Comme beaucoup, nous avons un petit budget...
Notre maison idéale?
- ossature bois (nous aimons beaucoup le bois pour pas mal de raisons: ambiance chaleureuse, écologie, possibilités de constructions, isolation, épaisseur des murs, respiration des murs, rapidité de construction ça compte aussi quand on a un prêt relais...)
- architecture simple et compacte
- isolation extérieure en liège
- chauffage solaire passif par de grandes baies vitrées, une avancée de toit ou une jolie pergola (pour faire pousser une glycine, si si, c'est très joli) orientée sud
- un poêle de masse en brique (j'ai flasché sur des réalisations canadiennes) pour chauffer la maison, l'eau en hiver, et faire la cuisine en hiver.
- dalle béton épaisse pour l'inertie, complétée par une grande cloison intérieure massonée (brique comme le poêle?)
- une maison de 90-100m2 nous suffisent largement, sans garage, avec de simples zones tampon: buanderies cellier au nord.
- récupération d'eau de pluie
- chauffe-eau solaire
- appoint (gaz? ou cuisine extérieure au bois?) en été pour la cuisine.
je crois que c'est à peu près tout...
Les terrains par chez nous sont terribles, ce qui fait que de moyen, notre budget est passé à riquiqui pour faire une maison. Pour des raisons de vie professionnelle (nos vacances annuelles sont comptées en jours et non en semaines ) et familiale (deux enfants en bas âge) nous n'envisageons pas d'autoconstruction complète. Nous ferions construire hors d'eau hors d'air et ferions en partie plomberie, électricité, finitions...
Or voilà qu'une entreprise de charpenterie nous propose ceci:
- une ossature bois de 95m2 habitable, 110 m2 utile, compacte (cube) avec poteau central et avec zone tampon au nord. Montée en 8 jours.
- murs respirants isolation fibre de bois 120mm ( )
- peu d'ouverture au nord, mais par contre une double porte fenêtre et une grande fenêtre au sud qui donnent dans la grande pièce cuisine-salon (re- ) et une toute petite avancée de toit (mais on pourra facilement ajouter plus tard une pergola (avec glycine )
- donc, hors d'eau hors d'air, 65 000 euros, mais à condition de prendre la maison telle quelle car elle a déjà été construite comme ça et les cotes sont toutes déjà enregistrées sur informatique (ce qui permet au constructeur de nous faire ce prix) en gros, on économise l'étude des plans.
mes questions, vu la maison correcte que ça donne, comment est le prix? cher? pas cher?
- sachant que c'est mur respirant mais seulement 120 mm de fibre de bois et c'est faible en bioclimatique
et
- sachant que les vitrages au sud sont peu être un peu faibles pour du solaire passif
...
donc voilà, on en est là de notre réflexion. Notre petit budget nous force à faire des choix, et de notre maison idéeale, on ne peut pas tout réaliser.
Que faire? accepter une réduction de l'isolation juqu'à ces 120mm , garder ces vitrages un peu faibles, sachant que l'isolation est une des choses les plus importantes dans la conception bioclimatique, et que le solaire reste mon énergie préférée?
Mais si on ne fait pas de concession, on ne pourra peut-être pas avoir de maison...
Vous êtes sûrement nombreux à vous trouver confrontés à ce genre de dilemne?
Quels compromis accepter pour garder l'opportunité d'avoir une maison?
Merci
Boudasimboudette
-----