Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 26/06/2006, 22h43   Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #1
ceyrat

VMI : Ventilation mécanique par insufflation
Ce procédé de ventilation semble être le plus approprié avec l'utilisation d'un puit canadien. Mais sa conception me semble encore très flou.
D'après JP OLIVA (la conception bioclimatique), cette solution remporte sa préférence.
D'après ce que j'ai compris il s'agit de se servir du puit canadien pour insuffler l'air dans les pièces de vie (chambre, salon), donc mettre la maison en surpression.
Et parallèlement créer des sorties dans les pièces "humides" (SDB, WC, cuisine) pour évacuer l'air, ne pas oublier de détalonner les portes.
Avantage : un ventilateur nécessaire (celui du PC), surevntilation pour clim possible si on choisit bien le ventilo, préchauffage de l'air entrant, filtrage de l'air par le PC... Jusque la ça va.

Mais lorsque le puit canadien ne fonctionne pas, ces bouchent peuvent être source d'entrée d'air froid?
Et est ce que ce type de ventilation est vraiment efficace (perte de chaleur minime...).

Encore beaucoup de questions sur ce système, ou les retours d'expériences des uns et des autres serai très intéressant.
ceyrat est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/06/2006, 11h02   Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #2
boudasimboudette

Re : VMI : Ventilation mécanique par insufflation
je vois que je suis pas la seule à m'être jetée sur le livre de J-P Oliva

Cette VMI m'interresse beaucoup aussi. J'attend les retours d'expérience

Pour le puit canadien, les moments où il ne fonctionne pas, enfin, où il n'est pas necessaire de le faire fonctionner, je crois que ce sont les mi-saisons, où tu peux ouvrir les fenêtre pour aérer... si je dis pas de kouneries... donc la température de l'air qui rentre n'est pas variée par le puit, c'est pas grave.
boudasimboudette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 11h12   Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #3
Nikau

Il semble qu'il vaut mieux toujours faire fonctionner ton puit canadien histoire d'éviter le développement de cochonneries dues à de l'air stagnant. Les gens qui utilisent un by-pass, laisse quand même un petit débit dans le PC.

enfin, il me semble
Nikau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 13h59   Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #4
Philou67

Autre méthode : tu bypass l'arrivée du puit dans la maison, mais tu laisses ton puit alimenter ta cave (si tu as une cave).
Le problème de faire fonctionner le puit en inter-saison (d'utiliser l'air du puit en renouvellement), c'est qu'en général, l'air du puit est plus frais que l'air extérieur à une période où tu te protèges encore du froid.
Si tu es couplé à une VMC double flux, la question du by-pass est peut-être moins critique, car tu vas récupérer une partie des calories dans l'échangeur. Ton rendement sera moindre qu'en by-passant le PC... mais celà devrait rester correct (le delta de T° entre l'air du PC et l'air extérieur est bien moindre en demi-saison qu'il ne l'est en hiver).
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Ventilation mécanique par insufflation (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
VMC (ventilation mécanique contrôlée) (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 18:35 - Quasars : le spectre bleu autour du trou noir est bien là !
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone