Bonjour
J’ai trouvé un article sur l’utilisation du charbon dans le monde pour la production électrique.
Actuellement, il y a une augmentation de construction d’usine utilisant le charbon comme combustible.
L’électricité produit aujourd’hui par le charbon est de 40%, en 2005 il y a une augmentation de 6.5%.
Il y a une volonté d’augmenter le rendement des centrales de 45% actuellement, rendement espérer 50%
De même il y a une volonté de diminuer les émissions de poussières et de gaz polluants (SO2, NOx).
Les principaux clients sont la Chine (construction d’une centrale à charbon de 1000 MW par semaine), l’Inde, les Etats-Unis mais aussi l’Europe (Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie).
L’Allemagne a actuellement 50% de l’électricité produit par le charbon et 30% de leurs centrales doit être renouvelé dans 20 ans. Il y a une volonté de diminuer la pollution et augmenter le rendement de leurs centrales (50% et une diminution significative du CO2)
Centrales en construction
RWE
4 centrales puissance total 4100 MW
E.ON
1 central 1100 MW
Vattenfall
2 centrales puissance total 2300 MW
Trianel
1 central 750 MW
Les Pays Bas vont construire 2 centrales (dont une qui fonctionnera aussi à la biomasse)
L’Italie est actuellement un importateur d’électricité sa production électrique par le charbon est actuellement de 25% en 2011 elle sera de 50% , 2 centrales fioul vont devenir des centrales charbon, ils veulent diminuer leurs couts de 20 à 30% en utilisant le charbon et les énergies renouvelables.
En France les centrales actuelles vont être modernisées (l’objectif et la diminution de 80% des rejets), il y a des projections pour un redémarrage des centrales charbon en 2015 (après le saut technologique du stockage du CO2 et après le développement des centrales gaz).
La séquestration du CO2 ne sera pas en usage avant 10 ou 20 ans toujours d’après leurs estimations.
Il y a une présentation d’un fonctionnement de central charbon du futur qui permettra de réduire (faire disparaitre) la pollution provoqué par sa combustion qui pourrait être une alternative crédible au pétrole et au nucléaire. Ainsi que la possibilité de produire de l’essence par le charbon ( déjà évoquer dans le forum)
Cet article a été publié par Usine Nouvelle N°3014 15-21 juin 2006
Il y a une augmentation de plus en plus importante de l'utilisation du charbon pour produire de l'électricité dans le monde et aucune raison pour que cette courbe diminue, la séquestration n'est pour l'instant qu'un projet futuriste l'augmentation du CO2 dans l'atmosphére semble donc inévitable.
-----