Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 19/06/2006, 20h53   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #1
superprun

police ou gendarmerie scientifique
Bonjour à tous!
J'ai lu les sujets qui perlent de la police scientifique mais aucun n'a répondu présisément à mes questions. En fait je vais rentrer en Term S et je souhaite me diriger plutot du côté d'une fac de droit, est-il possible d'accéder au métier de policier scientifique en prenant cette voie ou vaut-il mieux faire une école d'ingénieur? Et quel niveau d'études faut-il?
De plus comment peut-on entrer dans la gendarmerie scientifique?

Beaucoup de questions je m'en excuse!
superprun est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/06/2006, 21h00   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #2
misou14

Re : police ou gendarmerie scientifique
Comme tu l'as écrit dans le nom "police scientifique" il y a scientifique. Or en fac de droit, les sciences ne sont pas légions. Donc aucun intéret de faire des études de droits pour la police scientifique. Le droit te sert si tu veux rentrer en tant que commissaire ou officier.
Pour les écoles et le niveaux une recherche sur le forum te donnera pleins d infos (il y a au moins un topic par semaine qui s ouvre au sujet de la police scientifique )
Vieux 19/06/2006, 21h19   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #3
deb-deb

Exactement que ce soit pour la police ou la gendarmerie il faut faire des études scientifiques et peu importe le parcours. avec un bts tu peux rentrer tout comme une licence, un master, un doctorat etc... le principal c'est le de les faire dans un domaine scientifique sinon tu peux dire au revoir à la police scientifique.
deb-deb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 21h23   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #4
bubu31

bonjour je suis en 3° et je pense en seconde

Et je voudrez savoir aprés que j'ai passé mon BAC S qu'est que je doit faire pour progresser dans les étude
bubu31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 21h36   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #5
Alice57

Juste une petite anecdote pour les pasionnés de l'analyse ADN qui permet d'arrêter de grands criminels...Une fille qui était avec moi en cours lors de ma term à passer le concoursde la police scientifique (technicien). Elle a réussi les épreuves écrites mais n'a pas été convoqué à l'oral du fait de son manque d'expérience. En effet, la plupart des personnes qui se présentent au concurs (même post-bac) ont au moins une voire deux années post-bac (même non validées) qui compte comme expérience... Bon finalement, ayant raté son bac elle n'aurait pas pu intégré l'école mais c'est pour dire qu'à 18ans les chances sont vraiment minimes voire inexistante dans ce domaine... Je conseille dont à toutes les personnes intéressées de décrocher au moins un bac+3 (licence puisque ledeug n'existe plus!)...Après chacun fait comme ilveut mais vous ne dirait pas que vous n'étiez pas prévenu!

Bon courage à tous

PS: J'espère que l'expérience de certain me montrera que je me trompe!
Alice57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2006, 22h29   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #6
misou14

Non tu as tout a fait raison. C'est pourquoi le niveau d'admission a été réélevé. Maintenant il faut un diplôme BAC+2 pour passer le concours de la police scientifique.
D'ailleurs je vous conseille de faire des études dans un domaine qui vous passionne et pas dans une filière spécifique en vue d intégrer les labos de la police technique car les places sont très minces.
Pour preuve, l'année dernière, juste dans la région grand Est, on devait être 500 de tout niveau (bac à bac+4) à placher sur la chimie pour seulement 3 places dans toute la France (donc au total 3 places pour 3000 personnes, c'est encore plus sélectif qu'une bonne école d'ingé! )
Vieux 20/06/2006, 18h56   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #7
superprun

Et en ce qui conserne la gendarmerie scientifique il faut obligatoirement intégrer l'armée je supose?
sinon quels sont les débouchés pour une fac de droit hormis avocats, juges et proc?
superprun est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 19h03   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #8
misou14

Citation:
Posté par superprun
Et en ce qui conserne la gendarmerie scientifique il faut obligatoirement intégrer l'armée je supose?
sinon quels sont les débouchés pour une fac de droit hormis avocats, juges et proc?

Oui pour gendarme, tu dois intégrer l'armée donc avoir une bonne condition physique.
Pour ta seconde question, déjà répondu au dessus:
Citation:
Posté par misou14
Le droit te sert si tu veux rentrer en tant que commissaire ou officier.

Et je suis sur qu il y a bien d'autres métiers...
Vieux 21/06/2006, 21h46   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #9
deb-deb

Non c'est faux pour rentrer dans la gendarmerie scientifique tu n'est pas obligé d'être dans l'armée. En effet un petite partie de l'IRCGN sont des technciens et ingénieurs externes et donc non gendarmes !!!

Il existe un concours similaire à celui de la PTS.

maintenant il y a peu de places mais tout est faisable !!!
Vieux 22/06/2006, 10h37   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #10
RMIste

Attention à tous ceux qui veulent faire police scientifique:

- Très peu de postes par an (police et gendarmerie) et encore pas tous en bio (il y a balistique par ex.)
- Enormément de candidatures dues aux séries TV depuis quelques temps et aussi au nombre de scientifique qui n'ont pas de boulot.

J'ai moi même essayer d'intégrer ingenieur.

