Salut,
Merci pour vos réponses.
Suite à la question 1:
Et pourtant, j'ai retiré les plaques de ces prises (avec terre) et il n'y à pas le moindre cable jaune/vert ! Du rouge pour alimenter les phases et du bleu à la "terre"...
Mais aussi, de quand date la standardisation des couleurs de cable ?
Et puis c'est une habitation "sociale"...
En regardant dans le tableau électrique, j'ai vu qu'il y avait une grosse "barrette" métallique, fixée à la maçonnerie, où sont connectés des fils bleu.
C'est à cette barrette qu'est aussi branché le cable de terre (lui jaune/vert) de la ligne que des ouvriers, qui travaillent pour la société qui gère nos immeubles, sont venus installer il y a 2/3ans pour alimenter notre lave-linge... (Auparavant ils étaitent tous dans un local au rez-de-chaussée.)
Je suppose donc que le circuit terre existe !
Je dispose d'un voltmètre à aiguille avec les gradutions DCV, DCMA et Ohms (le "O" suivit du "fer à cheval" OMEGA) ajustable. J'aimerais pouvoir tester si la terre est effectivement branchée. Est-ce possible avec le voltmètre ?
Suite à la question 2:
Oui, comme vous dites, du 400 V + neutre.
En fait, les deux proposition a) et b) sont les 2 possibilités de solution de la question 2. Nous prévoyons de changer de logement, mais les prix de l'immobilier... Hem... Bref, nous attendons un peu ! Et j'hésite à couper 1,80m de cable.
Mais c'est peut-être une "économie de bout de chandelle"...
Si, il y a un disjoncteur triphasé au tableau électrique, il est inutilisé pour l'instant, mais je crois qu'une nouvelle loi oblige les propriétaires à en installer 1.
Pour ce qui est question branchement, ce n'est pas moi qui brancherai, mais un copain qui est électricien professionel. Il m'a juste demandé de faire le maximum de travail "hors-tension".
Mais j'aime bien savoir le maximum de choses, ça peu tjrs servir !
Merci de m'avoir lu !
Le Chat