Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 29/06/2006, 23h17   Sujet Générateur de dent de scie - Message #1
ihp140

Générateur de dent de scie
Bonjour j'ai exactement ce problème : je souhaiterai réaliser un générateur en dent de scie. Pour cela j'ai utilisé un montage à base de PNP pour charger la capacité. cette capacité est commandé par un NPN qui est attaqué par la base par un signal TTL.
Mon problème est que lorque j'observe mon signal de sortie j'observe un signal en dente de scie magnifique MAIS les dents de scies sont séparés entre elles par un état bas qui d'une durée correspondant exactement à la demie période de mon signal TTL.
Que dois je faire pour que mon signal dent de scie soit propre (c'est à dire dès que la capa est chargé, celle ci doit se décharger intantannément pour se recharger instantannément) ?
Nota bene : j'ai pris comme résistance 10k (entre Vcc=12V et la base ; entre la base et la masse et entre Vcc et l'émetteur du PNP).
Merci d'avance !
ihp140 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/06/2006, 23h28   Sujet Générateur de dent de scie - Message #2
Xavier35

Re : Générateur de dent de scie
Citation:
Posté par ihp140
MAIS les dents de scies sont séparés entre elles par un état bas qui d'une durée correspondant exactement à la demie période de mon signal TTL.

Tant que ton signal TTL est haut, il tient le transistor saturé, et il empèche la charge du condo.
Solution:
Soit, tu rend ton signal TTL asymétrique, avec un temp haut reduit au stricte minimum. Pas tres fiable pour décharger completement le condo, ou alors, il te faut quand même admetre un léger temps entre 2 dents de scie.
Soit, du commande le transistor avec un comparateur qui stope la décharge du condo des qu'il est déchargé.
Xavier35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 23h33   Sujet Générateur de dent de scie - Message #3
ihp140

Citation:
Posté par Xavier35
Tant que ton signal TTL est haut, il tient le transistor saturé, et il empèche la charge du condo.
Solution:
Soit, tu rend ton signal TTL asymétrique, avec un temp haut reduit au stricte minimum. Pas tres fiable pour décharger completement le condo, ou alors, il te faut quand même admetre un léger temps entre 2 dents de scie.
Soit, du commande le transistor avec un comparateur qui stope la décharge du condo des qu'il est déchargé.

Donc à la place du NPN, je place un comparateur dès que la tension obtenue est égale à la valeur max souhaitée, mon coparateur m'affiche Vsat mais comment cabler le transistor NPN dans ce cas pour décharger la capacité ?
Vieux 29/06/2006, 23h59   Sujet Générateur de dent de scie - Message #4
Xavier35

Citation:
Posté par ihp140
Donc à la place du NPN, je place un comparateur

Non, le comparateur sert à comander le transistor. Il vient a la place de ton signal TTL. Quand La dent de scie arrive "en haut", le comparateur bascule et commande la décharge. Il rebascule quand la dent de scie est arrvier "en bas".
Xavier35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 08h36   Sujet Générateur de dent de scie - Message #5
gcortex

Il faut alors 2 comparateurs
1 pour Vmax
1 pour presque 0
et une bascule RS
(par ex 2 portes NOR)
gcortex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 09h00   Sujet Générateur de dent de scie - Message #6
fderwelt

Citation:
Posté par gcortex
Il faut alors 2 comparateurs
1 pour Vmax
1 pour presque 0
et une bascule RS
(par ex 2 portes NOR)

Bonjour,

J'ai déjà construit pas mal d'oscillateurs dans ce genre. Habituellement on utilise un trigger de Schmitt (avec une hystérésis) pour commander le NPN. Et personnellement, j'ai plutôt tendance à utiliser un JFET au lieu du NPN, mais je ne pense pas que ça change grand'chose.

-- françois
Vieux 30/06/2006, 13h22   Sujet Générateur de dent de scie - Message #7
ihp140

En fait j'ai compris un truc nouveau : on peut utiliser un compteur à base de 4520 (que l'on utilisera comme une rampe numérique ) que l'on associe avec un comparateur de type 74HCT85 (comparateur numérique), sachant que le seuil de comparaison est donnée par un processeur branché en sortie (motorola coldfire 5307 , dérivé de 68000)
Encore merci pour vos réponses !
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ (Forum Électronique)
Générateur de dent de scie (Forum Électronique)
generateur de signal en dents de scie (Forum Électronique)
générateur de signal à dent de scie (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h08.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone