Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 10/06/2006, 12h41   Sujet Bilan thermique - Message #1
bogeyman

Bilan thermique
Est ce qu'il y a ici des personnes qui pourraient me dire quels paramètres sont utilisés pour estimer le bilan thermique d'un projet de construction ? Je veux dire par là ses besoins futurs en chauffage et également son degré de confort avec les surfaces inertielles de la maison ?

Je m'orientai sur un projet de construction mixte, brique-ossature bois avec dalle béton de 15cm sur hérisson mais j'ai peur d'avoir des difficultées pour trouver des artisans compétents !
Est-ce que vous pensez que la dalle béton est suffisante comme volume inertiel avec une maison ossature bois ? Mur entre R5 et 6 et toiture entre R6 et 7

Projet en bourgogne (sud morvans)
Merci d'avance
bogeyman est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 11/06/2006, 20h32   Sujet Bilan thermique - Message #2
Doubze

Re : Bilan thermique
Les espaces info énergie proposent parfois de faire une simulation thermique pour estimer tes besoins en chauffage. Ils ne font pas trop de pub car cela leur prend beaucoup de temps et qu'ils ne veulent pas se faire mal voir des thermiciens ... car la prestation est gratuite !!!! Contacte le tien pour savoir s'ils le font ou non.

Questions subsidiaires : peux-tu nous préciser la composition de tes parois pour atteindre les coefficients annoncés ? Merci.
Doubze est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2006, 22h35   Sujet Bilan thermique - Message #3
yober

leur logiciel V14b MI est disponible en chargement.
c'est assez bien fait.
yober est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2006, 23h00   Sujet Bilan thermique - Message #4
perouki

Citation:
Posté par yober
leur logiciel V14b MI est disponible en chargement.
c'est assez bien fait.

ah bon où ça ???
Merci
perouki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2006, 23h16   Sujet Bilan thermique - Message #5
bogeyman

Yober pourrais tu donner le lien de ce logiciel, je ne l'ai pas trouvé merci.
En ossature bois il n'y pas beaucoup d'autres solutions que de faire des cloisons très épaisses pour obtenir des résistances thermiques élévées. Donc ouate de cellulose 25 à 30 cm !
bogeyman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 10h32   Sujet Bilan thermique - Message #6
seboseb

Citation:
Posté par bogeyman
Est ce qu'il y a ici des personnes qui pourraient me dire quels paramètres sont utilisés pour estimer le bilan thermique d'un projet de construction ? Je veux dire par là ses besoins futurs en chauffage et également son degré de confort avec les surfaces inertielles de la maison ?

Je m'orientai sur un projet de construction mixte, brique-ossature bois avec dalle béton de 15cm sur hérisson mais j'ai peur d'avoir des difficultées pour trouver des artisans compétents !
Est-ce que vous pensez que la dalle béton est suffisante comme volume inertiel avec une maison ossature bois ? Mur entre R5 et 6 et toiture entre R6 et 7

Projet en bourgogne (sud morvans)
Merci d'avance

Bogeyman,
j'ai fait une fiche de calcul sur tableur, qui donne déjà une idée assez précise. Par contre, les caractéristiques météo prises en compte sont celles de chez moi, et il faut que tu les remplaces par celles de ton coin pour que ce soit un peu significatif. Je te l'envoie si tu me le demandes en MP. Précise moi si tu utilises Excel ou Open Office (sinon, tu auras la version OO). Je ne le propose pas en ligne, car c'est "sous toutes réserves"... Ma démarche est parfois simplificatrice, et ne tient pas compte de toutes les subtilités de la vraie vie...

Pour la dalle de béton : mieux que rien !!! Mais O.Sidler préconise plutôt de privilégier la surface d'échange que l'épaisseur. En clair : l'ajout de quelques cloisons lourdes ne ferait pas de mal, surtout à l'étage ! J'ai lu la même chose dans un cours sur l'inertie fait par un archi.
seboseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 10h38   Sujet Bilan thermique - Message #7
Doubze

Seboseb, qu'entends-tu par données météo : heures d'ensoleillement, altitude, latitude, vent, ... ?
Vieux 12/06/2006, 11h01   Sujet Bilan thermique - Message #8
seboseb

Principalement les température et l'ensoleillement. En gros, les degré-jours et l'ensoleillement par m2 (en kWh ou en MJ). Altitude et latitude ne servent qu'à corriger des données mesurées dans un site éloigné de l'habitation prévue. Pour le vent : je ne sais pas calculer les déperditions qu'il engendre... Je postule que cette déperdition compense (à peu près) d'autres apports de chaleur non comptabilisés (ex : ensoleillement sur la face externe des parois de l'habitation), et que ces infos sont peu significatives par rapport à leur complexité de calcul... c'est une solution de facilité, of course !!!
seboseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 11h26   Sujet Bilan thermique - Message #9
Doubze

Merci pour ces précisions.
Vieux 13/06/2006, 22h35   Sujet Bilan thermique - Message #10
yober

Citation:
Posté par bogeyman
Yober pourrais tu donner le lien de ce logiciel, je ne l'ai pas trouvé merci.

http://www2.ademe.fr/servlet/doc?id=30121&view=standard

apparemment leur site est pour le moment indisponible
si quelqu'un le veut, je peux lui envoyer par mail (1.86 Mo)
yober est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 10h38   Sujet Bilan thermique - Message #11
Doubze

Yober, je suis intéressé par ce logiciel ; peux-tu me l'envoyer ?

