Voici une méthode parmis d'autres pour trouver ces galaxies assez visibles. Attention je décris la balade par rapport aux images et en vision à l'oeil nu ; il ne faut pas oublier de tout inverser au chercheur et au telescope !
Image 1 :
1-A partir de Denebola dans le Lion ; reperer ses deux étoiles proches au chercheur dont celle de droite est double (BSC4535). Bien vérifer la configuration des lieux pour trouver la direction à suivre en utilisant la petite étole voisine très proche de Denebola.
2-Puis imaginer une trajectoire au chercheur avec un très leger angle de 2 fois leur espacement pour trouver une étoile seule assez brillante (6 com ou fk2981). Cette trajectoire est assez dure à faire, au chercheur il est possible de tracer une ligne droite ; 6com devrait quand même se trouver dans le champs
Image 2 :
3-Réperer au telescope ses étoiles proches pour trouver un triangle ou un L. Les étoiles plus faibles permettent de valider l'orientation. Essayer de trouver M99 au milieu du L (bonne chance...).
4-Ensuite il faut sauter au prochain groupe d'étoiles ; au chercheur à 2 fois la longueur du L ; qui forment 2 barrières successives. ne pas confondre avec la barrière suivant plus visible.
Image 3 :
5-Trouver au telescope le triangle au dessus de cette barrière et trouver M87 dans un des angles (boule diffuse peu visible).
6-Pour les deux dernière il faut repartir de 'lable opposé du triangle ; imaginer un entonnoir et viser 2 longueur en passant par le centre de cet entonnoir. Les 2 galaxies sont 2 autres boules diffuses visibles dans les même champs.
Bonne balade !
-----