Relais passif GSM (bande des 900MHz)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140

Relais passif GSM (bande des 900MHz)



  1. #1
    monnoliv

    Relais passif GSM (bande des 900MHz)


    ------

    Améliorez, votre réception GSM, chez vous.
    introduction
    Lorsque le signal reçu sur le portable est trop faible, on cherche la plupart du temps à se déplacer pour améliorer la réception. Cette démarche est parfois vaine et infructueuse, le signal puissant étant en hauteur. En général, plus on grimpe et plus on se dégage des obstacles environnants, meilleur est le signal reçu. Bon ce n'est pas toujours facile d'être sur le toit pour téléphoner!!!
    L'idée est donc de placer une antenne directive en HAUTEUR dans la direction du relai GSM. On canalise le signal reçu à l'aide d'un coaxial qui arrivera jusqu'au lieu de vie. Au bout de ce coaxial on raccordera une deuxième antenne qui va rayonner le signal dans le lieu de vie.
    L'antenne
    L'antenne directive est à placer le plus haut possible, la fréquence centrale de l'antenne est de 945 MHZ environ. Elle sera placée en polarisation vericale, c'est à dire que les éléments du "rateau" seront verticaux.
    La descente de câble a été effectuée avec du câble satellite 75 ohms, idéal pour cette utilisation. Le câble que j'ai utilisé est du 17VATC/PH. On empruntera le chemin le plus COURT pour la réalisation de la descente: Meme si le câble est bon, il y a néammoins des pertes, autant les minimiser.
    L'antenne du bas est une antenne "double quad" avec panneau réflecteur. Elle sera plaçée aussi en polarisation verticale, c'est à dire que l'ensemble antenne + panneau est à l'HORIZONTAL physiquement !! Les performances obtenues dépendent en très grande partie de l'environnement. En effet si le signal en "hauteur" est DEJA faible, RIEN ne viendra lui redonner de la vigueur.
    Sur le bargraph du portable sans le relai, le signal est de l'ordre de 1 à 2 suivant la position dans la maison. Avec le relai, dans le plus mauvais des cas, il ne descend pas en dessous de 4 (maxi 5).
    Bien sûr plus on se trouve à proximité de l'antenne du bas, plus les performances
    sont meilleures.

    Version: A
    Date: 05/07/2006
    Contribution: f6bes

    -----
    Dernière modification par monnoliv ; 05/07/2006 à 15h06.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  2. #2
    monnoliv

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Antenne du haut
    Images attachées Images attachées
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    monnoliv

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Antenne du bas
    Images attachées Images attachées
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    monnoliv

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Schémas et dimensions des antennes
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0f8c8a9

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour,
    Oui mais où et comment connecter le cable coax sur l'antenne du haut ? Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr Sauvage,
    Le cable se connecte aux extrémités de la boucle du "trombone".
    La connectique est au CHOIX de tout un chacun:soudure DIRECTE du cable et étanchéité ,mise en place d'un boitier, etc, ....laisser à l'imagination de chacun.
    Cordialement

  8. #7
    invited0f8c8a9

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour f6bes,

    D'accord le coax se raccorde sur le trombone.
    Cependant je trouve que les explications sur l'antenne du haut est très succinte. J'aimerai connaitre la matière du tube support ? métallique ou pvc (dans ce cas je suppose que tous les éléments du rateau sont reliés entre eux par un fil conducteur).
    En fait les trois photos de l'antenne du haut correspondent toujours au même profil et ne nous apportent aucune information supplémentaire.
    Merci et cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr sauvage..
    Faut AUSSi regarder les dessins: il y est indiqué ,antenne du haut en "tube IRO de 20 renforcée par rondin de bois."
    NON il n'y a pas de "fil conducteur reliant les éléments".
    Cordialement

  10. #9
    invite8ac4d101

    Question Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonsoir,

    Pour commencer je vous remercie pour cette super astuce.
    Ensuite je suis "nul" en electronique, electricité, et tout ça...

    Voilà ma question : Comment fabriquer une antenne centrée pour un reseau en 1800 MHz ?
    De plus, qu'appelez vous la matière IRO

    Dernière question, est-il possible d'utiliser un ampli (comme pour une antenne tv) pour encore améliorer le signal?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Salutations.
    Cigogne

  11. #10
    invite8ac4d101

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    désolé je n'avais pas vu le message identique en 1800MHz.
    Vous pouvez donc supprimer ces 2 posts.

    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Citation Envoyé par cigogne Voir le message
    ....

    De plus, qu'appelez vous la matière IRO

    Dernière question, est-il possible d'utiliser un ampli (comme pour une antenne tv) pour encore améliorer le signal?
    Bsr cigo.....
    Le tube IRO est un tube électricien gris rigide (différents diamétre).