RMiste
RMIste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2006, 17h59   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #11
marnum7

bonjour a tous !!!
je vais passé en terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur) et je suis très interressée par le métier de policier scientifique ... malheureusement, personne n'a su me dire exactement quelles études je devais suivre ... je sais qu'il y a très peu de concours et aussi très peu de place ... j'aimerais surtout savoir quelles études suivre apres un BAC S car je n'ai vraiment rien la dessus... merci de m'envoyer tous les renseignements que vous pourrez, cela m'aiderais bcp !!!
à bientot !!!
marnum7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 17h43   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #12
fleur de lys

Bonjour,
Je suis en 1e S et je voudrais faire un stage dans la police ou la gendarmerie scientifique, mais j'ai du mal à trouver à qui envoyer ma lettre de motivation... Esce que vous avez des idées ??? Je voulais savoir également si l'armée avait sa propre "police" scientifique ou si elle se référait à celle de la gendarmerie...
Voilà !
fleur de lys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 12h14   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #13
Alice57

Salut!

Juste pour te dire que la gendarmerie C'EST l'armée! Il n'y a pas de différence (au niveau statut je parle) entre un militaire et un gendarme pusque le gendarme est militaire.
Ceci dit, un stage en labo ne doit pas être imossible à trouver mais les chances sont minces, à moins que tu connaisses quelqu'un qui travaille dans cette branche. Je ne cherche pas à te décourager, mais il faut relativiser: je ne vois pas un labo qui travaille sur l'analyse d'indices importants, confier un boulot très intéressant à une stagiaire... Enfin cet intérêt toujours grandissant pour ce métier me fait peur parce que un mebre de ma famille travaillant beaucoup avec les techniciens de l'IRCGN, je peux vous dire que ça ne ressemble pas du tout au expert! On vous demande juste de faire une analyse, vous ne connaissez ni l'affaire, ni le nom de la personne à qui appartient l'échantillon, ni si vous avez permi d'arrêter un dangereux criminel...C'est dont très loin des séries américaines! Si c'est le côté enquête qui vous plaît, c'est la police ou la gendarmerie qu'il faut intégrer et non la branche scientifique!

J'espère ne pas vous avoir découragé ais il est bon dedécrire les choses telles qu'elles sont, pour avoir toutes les cartes en main pour choisir...

Bon courage à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie.

Cordialement

Morgane
Alice57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 13h48   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #14
ptite_puce

Merci Alice57 (Morgane?) Pour ton expérience, car tu as raison, il vaut mieux dire les choses telles qu'elles sont avant que les gens ne soient déçus!
ptite_puce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 20h08   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #15
fleur de lys

Merci pour ces précisions...
En fait je me doutait que l'on avait pas vraiment de contact avec l'affaire criminelle, et c'est plus le travail en labo qui m'interesse, et c'est pourquoi je pensais avoir une chance... après tout c'est un stage ou on observe seulement, je vais essayer de ne pas détruire de preuves !!! j'envoie quand même ma lettre... on ne sait jamais... J'ai surtout peur qu'il ne me prenne pas à cause de mon age, j'aurais 17 ans à la date du stage...
Vieux 24/09/2006, 18h00   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #16
deb-deb

Alors ce n'est pas pour remettre les idées en place mais un peu... C'est vrai que la police scientifique ne fait que de participer à l'affaire mais en cas de problèmes la pts appelle l'opj pour avoir des informations concernant l'affaire. maintenant concernant les suites de l'affaires, les différents labos sont au courant (pour certaines affaires) de la suite de l'affaire... pour toutes affaires médiatiques, ils connaissent les retombés et bien avant les médias; pour des affaires en séries également. et puis s'ils veulent connaître le résultats, un coup de téléphone et c'est bon !!!

maintenant c'est vrai, le travail ne ressemble pas à celui des séries mais il est tout de meme très intéressant. Connaître l'arrestation d'un "sale type" (pour ne pas dire autre chose) est très valorisant et très réjouissant.

Concernant, les études faites ce que vous avez zenvie de faire : un bts, iut, fac etc... les techniciens de la pts ont tous des cursus différents alors faites ce que vous aimez car la pts est un monde très fermé avec très peu de places.... et puis une fois dedans personne ne laisse sa place. Surtout qu'avec les formations on peut passer du labo au terrain et vice versa...

Voila, A++
Vieux 20/04/2008, 12h29   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #17
awenogh

Bonjour,

Juste pour ajouter qu'il y a quelques jours j'ai discuté avec la directeur d'une équipe de police scientifique qu'i n'avais absolument aucune formation scientifique. Au départ il était entré dans la police en tant que gardien de la paix et avais évolué jusqu'a la PTS. Certe il ne travaillait pas dans un labo de l'INPS (donc pas d'analyse, juste des prélevements), mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcement avoir un DUT, une licence, un master ou un doctorat pour entrer dans la PTS.

P.S.:Scusez les fautes de frappe si y en a
awenogh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 09h50   Sujet police ou gendarmerie scientifique - Message #18
papeyeku

Citation:
Posté par awenogh Voir le message
Bonjour,

Juste pour ajouter qu'il y a quelques jours j'ai discuté avec la directeur d'une équipe de police scientifique qu'i n'avais absolument aucune formation scientifique. Au départ il était entré dans la police en tant que gardien de la paix et avais évolué jusqu'a la PTS. Certe il ne travaillait pas dans un labo de l'INPS (donc pas d'analyse, juste des prélevements), mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcement avoir un DUT, une licence, un master ou un doctorat pour entrer dans la PTS.

P.S.:Scusez les fautes de frappe si y en a

Exact, dans ce cas il faut passer le concours interne et avoir plusieurs année d'experience. Mais je pense que beaucoup de personne sont interessé par la police scientifique mais pas par la police active.
papeyeku est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
police scientifique (Forum L'orientation après le BAC)
Concours pour la police ou la gendarmerie (Forum Renseignements sur les concours et examens)
études pour faire commissaire de police ou officier de gendarmerie (Forum L'orientation après le BAC)
Police scientifique (Forum L'orientation après le BAC)
police scientifique (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non