20/06/2006, 22h41
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #1
|
|
isolation d'un toit plat par l'extérieur
Salut tout le monde,
propriétaire depuis peu d'une maison de 1972 non isolée (le choc pétrolier n'était pas encore passé par là...), j'envisage d'isoler mon toit plat par l'extérieur en posant des plaques de polystyrène extrudé sur le revêtement étanche puis en les recouvrant de graviers (déjà sur place).
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela?
Quelle épaisseur de polystyrène choisir?
Merci pour vos retours d'expérience !
Tous vos commentaires seront bons à prendre !
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
20/06/2006, 23h20
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #2
|
|
Re : isolation d'un toit plat par l'extérieur
salut
Je viens de trouver un lien dans mes favoris :
http://energie.wallonie.be/energiepl...tplatmenu0.htm
Je ne l'ai pas parcouru, je ne sais pas ce que ça vaut.
Jean-Jacques.
|
|
|
|
21/06/2006, 12h40
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #3
|
|
Il doit falloir prendre quelques précautions, et notamment un film polyane par dessus pour l'étanchéité, voire même un autre par dessous (pare-vapeur).
A noter, il y a aussi le polyuréthane (plus cher, plus isolant) et le verre cellulaire de type foamglass (TRES cher, un peu moins isolant mais TRES, TRES costaud et ne nécessitant pas d'étanchéité supplémentaire).
Pour "le concret" : je ne sais pas ! Mais le lien de jj35 donne des pistes intéressantes.
|
|
|
|
21/06/2006, 22h42
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #5
|
|
Bonjour Bricoking,
L'isolation d'une plateforme par l'extérieur est toujours la solution à préférer. J'explique pourquoi.
Quand tu isoles un toit tu as à un certain niveau de ta construction le point de rosée. Ce point de rosée pour donner une explication facile est le point où la vapeur d'eau va condenser. et redevenir de l'eau. Il faut pour bien faire que ce point de rosée soit toujours au dessus de ton pare vapeur en bitume.
Si ton point de rosée se situe en dessous de ton bitume la condesation va se transformer dans la partie intérieure de ton toit (entre le gitage par exemple).
Donc si par exemple tu allais isoler ton toit par le dessous (entre le gitage) tu terminerais ton isolation par un par vapeur soit plastique soit par le pare vapeur en kraft alu de ton matelas à agraffer. Le his à cette solution c'est que ton point de rosée qui se trouve sous le bitume va permettre à la vapeur de se condenser dans une partie non ventilée. C'est pour cela qu'il n'est pas rare de trouver de vieilles plateformes isolées avec des matelais de laine complètement pourries après environ 15 à 25 ans. Il faut donc virer la laine qui ne tient plus ensemble ainsi que ton toit (le plus souvent en plaque de bois comprimé).
Revenons donc à notre toit inversé (car c'est ainsi qu'on appelle ce type de constrution). Comme ton point de rosée se trouve au dessus de ta membrane en bitume (ou PVC voir même caouthouc) cela ne pose plus le moindre problème pour ta construction. De plus du XPS (PS extrudé) est un isolant à cellulles fermées, il ne craint pas l'eau. La seule chose qu'il craint est le soleil. En effet le PS et l'XPS n'aiment pas les rayons UV. Il faut donc bien veiller à ce que ton XPS soit bien recouvert partout de gravier.
Utiliser du PU en toiture inversée n'est pas conseillé car le PU n'est pas un isolant à cellulles fermées. Si tu veux utilser du PU tu devra remettre une couche de roofing par dessus.
Ah, chose importante .. n'oublie pas de mettre une couche de géotextile en dessous de ton XPS, il servira de couche drainante et permettra à l'eau qui s'est infiltrée entre les joint de s'évacuer plus facilement.
Gros avantage supplémentaire de la toiture inversée, comme la membrane est cachée par l'isolant et le lestage les rayons UV n'y arrivent pas non plus, donc ta membrane restra nettement plus longtemps en forme.
Voila ce qui me reste de mes souvenirs du temps où je travaillais dans l'isolation (avant 2000)
Pour l'XPS le Styrofoam Roofmate de Dow est un très bon choix. Il a déjà "murri" dans le stockage de l'usine , ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les marques.