    Si le signal ne circulait que dans un sens cela serait possible, (en TV il circule de l'émetteur vers la TV, jamais dans l'autre sens). MAIS en communication GSM les signaux circulent dans les deux sens (du relais vers le téléphone et du téléphone vers le relais).Un ampli bloquerait une liaison et meme si c'était possible cela créerait du Larsen HF (brouillage) en permanence.
    Cordialement

  13. #12
    invite464a02ec

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour et merci
    Juste quelques petites questions :
    1- Comment savoir sur quel relais on capte?
    2- Comment savoir si c'est en 900 ou 1800Mhz?
    Bon autour de chez moi il n'y a que des relais en 900 donc je pense savoir.

    3- Comment savoir si on est bien caler (l'antenne exter)?
    4 - Plus technique comment sont tenu les éléments de cuivre sur le tube IRO?
    5- Peut-on placer cette antenne juste au-dessus de l’antenne TV sans avoir de parasite ?

    Et enfin pour l'antenne intérieure :
    6- Peut-on peindre le réflecteur?
    7- La meilleure implantation pour celle-ci?

    Bon ben voilà!!
    Très intéressé par le système puisque malgré mes différents appels à mon opérateur qui affirme que je dois très bien capter, en réalité je capte très mal sauf dans un endroit de la maison ( mais pas très pratique puisqu'il s'agit de la salle de bain !!!!! )


    Merci
    @+

  14. #13
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr Vavoum.
    1:Ca c'est pas évident (en urbain) à dénicher !
    2:Faut connaitre les caractéristiques de son portable (mono ou bi-bande).Si c'est bi bande faudra essayer les deux .
    3:On retrourne à 1.Faut connaitre la position du relais et s'orienter vers lui.
    4:Ils sont emmanchés en force + un point d'aradilte.
    5:Il est d'usage de séparer les différentes nappes d'antennes d'environ 1 longeur d'onde la plus basse (TV).
    Dans le cas présent au moins 60 cms .Le systéme étant passif il n'y a pas de parasite.
    6: Oui
    7épend de votre agencement intérieur et surtout du LIEU d'utilisation de votre portable.Plus vous serez prés de l'antenne intérieure meilleur seront les résultats.
    A vous de choisir le lieu ou vous vous servez le plus de votre portable.
    Cordialement

  15. #14
    invite464a02ec

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour à tous
    Merci F6bes.
    Pour savoir où sont les relais :
    http://cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull

    @+

  16. #15
    invite6ba1806f

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour

    Si je comprends bien le dessin, les dimensions indiquees au dessus du dessin sont les longueurs des "broches" et les dimensions indiquees en dessous la distance separant chaque broche. Cest ca?
    Il ny a que le broche recourbee qui est reliee au cuivre du coaxial? La "masse" du coaxial, on ne la relie pas?
    Le panneau reflecteur doit etre decoupe dans une plaque d'alu ou peut etre decoupe dans une plaque de bois puis recouvert dun film d'alu ? ( ca peut paraitre con, mais quand on ne connait pas )

    Pourquoi cette antenne recoit le 900MHz et pas une autre frequence? ( espacement entre les broche? )
    Comment modifier la frequence ( 900 ou 1800 MHz )?

    Merci

  17. #16
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bsr Ptidi...
    Les longeurs des éléments sont au dessus de chaque élément.La distance séparant les éléments est indiquée entre les éléments.
    Le cable coaxial se raccorde aux extrémités des "broches
    recourbées" :un coté la tresse, l'autre coté l'ame.
    La plaque d'alu peut trés bien etre une feuille d'alu ménager collée sur un support quelconque .
    Cette antenne est centrée sur 940 Mhz (appellée bande 900 Mhz en téléphonie mobile).
    Les dimensions d'une antenne (longeurs des éléments et espacement) dépendent de la bande de fréquence à recevoir.
    Cette antenne ne reçoit pas QUE le 940 Mhz .Elle a une certaine largeur de bande passante.
    Il faut partir de la longeur d'onde d'une fréquence pour déterminer les dimensions d'une antenne.
    Cordialement

  18. #17
    invite6ba1806f

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Jai vu apres mon post quil y avait un autre sujet pour le 1800MHz, mais maintenant je comprends les espacements

    En fait, l'ame et la stresse sont relie par le cuivre.. Il ny a pas de difference de potentiel alors pour les ondes. ( ca me fait bizarre a moi aussi de dire ca :s )

    Merci pour toutes ces reponses

  19. #18
    cybertop

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    bonjour,
    je voudrais avoir des retours d'expériance, savoir si ceux qu'il l'on réalisé on vraiement des resultats?

