Petite question : renouvellement des continents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite question : renouvellement des continents



  1. #1
    defdef

    Petite question : renouvellement des continents


    ------

    Bonjour, une question me turlupine.

    Avec toutes ces subductions et tous ces millions d'années de tectonique, y-a-t'il eu renouvellement des continents avec passage dans le manteau?
    Ou bien ceux-ci sont toujours restés au dessus?

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Petite question...

    Dans les grandes lignes, tout reste au-dessus. C'est grâce à cela qu'on parvient à trouver des roches et fossiles plus anciens que le plus vieux bout de lithosphère océanique
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    defdef

    Re : Petite question...

    ok, merci.

    Il n'y a que lorsque deux continents qui se rencontrent qu'une portion d'un des deux s'enfonce?

  4. #4
    Prolagus

    Re : Petite question...

    Citation Envoyé par defdef
    ok, merci.

    Il n'y a que lorsque deux continents qui se rencontrent qu'une portion d'un des deux s'enfonce?
    Oui, et encore, la subduction de croûte continentale sous une autre croûte continentale reste un phénomène rare. En général ça donne une chaîne de collision, et le mécanisme se "bloque" localement.
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    defdef

    Re : Petite question...

    J'imaginais déjà que des portions complêtes d'histoire terrestre pouvaient nous être à jamais innaccessible car "recyclé" par le globle!

    Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que nous n'avons qu'une vue limitée (une petite fenêtre) sur l'histoire de la planète. Un peu comme le faite de ne retrouver que quelques fossiles qui ne correspondent qu'a une infime partie des êtres vivants ayant existés et d'essayer de retracer l'ensemble de l'évolution avec.

    Ou bien (un autre exemple) le fait de numériser un signal en prenant une définition pas assez précise: ca donne une idée completement fausse qui gomme plein de détail et peut même créer des artefactes. Suis-je clair?

    Cela donne le vertige.

    Mais finalement, je me trompe.
    On peut remonté assez loin pour dire que les continents sont les mêmes depuis qu'il existe des continents...?

  7. #6
    defdef

    Re : Petite question...

    Je regardes ca: http://www.3d-fossiles.com/siences_d...ogiques_2.html
    Ils y a qu'en même un "trou" de 1,5 GA entre la formation des continents et les premières traces de vie... Soit autant que entre ces traces et maintenant!

  8. #7
    Prolagus

    Re : Petite question...

    Citation Envoyé par defdef
    J'imaginais déjà que des portions complêtes d'histoire terrestre pouvaient nous être à jamais innaccessible car "recyclé" par le globle!
    C'est effectivement le cas. Mais on n'a pas besoin de tout connaître sur tout à tous les instants de l'histoire, pour se faire une idée de l'histoire. Un peu comme une enquête policière : grâce à quelques indices, on peut reconstituer beaucoup de choses avec un niveau de certitude assez élevé.

    On peut remonté assez loin pour dire que les continents sont les mêmes depuis qu'il existe des continents...?
    Grâce à divers indices retrouvés un peu partout, on a une assez bonne idée de comment a fonctionné la planète depuis quelques milliards d'années, oui mais les continents n'ont pas été les mêmes, ça non.
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invitea6a8cb58

    Re : Petite question...

    Citation Envoyé par Prolagus
    Oui, et encore, la subduction de croûte continentale sous une autre croûte continentale reste un phénomène rare. En général ça donne une chaîne de collision, et le mécanisme se "bloque" localement.

    Si l'on regarde la tectonique des plaques sous l'oeil de la loi d'Archimède les choses deviennent claires. Ne disparaissent que les objets denses comme la lithosphère océanique. Une partie de lithosphère continentale peut être entraînée avec de la croûte océanique au début de sa subduction, pourquoi? Une lithosphère continentale amincie étant rhéologiquement plus cassante qu'un plancher océanique, il n'est pas rare que quelques blocs basculés de pied de marge subissent jusqu'à un métamorphisme schiste bleus à éclogitique.
    Ces roches pourtant très denses ne disparaissent pas systématiquement et au contraire, on les retrouve relativement souvent dans les chaines de montagnes. Ceci s'explique par une tectonique en "tube de dentifrice". L'angle formé par le slab et la plaque supérieure empêche le matériel sous-plaqué de disparaître. L'accumulation de ce matériel permet de recycler une partie du prisme dans le bassin d'avant-arc.
    Donc si on ne retrouve pas les nappes métamorphiques dabs un orogène , allons voir dans le bassin d'avant-arc et retrouver celles-ci recyclées sous forme de clasts....

  10. #9
    Yves2

    Re : Petite question...

    Citation Envoyé par F_Rosselet
    Ceci s'explique par une tectonique en "tube de dentifrice". L'angle formé par le slab et la plaque supérieure empêche le matériel sous-plaqué de disparaître. L'accumulation de ce matériel permet de recycler une partie du prisme dans le bassin d'avant-arc.
    Donc si on ne retrouve pas les nappes métamorphiques dabs un orogène , allons voir dans le bassin d'avant-arc et retrouver celles-ci recyclées sous forme de clasts....
    Salut !
    Tiens, un géodynamicien Téthysien sur le forum ! Ca fait plaisir. Aurais tu un p'tit schéma de tout ça ? J'avoue que ça ne me parle pas à 100%...
    Géologiquement

    Yves

  11. #10
    invitea6a8cb58

    Re : Petite question...

    Hello!

    Pour le schema du tube de dentifrice je dois fouiller un peu mais pour le schema de l'extrusion de matériel métamorphique recyclé dans un bassin d'avant-arc, je dois pouvoir illustrer ca par un crobard et par des exemples réels. J'essaie de faire ca dans la journée...

    A+

Discussions similaires

  1. Dérive des continents
    Par invite0a6b0cac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2013, 23h31
  2. géométrie des atomes(une petite question)...
    Par invite4294ee9a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2007, 16h23
  3. Petite question à propos des trains
    Par invite093f65e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 13h07
  4. Disparition des continents
    Par invite57e65b6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 15h54
  5. Petite question à propos des textes de philo!!!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 15h15