26/06/2006, 22h43
|
Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #1
|
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: correze
Messages: 40
|
VMI : Ventilation mécanique par insufflation
Ce procédé de ventilation semble être le plus approprié avec l'utilisation d'un puit canadien. Mais sa conception me semble encore très flou.
D'après JP OLIVA (la conception bioclimatique), cette solution remporte sa préférence.
D'après ce que j'ai compris il s'agit de se servir du puit canadien pour insuffler l'air dans les pièces de vie (chambre, salon), donc mettre la maison en surpression.
Et parallèlement créer des sorties dans les pièces "humides" (SDB, WC, cuisine) pour évacuer l'air, ne pas oublier de détalonner les portes.
Avantage : un ventilateur nécessaire (celui du PC), surevntilation pour clim possible si on choisit bien le ventilo, préchauffage de l'air entrant, filtrage de l'air par le PC... Jusque la ça va.
Mais lorsque le puit canadien ne fonctionne pas, ces bouchent peuvent être source d'entrée d'air froid?
Et est ce que ce type de ventilation est vraiment efficace (perte de chaleur minime...).
Encore beaucoup de questions sur ce système, ou les retours d'expériences des uns et des autres serai très intéressant.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
27/06/2006, 11h02
|
Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #2
|
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: haute savoie
Âge: 31
Messages: 147
|
Re : VMI : Ventilation mécanique par insufflation
je vois que je suis pas la seule à m'être jetée sur le livre de J-P Oliva
Cette VMI m'interresse beaucoup aussi. J'attend les retours d'expérience
Pour le puit canadien, les moments où il ne fonctionne pas, enfin, où il n'est pas necessaire de le faire fonctionner, je crois que ce sont les mi-saisons, où tu peux ouvrir les fenêtre pour aérer... si je dis pas de kouneries...  donc la température de l'air qui rentre n'est pas variée par le puit, c'est pas grave.
|
|
|
|
27/06/2006, 11h12
|
Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #3
|
Date d'inscription: février 2006
Messages: 147
|
Re : VMI : Ventilation mécanique par insufflation
Il semble qu'il vaut mieux toujours faire fonctionner ton puit canadien histoire d'éviter le développement de cochonneries dues à de l'air stagnant. Les gens qui utilisent un by-pass, laisse quand même un petit débit dans le PC.
enfin, il me semble
|
|
|
|
27/06/2006, 13h59
|
Sujet VMI : Ventilation mécanique par insufflation - Message #4
|
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Krùmm Elsàss
Âge: 42
Messages: 6 010
|
Re : VMI : Ventilation mécanique par insufflation
Autre méthode : tu bypass l'arrivée du puit dans la maison, mais tu laisses ton puit alimenter ta cave (si tu as une cave).
Le problème de faire fonctionner le puit en inter-saison (d'utiliser l'air du puit en renouvellement), c'est qu'en général, l'air du puit est plus frais que l'air extérieur à une période où tu te protèges encore du froid.
Si tu es couplé à une VMC double flux, la question du by-pass est peut-être moins critique, car tu vas récupérer une partie des calories dans l'échangeur. Ton rendement sera moindre qu'en by-passant le PC... mais celà devrait rester correct (le delta de T° entre l'air du PC et l'air extérieur est bien moindre en demi-saison qu'il ne l'est en hiver).
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Dossiers à découvrir |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|