    Aussi je voudrais savoir si je peux mettre l'antenne intérieur dans les combles à l'horizontal orianté vers le bas?

    Merci pour vos retours...
    Cordialement,
    Thomas

  20. #19
    invite809608f8

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    bonjour,j'ai trouvé un pdf ou on donne comment on calcule la largeur et l'espacement des éléments de l'antenne yagi
    et ça donne pas les même valeurs que les vôtres ,alors quelqun peux m'expliquer que dois je faire s'il vous plait
    voici les calcules que j'ai trouvé:
    lambda=300/f
    Avec f en Mhz
    La largeur du radiateur
    Réflecteur=0,495*lambda
    Radiateur=0,473*lambda
    Premier directeur=0,440*lambda
    Pour tous les autres segments directeurs supplémentaire, nous devrons retrancher 0,005 du coefficient. Ainsi, le
    deuxième segment directeur sera déterminé avec :
    D2=0,435*lambda
    Il ne reste plus maintenant qu'à déterminer l'espacement des éléments :
    Réfl.-radiateur=0,125*lambda
    Radiateur-D1=0,125*lambda
    Directeur-directeur=0,250*lambda
    merci

  21. #20
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr mah..
    Ben oui,il y a des tas de logiciel qui donne des valeurs différentes suivant ce que l'on souhaite obtenir:bande passante trés étroite ou au contraire large, rapportAV/AR maxi, gain maxi (bien souvent le gain maxi est incompatible avec le meilleur rapport AV/AR), antenne "compacte" (éléments serrées) ou grand espacement entre éléments....(suivant espace disponible), support métal ou isolant ..... Tout cela fait qu'il y a une multitude de facon de réaliser une antenne et donc les cotes varient bien entendu.
    Cordialement

  22. #21
    invite809608f8

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour F6bes,
    je vais réaliser ce projet trés bientôt et je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon projet .
    merci

  23. #22
    fabbond

    Smile Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour a tous,
    je viens de realiser ce relai passif, habituellement j'avais 2 barres a un endroit precis de la piece (scotché a la fenetre), avec cette entenne j'ai maintenant 4 barres mais je suis obligé de resté a moins de 20 cm du double quad sinon perte du reseau...

    voulant ameliorer la reception voici mes questions:

    1: pour la realisation j'ai utilisé du fil 2.5mm² au lieu de 3mm² est-ce que cela a une incidence pour la reception ?
    2: quel est l'espacement entre l'ame et la tresse sur les antennes ? (env 5mm pour ma realisation)
    3: en jonction j'ai un cable d'antenne classique d'environ 12 m (tresse alu tres chiant a souder) quel est lalongueur ideal ?
    4: pour mon support, une ardoise recouvert d'un papier d'alu, ses quotations sont 22*32cm
    5: j'ai fixé mon double quad a l'aide de tiges filetés en fer qui sont en contact avec celui-ci est-ce que cela nuit a la reception ?

    merci d'avance a bientot
    Dernière modification par fabbond ; 12/05/2007 à 15h34.

  24. #23
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Citation Envoyé par fabbond Voir le message
    Bonjour a tous,
    je viens de realiser ce relai passif, habituellement j'avais 2 barres a un endroit precis de la piece (scotché a la fenetre), avec cette entenne j'ai maintenant 4 barres mais je suis obligé de resté a moins de 20 cm du double quad sinon perte du reseau...

    voulant ameliorer la reception voici mes questions:

    1: pour la realisation j'ai utilisé du fil 2.5mm² au lieu de 3mm² est-ce que cela a une incidence pour la reception ?
    2: quel est l'espacement entre l'ame et la tresse sur les antennes ? (env 5mm pour ma realisation)
    3: en jonction j'ai un cable d'antenne classique d'environ 12 m (tresse alu tres chiant a souder) quel est lalongueur ideal ?
    4: pour mon support, une ardoise recouvert d'un papier d'alu, ses quotations sont 22*32cm
    5: j'ai fixé mon double quad a l'aide de tiges filetés en fer qui sont en contact avec celui-ci est-ce que cela nuit a la reception ?

    merci d'avance a bientot
    BJr Fabbond,
    1= pas d'importance
    2= faut pas que ca se touche évidemment. 5mm c'est bon
    3=la longueur IDEALE est la plus COURTE (mini de perte)
    Il n'y a donc pas de longueur type à RESPECTER.
    4=c'est bon aussi
    5=risque de court circuit de la HF (désaccord de l'antenne), prendre des tiges et vis nylon.
    Le signal qui arrive en bas ne dépend que de ce que l'on récupére en haut !
    Cordialement

  25. #24
    invite809608f8

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    salut,
    moi aussi je viens de réaliser ce relais passif,et j'ai le même problème que fabbond c'est a dire je suis obligé de resté a moins de 20 cm du double quad,donc je vais essayer de fabriquer 4 double quad ,et voici un fichier joint avec plus de détail sur cette antenne,mais le problème pour moi est que je n'est pas trouvé de la théorie sur la double quad par exemple:
    1-pourquoi on prend les cotes du carré lambda/4 ?
    2-quelle le principe de fonctionnement de la double quad ?
    si vous avez des réponses ou des sites ou des livres a me les donner sa serait bien.
    merci.

    Ta pièce jointe a été supprimée : nous n'avons pas le droit de reproduire ici des documents sous copyright.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 14/05/2007 à 13h32.

  26. #25
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr mah...
    Quad = carré.
    L'antenne quad est une antenne "onde entiére".
    Une antenne en boucle à une bande passante plus large qu'une antenne "classique" (demi-onde ou 1/4 d'onde).
    Le gain d'une "onde entiére" comparée à un dipole demi-onde est d'environ 1.7 db

    A la base elle est souvent utilisée en "quad directive" (plusieurs carraux alignés les uns devant les autres) Voir "cubical quad".
    Le périmétre doit etre égal à la longeur d'onde.
    La forme de se périmétre peut etre ciculaire, carré triangulaire, rectangulaire.
    C'est la forme circulaire qui engendre la plus grande surface de "captation".

    On peut donc doubler, quadrupler, sextupler.. une quad.
    Chaque fois que l'on double l'on obtient un gain supplémentaire d'environ 3 db
    (théorique).

    Un lien vers différents type d'antennes (vous y trouverez des quads doubles , quadruples, associées en panneau) La fréquence est de 1255 pour ces descriptions, mais le principe est le meme.
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_1200.htm

    Cordialement

  27. #26
    invitea5a62b61

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    bonjour jai le meme probleme avec ma maison de campagne pourrais tu me dire dans quelle magasin airrais tu trouver tes antennes car apres plusieur (enervagas ) ches des vendeurs de mobil il ne me donner aucune solution je vous remerci davance

  28. #27
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr Cagiva,
    Les antennes décrites sont des réalisations personnelles (donc introuvables en lmagasin).
    Néammoins faire une recherche avec "antenne directive GSM".
    J'ai trouvé cela:
    http://www.procom-france.fr/antenne/...agis-bi-bandes
    Cet éceuil, certainement le prix (matériel pro) !
    Bonne ,journée

  29. #28
    YvainYvain

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    [QUOTE=f6bes;1006840]Bsr Ptidi...
    Bonjour,

    Bravo pour votre descriptif clair et précis.
    Une simple question complémentaire avant de me lancer dans la fabrication des antennes: De fait, je cherche à améliorer la liaison entre une clé USB Icon 7.2, internet mobile d'Orange, avec un relais local Egde (qui, j'ai lu, utilise la bande des 900 mhz ?).
    Les antennes sont-elles les mêmes que pour les liaisons GSM ?
    Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer.

  30. #29
    PIXEL

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    si c'est du 900 mégas , les antennes sont les mêmes .

    les antennes sont indifférentes au CONTENU de la (des) porteuse(s) qu'elles rayonnent.

  31. #30
    invite828f372c

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour, voila mon compte me permettant pas de posté encore des messages sur ce forum, je tente une petite bouteille à la mer, ensuite je créerai mon propre sujet si celui ci n'aboutis pas.


    J'ai le même problème que toi avec moins d'informations technique concernant ma localisation.

    Ce que je peux dire c'est que j'habite Paris 10, dans un 15m² au rez de chaussé, la seul fenêtre de mon appartement donne sur une grande cours.
    Dans l'appartement, bouyques telecom capte bien, mais ma copine (Orange avec nokia n70) et moi même (Orange avec ericsson v600i) ne captons pas du tout.
    Excepté bien entendu au rebord de la fenêtre et encore plutôt mal.
    Dans la cours, on capte à 100% suivant les endroits, autrement il est même possible de ne pas capté du tout.

    Voila donc j'aurai besoin d'une antenne pour emmené un peu de réseau dans mon appartement, mais mes compétences techniques à se sujet sont trop limité et je demande donc conseil au experts et passionnés quel genre d'antenne devrai-je installé, dans un budget abordable pour des étudiants, ainsi que pas trop compliqué à monter


    Voila je créerai mon propre sujet des que je peux, merci à tous et à toutes d'avance.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercices] Filtre RLC passif coupe bande
    Par hamzaseddati dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2017, 21h04
  2. Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 99
    Dernier message: 11/06/2016, 23h58
  3. Fonction de transfert d'un filtre passe bande passif
    Par milsabor dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 00h32
  4. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 22h58
  5. Relais passif UMTS
    Par invite949c6719 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.