Le polystyrène doit "murrir" pendant au moins 90 jours. Du PS et XPS "frais" va travailler pendant environ 90 jours. ce qui veut dire qu'il va se dilater puis retraicir par après. Donc si tu place ton XPS en période de dilatation, tu aura de beaux joints (ponts thermiques) par après.
|
|
|
|
22/06/2006, 00h24
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #6
|
|
Bonjour,
Posté par Le Jeck
Bonjour Bricoking,
L'isolation d'une plateforme par l'extérieur est toujours la solution à préférer.
Sans oublier les dilatations du béton, dans le cas d'un toît/terrasse de grande surface. Isolé par l'intérieur, ça pousse trés fort sur les chaînages périphériques, même monté sur semelles résilientes et l'étanchéité ne tient pas longtemps.
Expérience vécue, 10m sur 20m de toît/terrasse, isolation par dessous avec hourdis polystirène, il y a 20 ans (c'était tout nouveau à l'époque):
Dilatations été/hiver 3/4cms en périphérie, l'étanchéité complexe bitumeux à recoller tous les ans et comme le dit Le Jeck gros problèmes de condensation.
@+
|
|
|
|
22/06/2006, 09h57
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #7
|
|
Bienvenue sur ce forum Bricoking
Chez URSA aussi on trouve du XPS (donc en grande distribution un peu partout, type CastoMerlin) le R est nettement moins bon que le polyurethane, il faut donc compter 10, 12 cm pour passer un peu au dessus des normes d'isolation et avoir quelque chose de sérieux, mais ça reste abordable.
|
|
|
|
23/06/2006, 20h09
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #8
|
|
Merci !
Ce site est vraiment très interesant.
à+
Bricoking
|
|
|
|
24/06/2006, 09h24
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #9
|
|
merci pour ce long message LE Jeck,
alors voilà mon plan d'action :
je monte sur le toit (eh oui !);
avant de poser le XPS, je vais en profiter pour refaire l'étanchéité (qui a 34 ans !);
pour cela, je déplace la moitié du gravier sur l'autre moitié, je lave le bitume au Karcher, je remets du Liquid Rubber Rubson, après séchage je pose du géotextile, puis je pose mon XPS et je recouvre le tout de gravier.
Ensuite je procède de la même manière avec l'autre moitié de mon toit.
Qu'en penses-tu ? j'ai rien oublié ?
Faut encore que je trouve du XPS assez épais : en grande surface brico, on ne trouve que du 6 cm max; mais je pense que sur commande on peut arriver vers 12 cm..
A voir.
|
|
|
|
24/06/2006, 10h01
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #10
|
|
Tous ces liens sont très instructifs.
J'en ai trouvé un autre sur le site de URSA, un fabricant de XPS qui nous propose un .pdf sur la toiture terrasse inversée !
http://www.ursa.fr/_images/content/01ficheTOITURE-e.pdf
L'isolation de mon toit plat n'a plus de secret pour moi maintenant !
à+
BRICOKING
|
|
|
|
24/06/2006, 10h23
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #11
|
|
Posté par Bricoking
Faut encore que je trouve du XPS assez épais : en grande surface brico, on ne trouve que du 6 cm max; mais je pense que sur commande on peut arriver vers 12 cm..
A voir.
Non non no ... du 6 CM c'est nickel chrome .... c'est même mieux que du 12 cm .. Pourquoi ?
Ainsi tu pourra placer ton XPS en double couche croisée et ainsi éviter tout pont thermique .......
Quand tu choisira ton XPS, regarde bien la qualité. (entre autre la valeur lambda)
Perso dans le temps nous vendions du Styrofoam de Dow (couleur bleue) Hormi le Styrofoam il y aussi le Styrodur de BASF qui est très bon (couleur verte). ce sont à mon avis les 2 meilleurs sur le marché.
de nos jours il doit y avoir 13-15 marques sur le marché et presque autant de couleurs. je ne suis plus dans la branche depuis 6 ans, mais j'ai vu apparaitre plein de couleurs incommuées de ce temps là (du mauve, de l'orange, du gris etc ....)
