réel problème de santé publique..
d'une part, si la nicotine a des effets agréable pour les fumeurs, et d'autre part que les goudrons se trouve etre la source des problèmes...
pourquoi personne ne tente de créer un produit de simple subtitution, un simple inhalateur de nicotine??? cela permettrais de remplacer très rapidement le marché du tabac par un produit presque inoffensif...
est-ce une simple histoire de morale qui empèche de concevoir que l'on puisse etre dépendant d'un produit aujourd'hui anodin..
mais peut-t-on vraiment faire valoir une quelconque morale quand on sait les dangers réels que les "accros" a la cigarette encours tant que le produit recherché, la Nicotine se trouve mélée dans le tabac...
qu'en pensez-vous???
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
09/04/2004, 19h18
|
Sujet tabac/nicotine - Message #2
|
|
Bonjour,
Il me semble que la nicotine est loin d'être un produit inoffensif...
Mais ej pense que beaucoup pourront expliquer mieux que moi ses effets.
D'ailleurs c'est un très bon insecticide...
K.
|
|
|
09/04/2004, 23h42
|
Sujet tabac/nicotine - Message #3
|
|
On n'a pas apellé le récepteur-canal de l'acétyl choline "récepteur nicotinique" pour rien. je ne pense pas que la désensibilisation des fibres musculaires entraînant une perte de tonus soit un effet désiré des fumeurs
|
|
09/04/2004, 23h43
|
Sujet tabac/nicotine - Message #4
|
|
Hello
Posté par Neutrino
désensibilisation des fibres musculaires entraînant une perte de tonus soit un effet désiré des fumeurs
Ne serait-ce pas au contraire le principal effet recherché ? (effet relaxant de la cigarette)...
|
|
|
|
09/04/2004, 23h47
|
Sujet tabac/nicotine - Message #5
|
|
Une dose de curare c'est pas mal non plus non? lol
Nan, je parle des récepteurs au niveau du système nerveux périphérique. Le bien être lié au shoot du fumeur qui a sa dose est au niveau du cerveau... pas des muscles des pieds ou des mains.
|
|
09/04/2004, 23h48
|
Sujet tabac/nicotine - Message #6
|
|
ah
|
|
|
|
10/04/2004, 01h05
|
Sujet tabac/nicotine - Message #7
|
|
Il existe maintenant des vaporisateurs de nicotine, mais il sont encore je crois au stade expérimental.
La nicotine n'est pas néfaste en soi pour la santé ("Tout est poison rien n'est poison" de ce cher Paracelse).
Il y a peu de temps la FDA a voulu l'interdire, le problème est que en agissant de la sorte ils auraient dû interdire bon nombre de légumes, entre autres la pomme de terre et la tomate qui sont de la même que le tabac mais aussi le maïs etc.
Tiens en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur cet article qui présente une addiction aux carottes... en relation avec la nicotine.
>quetzal (coatl ?)
La nicotine a de très nombreux effets sur l'organisme en général et sur le cerveau en particulier.
http://www.geocities.com/phm1140/effetsnicotine.html
Et un cas particulier d'effet positif
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2499.asp
Damon
|
|
10/04/2004, 15h03
|
Sujet tabac/nicotine - Message #8
|
|
Il existe maintenant des vaporisateurs de nicotine, mais il sont encore je crois au stade expérimental.
Il y a déjà les chewing gum...
J'ai lu qu'aux USA apparaissait une nouvelle forme de dépendance, celle à la nicotine sous d'autres formes que le tabac à fumer (des personnes n'ayant jamais fumé, qui se mettent à utiliser ces produits de substitution...).
La nicotine n'est pas néfaste en soi pour la santé ("Tout est poison rien n'est poison" de ce cher Paracelse).
Je pense que ce genre d'affirmation est fausse, ou du moins peut être mal interprêté. On pourrait tout autant dire en suivant cette logique que le mercure n'est pas néfaste en soi pour la santé, ni le plomb, ni les raditations ionisantes...
