Améliorez, votre réception GSM, chez vous.
introduction
Lorsque le signal reçu sur le portable est trop faible, on cherche la plupart du temps à se déplacer pour améliorer la réception. Cette démarche est parfois vaine et infructueuse, le signal puissant étant en hauteur. En général, plus on grimpe et plus on se dégage des obstacles environnants, meilleur est le signal reçu. Bon ce n'est pas toujours facile d'être sur le toit pour téléphoner!!!
L'idée est donc de placer une antenne directive en HAUTEUR dans la direction du relai GSM. On canalise le signal reçu à l'aide d'un coaxial qui arrivera jusqu'au lieu de vie. Au bout de ce coaxial on raccordera une deuxième antenne qui va rayonner le signal dans le lieu de vie.
L'antenne
L'antenne directive est à placer le plus haut possible, la fréquence centrale de l'antenne est de 945 MHZ environ. Elle sera placée en polarisation vericale, c'est à dire que les éléments du "rateau" seront verticaux.
La descente de câble a été effectuée avec du câble satellite 75 ohms, idéal pour cette utilisation. Le câble que j'ai utilisé est du 17VATC/PH. On empruntera le chemin le plus COURT pour la réalisation de la descente: Meme si le câble est bon, il y a néammoins des pertes, autant les minimiser.
L'antenne du bas est une antenne "double quad" avec panneau réflecteur. Elle sera plaçée aussi en polarisation verticale, c'est à dire que l'ensemble antenne + panneau est à l'HORIZONTAL physiquement !! Les performances obtenues dépendent en très grande partie de l'environnement. En effet si le signal en "hauteur" est DEJA faible, RIEN ne viendra lui redonner de la vigueur.
Sur le bargraph du portable sans le relai, le signal est de l'ordre de 1 à 2 suivant la position dans la maison. Avec le relai, dans le plus mauvais des cas, il ne descend pas en dessous de 4 (maxi 5).
Bien sûr plus on se trouve à proximité de l'antenne du bas, plus les performances
sont meilleures.
Version: A
Date: 05/07/2006
Contribution: f6bes
-----