Il faut savoir que tu en as toujours pour ton argent .... donc choisir le meilleur marché n'est pas toujours la meilleure solution.
Quand tu arau choisi ta marque ... vérifie bien que celui que tu aura chois convient bien pour les toitures (résistance à la compression due à ton gravier.
Il te faudra au moins 5 à 8 cm de gravier pour bien faire vérifie que tu en as assez.
|
|
|
|
25/06/2006, 19h08
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #12
|
|
Deux couches croisées de 6 cm ! Mais bien sûr !
Par contre, n'y a t-il pas de problème avec l'eau de pluie car qui dit 2 couches dit deux foix plus de surface de contact avec l'eau (qui va ruisseler entre les 2 couches) ?
Autre chose : tu parles du coefficient lambda.
Sur la plupart du XPS il tourne à 0,035. Chez URSA il est à 0,034. Quel est le mieux, le plus petit ou le plus grand ?
Merci LE JECK, tes conseils sont vraiment les bienvenus !
à+
Bricoking
|
|
|
|
26/06/2006, 00h00
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #13
|
|
Salut les gens
j'ai un peu la même config, mais sur une maison qui a dix ans de plus et était conçue pour du tout électrique, donc a priori normes d'isolation (un peu) meilleures.
Mais bon, comme c'est quand même pas le top, et que je réfléhis sur le chauffage,je me demande si ça vaus pas le coup d'investir un coup sur une sur-isolation.
Mais question : est-ce que ça a un sens de mettre qqchose sur le toit sans renforcer l'isolation des murs en même temps ?
Merci de vos avis éclairés et éclairants...
|
|
|
|
26/06/2006, 11h13
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #14
|
|
juste un truc super important : vérifier que tu peux mettre du rubson avant le XPS, car normalement les produit avec solvants pétrolier fondent littéralement le XPS. j'en ai fait la malheureuse expérience le week-end dernier
|
|
|
|
26/06/2006, 11h36
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #15
|
|
Posté par Bricoking
Autre chose : tu parles du coefficient lambda.
Sur la plupart du XPS il tourne à 0,035. Chez URSA il est à 0,034. Quel est le mieux, le plus petit ou le plus grand ?
Le lambda mesure la conductivité thermqiue d'un matériau. Plus il est elevé, plus le matériau conduit bien la chaleur. Pour un isolant, il faut évidemment rechercher la plus faible valeur possible.
Si tu divises l'épaisseur (en mètres) par le lambda; tu obtiens la résistance thermique (R)
Dans un mur avec différentes couches, les R s'ajoutent.
Et sii tu prends l'inverse de ton R total (c'est à dire 1/R), tu obtiens le coef U, anciennement coef K, de ta paroi. Il mesure le nombre de watts (de chaleur, of course) qui vont traverser 1 m2 de ta paroi pour 1°C d'écart entre les 2 faces.
Voilou !
|
|
|
|
26/06/2006, 21h01
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #16
|
|
Hello,
d'après l'ADEME, 30% de la chaleur d'une maison individuelle s'échappe par la toiture. Ca vaut le coup d'isoler ton toit, même si tes murs ne le sont pas !
Va voir sur leur site, c'est interessant : www.ademe.fr
|
|
|
|
26/06/2006, 21h03
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #17
|
|
Posté par Quisit
juste un truc super important : vérifier que tu peux mettre du rubson avant le XPS, car normalement les produit avec solvants pétrolier fondent littéralement le XPS. j'en ai fait la malheureuse expérience le week-end dernier
AH, OK !!! Merci pour l'info.
Que t'est-il arrivé au juste ?
|
|
|
|
27/06/2006, 15h10
|
Sujet isolation d'un toit plat par l'extérieur - Message #18
|
|
Posté par Bricoking
Hello,
d'après l'ADEME, 30% de la chaleur d'une maison individuelle s'échappe par la toiture.
M'ouais... 30%, c'est même pas la proportion de surface de murs extérieurs (env 230 m²) en contact avec l'air (autre que dalle, quoi...) représentée par la toiture (100 m²)...
Sachant que l'air chaud s'accumule en haut, c'est bizarre, comme ratio... Bon, ça peut être parce que l'isolation y est souvent supérieure...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|