Il y a peu de temps la FDA a voulu l'interdire, le problème est que en agissant de la sorte ils auraient dû interdire bon nombre de légumes, entre autres la pomme de terre et la tomate qui sont de la même que le tabac mais aussi le maïs etc.
La nicotine ne se retrouve pas dans les parties de ces plantes qu'on consomme, et je ne suis même pas certaine que ces plantes en contiennent! Le houblon est de la même famille que le cannabis et ce n'est pas pour autant qu'on a autorisé le cannabis ou interdit la bière!
Tiens en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur cet article qui présente une addiction aux carottes... en relation avec la nicotine.
???
Je ne suis pas sûre qu'il y ait un lien direct entre nicotine et bêtacarotène (bref l'abstract n'a pas l'air de parler de nicotine dans les carottes, et bon, comment dire... le journal autrichien de la psychiatrie ne me semble pas une référence très sûre...).
On peut trouver des effets positifs à de nombreux produits toxiques, sur des cas particuliers, ça ne justifie pas leur usage courant...
K.lumet
|
|
|
10/04/2004, 16h10
|
Sujet tabac/nicotine - Message #9
|
|
Près de 40% des jeunes qui utilisent des chewing gums à la nicotine aux USA n'ont jamais fumé de leur vie.
L'ironie dans l'histoire c'est que le chewing gum a été inventé pour arrêter de chiquer du tabac...
Je crois qu'il ne faut pas confondre une plante qu'on consomme d'abord pour ne plus avoir faim et qui par hasard contient de la nicotine (ce dont personne n'avait idée avant qu'on fasse les analyses) et une plante qu'on cultive et qu'on fume uniquement pour ça, et qui n'a aucune vertu alimentaire.
|
|
27/04/2004, 23h00
|
Sujet tabac/nicotine - Message #10
|
|
Re : tabac/nicotine
Salut
Même sur les paquets de cigarettes, cigares, il est indiqué en clair Fumer tue. Dans mon entourage, une personne âgée est en train de mourir d'un cancer pour avoir fumer toute sa vie.
Vous avez toujours envie de fumer ?
Mangez du chocolat, sans excès, c'est bon pour la santé dans la mesure où il y a du magnésium.
Je dirais pour terminer, que fumer, c'est une manie pour certains nerveux, il faut qu'ils aient une certaine contenance, quelque chose dans la main.... Mieux vaut sucer un bonbon. (là aussi sans excès). 
|
|
|
|
28/04/2004, 10h06
|
Sujet tabac/nicotine - Message #11
|
|
Slu
On parle des propriétés de la nicotine,
Cornemuse il y a déjà un sujet portant sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics
pas la peine de nous saoûler avec les rengaines antitabagiques et les cancers de ta famille,
La nicotine est présente à des doses infinitésimales dans la tomate, l'aubergine et le poivron
La nicotine pure est un poison extrêment violent à faibles doses,
mais sert peut-être chez les fumeurs à la synthèse par l'organisme de la vitamine PP
ou acide nicotinaminique, qui pourrait expliquer en partie la dépendance tabagique.
DonPanic
|
|
|
|
01/05/2004, 02h06
|
Sujet tabac/nicotine - Message #12
|
|
Salut !
J'entends souvent dire que les cigares, plus précisemment les cigarillos (ou petits cigares) seraient "moins" nocifs pour la santé que les cigarettes car ceux-çi contiendraient moins d'agents de textures et de saveurs comme on dit; c'est à dire moins de plombs, mercure et autres saloperies...
Est-ce vrai ?
Merci. 
|
|
|
|
01/05/2004, 12h03
|
Sujet tabac/nicotine - Message #13
|
|
En réponse à DonPanic, il n'y a qu'à regarder les résultats du sondage ici même pour s'apercevoir qu'il y a une grande majorité de votants Pour l'interdiction de fumer au moins de 16 ans par exemple !
Et je souhaite compléter les questions de Zed concernant les cigares,
- est-ce que fumer la pipe est tout aussi dangereux que les autres tabacs ?

|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|