Merci
Vieux 14/06/2006, 15h55   Sujet Bilan thermique - Message #12
boudasimboudette

Citation:
Posté par seboseb
Bogeyman,
j'ai fait une fiche de calcul sur tableur, qui donne déjà une idée assez précise. Par contre, les caractéristiques météo prises en compte sont celles de chez moi, et il faut que tu les remplaces par celles de ton coin pour que ce soit un peu significatif. Je te l'envoie si tu me le demandes en MP. Précise moi si tu utilises Excel ou Open Office (sinon, tu auras la version OO). Je ne le propose pas en ligne, car c'est "sous toutes réserves"... Ma démarche est parfois simplificatrice, et ne tient pas compte de toutes les subtilités de la vraie vie...

Pour la dalle de béton : mieux que rien !!! Mais O.Sidler préconise plutôt de privilégier la surface d'échange que l'épaisseur. En clair : l'ajout de quelques cloisons lourdes ne ferait pas de mal, surtout à l'étage ! J'ai lu la même chose dans un cours sur l'inertie fait par un archi.

dis, on est quasiment voisins, ça m'interresse!
tu parles de cloisons lourdes à l'étage, mais c'est possible en ossature bois? il faut renforcer des poutres?
boudasimboudette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 11h02   Sujet Bilan thermique - Message #13
perouki

Citation:
Posté par yober
http://www2.ademe.fr/servlet/doc?id=30121&view=standard

apparemment leur site est pour le moment indisponible
si quelqu'un le veut, je peux lui envoyer par mail (1.86 Mo)

je suis intéressé par ce logiciel.
peux tu me l'envoyer ?? cyrille.deygas@laposte.net
merci
perouki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2006, 16h59   Sujet Bilan thermique - Message #14
m3dps

je reviens sur ce lien et sur cet outil.

extrait du site:
"Cet outil est mis à la disposition des professionnels pour une prise en main avant l’entrée en vigueur des textes réglementaires prévoyant de joindre ce diagnostic aux actes de ventes"

donc le voici
http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5723

si vous avez un peu de temps pour l'essayer...
(20 ' environ si vous avez vos surfaces).

J'aimerais bien votre retour et résultats parce que pour chez moi , j'ai comme l'impression que EDF va se frotter les mains.

alors que je suis au bois ....
m3dps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 00h05   Sujet Bilan thermique - Message #15
christian14

Salut !

Moi pour mon étude je suis plutôt parti pour les murs en 18 de cellulose floquée et 7 en fibres de bois croisés sur les montants

A suivre !
christian14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 08h52   Sujet Bilan thermique - Message #16
Yoghourt

Citation:
Posté par m3dps
J'aimerais bien votre retour et résultats parce que pour chez moi , j'ai comme l'impression que EDF va se frotter les mains.

Pas encore utilisé l'outil. Lu un peu la notice justificative. En gros, c'est super mieux que tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant. C'est le meilleur consensus pour les pros.

Sauf que "le bioclimatisme n'est pas pris en compte"... Meme sans parler de bioclimatisme, ne pas prendre en compte l'orientation réelle des fenêtres, c'est naze.
Yoghourt est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 11h30   Sujet Bilan thermique - Message #17
Garion

Il y a toujours la possiblité d'utiliser la version de démonstration de Pleiades+Comfie

C'est de la vrai simulation dynamique prenant en compte heure par heure la position du soleil, l'inertie des matériaux, etc... Ce dont sont incapables les logiciels de bilan énergétiques.

Concernant la méthode 3CL pour les maison individuelle, attention aux rendements des équipements fonctionnant au bois qui sont horriblement mauvais par rapport à la réalité.

Les EIE (Espaces infos énergie) possèdent aussi le logiciel Dialogie qui est une version améliorée de la méthode 3CL cité plus haut, mais le logiciel n'est pas public.

Dernière modification par Garion 10/08/2006 à 11h34.
Garion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 22h20   Sujet Bilan thermique - Message #18
Yoghourt

Ce qui m'inquiète n'est pas dialogie ou pleiade ou faire un bilan thermique réaliste.
Ce qui m'inquiète, c'est le risque que la méthode 3CL devienne le maitre étalon pour le bilan thermique faisant foi à la revente. Comme la méthode de calcul moyen-foireuse de la RT2000/RT2005.

Imagine une maison C(onventionnelle) avec N m² de vitrage et 80% du vitrage au nord ou masqués du soleil.
Imagine une maison B(ioclimatique) avec P m² de vitrage et 80% en serre bioclim.
Toutes choses étant égales par ailleurs, si P<N alors la maison B a moins de valeur à la revente que la maison C.

Sur le plan perso, ça me fait déjà pas plaisir.
Sur le plan national, c'est privilégier la construction conventionnelle médiocre plutôt que l'efficacité et l'innovation. Autrement dit, même avec 5 à 10 ans de retard, on est pas foutu de promouvoir le "me too" vis à vis de minergie et passivhaus.
Yoghourt est connecté maintenant   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Logiciel bilan thermique (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Inertie thermique VS conductivité thermique (Forum Physique)
Bilan thermique (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Bilan thermique d'un cylindre (Forum Physique)
transfert thermique : puissance thermique (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui