Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]



  1. #1
    monnoliv

    Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]


    ------

    Améliorez, votre réception GSM, chez vous.
    Introduction
    Lorsque le signal reçu sur le portable est trop faible, on cherche la plupart du temps à se déplacer pour améliorer la réception. Cette démarche est parfois vaine et infructueuse, le signal puissant étant en hauteur. En général, plus on grimpe et plus on se dégage des obstacles environnants, meilleur est le signal reçu. Bon ce n'est pas toujours facile d'être sur le toit pour téléphoner!!!
    L'idée est donc de placer une antenne directive en HAUTEUR dans la direction du relai GSM. On canalise le signal reçu à l'aide d'un coaxial qui arrivera jusqu'au lieu de vie. Au bout de ce coaxial on raccordera une deuxième antenne qui va rayonner le signal dans le lieu de vie.
    L'antenne
    La bande 1.8 GHz s'étale de 1710 à 1875 MHz. Les antennes ont été réalisées pour le milieu de bande soit 1792 MHz. Le principe de la double quad est ici retenu pour les 2 antennes (extérieure et intérieure). La Yagi n'a pas été retenue pour l'extérieur puisque pour cette gamme de fréquences, sa réalisation est critique, elle demande beaucoup de précisions. Une antenne double quad est plus facile à construire. Néammoins le gain n'a pas été sacrifié car la double-quad est associée à une parabole de 50 cm. Le gain résultant se situant aux environs de 15 db. Ce gain sera nécessaire pour compenser les pertes dans la descente du coaxial. Là aussi le plus court trajet sera le mieux jusqu'à la double-quad intérieure. Les dimensions des deux antennes sont identiques
    Panneau réflecteur 17x12 cm
    Espacement panneau-antenne 23 mm
    Diamètre des boucles 53 mm.
    Cela donne une onde entière pour chaque boucle (167 mm). Les deux boucles sont faites d'un seul tenant. Les boucles de quads extérieures seront placés au point focal de la parabole.(voir photos). Les boucles ont été réalisées en fil de cuivre de 3 mm, à défaut on peut prendre du fil d'électricien de 2,5 mm2. La parabole est une parabole de récupération offset (réception satellitaire). En utilisation "terrestre" son orientation est toujours un peu déroutante, en effet pour que le faisceau soit parallèle à la terre, la parabole regarde soit le ciel, soit de sol (voir photos), cela est normal.
    Il sera préférable de placer la double quad "bras en l'air" enfin d'éviter des entrées d'eau dans le coaxial. Néammoins lorsque tout est bien positionné, on enduira l'extrémité du coaxial-antenne d'un peu de colle araldite pour assurer l'étanchéité et la tenue mécanique.
    La position de la parabole (photos) est ce que l'on doit obtenir à peu prés dans la réalité.

    Version: A
    Date: 05/07/2006
    Contribution: f6bes

    -----
    Dernière modification par monnoliv ; 05/07/2006 à 15h24.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  2. #2
    monnoliv

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 1800MHz)

    Antenne extérieure associée à la parabole.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par monnoliv ; 05/07/2006 à 15h21.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    monnoliv

    Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 1800MHz)

    Détail de réalisation des deux antennes (pour rappel, elles sont identiques)
    Images attachées Images attachées
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitebc17505a

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce projet.
    L'antenne vers lequel je cherche à pointer disposant à priori des 2 fréquences 900 et 1800MHz, j'hésite quand au relai GSM passif à réaliser

    Question concernant l'antenne extérieur : la parabole est-elle "obligatoire", fortement recommandée ?


    petite question subsidiaire : que penser d'une antenne de ce type, par rapport au montage proposé ?


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr admu....
    Réponse dans l'article:
    ..."La Yagi n'a pas été retenue pour l'extérieur puisque pour cette gamme de fréquences, sa réalisation est critique, elle demande beaucoup de précisions. Une antenne double quad est plus facile à construire."....
    A 1800 MHz faut etre préçis au millimétre pour toutes les cotes si on envisage une Yagi.

    Les antennes proposées sur le lien n'ont pratiquement pas de gain, donc moins
    performantes.
    Si disponible,un essai est toujours possible en tant qu'antenne intérieure.
    Cordialement

  7. #6
    invitebc17505a

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Hello,

    en fait je me demandais si la double quad extérieur avait besoin d'une parabole....
    Je pense que oui, mais c'était pour être sur Et comment dimensionner cette parabole, le positionnement de l'antenne par rapport à celle ci, etc...
    Je capte presque bien juché sur un tabouret, la tête dans la fenêtre de toit.
    Sans forcément amplifier beaucoup, il me faudrait donc plutôt un "répéteur", pour que je puisse m'asseoir dans mon canapé

  8. #7
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr adm....
    Le systéme proposé est un "répéteur" !
    La dimension de la parabole n'a pas d'importance .
    Comme toutes paraboles , plus son diamétre est important, plus le gain le sera aussi ( et de la directivité aussi).
    Tu peux donc choisir le diamétre que tu juges utile.
    Le plan de l'antenne doit etre situé au FOYER de la parabole.
    Ce foyer est donné par le LNB équipant d'origine la parbole.
    En gros cela se situe au niveau du collier de fixation du LNB.

    Pense que sur ton tabouret etc... tu n'as pas de perte du à une LONGUEUR quelconque de cable.
    Là tu vas probablement RAJOUTER qq bons métres en PLUS (d'ou ATTENUATION).Faut compenser cette atténuation.
    Mais tu peux effectivement essayer simplement la double-quad et son panneau réflecteur en extérieur.Ce sera peut etre suffisant dans ton cas .
    Cordialement

  9. #8
    Nadjibs

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    bonjour ,

    est ce que on peut avoir une doc ou plus de précision sur la réalisation de ce relais



    ps : dsl

  10. #9
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par Nadjibs Voir le message
    bonjour ,

    est ce que on peut avoir une doc ou plus de précision sur la réalisation de ce relais



    ps : dsl
    Bjr à toi,
    Tout étant LARGEMENT explicité, il suffit de lire l'article en entier . Sans vouloir le lire en courant.
    Au cas ou un doute t'étreindrait, suffit que tu poses la question qui te chagrine.
    A+

  11. #10
    invite815a2643

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tout étant LARGEMENT explicité, il suffit de lire l'article en entier . Sans vouloir le lire en courant.
    Au cas ou un doute t'étreindrait, suffit que tu poses la question qui te chagrine.
    A+
    Bonjour donc ,

    Dans la pampa avignonaise, le signal passe bien (4 barres) à l'extérieur mais seulement 1 barre (avec coupures ) à l'intérieur. Il semble donc que le relais passif soit la bonne solution.

    Mon problème est que je ne suis pas très “compétent“ pour construire/fabriquer ces deux antennes
    J'ai donc deux questions :

    1 - Pensez-vous que deux antennes “baton“ omnidirectionnelles reliées par un coaxial sur 4/5m puissent convenir ??
    c'est l'intérieur qui me semble le plus suspect !!

    2 - Puis-je installer un répartiteur (vers salon/salle à manger et vers bureau) à la sortie de l'antenne extérieure ?

    Merci de votre soutien
    et bravo pour vos compétences ( un régal pour le néophyte que je suis)
    Pascal

  12. #11
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr Pascuald et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne peux me mettre à la place des conditions LOCALES (inconnues pour moi).
    MAIS vaut mieux avoir le MAXI de gain, c'es préférable.
    Une antenne "baton" reçoit sur 360°, donc il y a au moins 300° qui regardent....ailleurs et ne sont pas opérationnels (réception externe)
    En interne il vaut mieux arroser sur 360°, vu que l'on ne connait pas la position des phones (piéces différentes).

    Mais seul l'essai tranchera , si c'est............suffisant pour l'application.

    Tu peux installer un répartiteur, MAIS bien sur le signal "utile" sera diviser par....deux bien entendu. Reste à savoir si cela sera suffisant dans chaque lieu pour l'application ?

    Il est BIEN DIT qu'il faut MINIMISER les pertes, mais si signal HYPER abondant, seul un essai tranchera. (mais je doute)
    A+

  13. #12
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour à toutes et à tous. Bien, ne pourrait-on pas appliquer ce principe de relais "statique" au WIFI ? Dans ce cas, F6BES, radioamateur, ou peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer comment calculer les dimensions applicables à ce genre d'antenne "en forme de 8" et sa nouvelle distance par rapport au plan réflecteur ?
    Bien cordialement.

  14. #13
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par 2N1711 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. Bien, ne pourrait-on pas appliquer ce principe de relais "statique" au WIFI ? Dans ce cas, F6BES, radioamateur, ou peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer comment calculer les dimensions applicables à ce genre d'antenne "en forme de 8" et sa nouvelle distance par rapport au plan réflecteur ?
    Bien cordialement.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Le W F c'est du 2.4 Ghz.
    Faut juste un peu adapté:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Quad_2320.htm
    pour une yagi:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Loop_Yagi_2300.htm.
    Juste un détail à ces fréquences là les pertes dans le cable sont EXCESSIVEMENT importantes.
    On ne dépasse guére les 0.5m à 1m avec du cable de BONNE qualité.
    A moins d'utiliser du cable "spécial" (Andrew ou autre..)


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2010 à 16h59.

  15. #14
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Merci de ta réponse rapide et de ton "bienvenu". J'ai parcouru le lien "f5ad" (antenne à mon avis facile à réaliser) et pris note des contraintes que tu m'as indiqué concernant le câble de liaison : c'est là que cela "bloque"! Il me faut au moins 5 mètres entre les deux antennes : j'ai peur du prix, et pour trouver ce câble "au détail", cela doit-être pas facile!
    Bonne fin de journée et merci encore de tes "lumières".

  16. #15
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi,
    Voir là éventuellement:
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...1.94846748.htm

    A+

  17. #16
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour.
    Merci f6bes pour le lien concernant le câble... et heureuse surprise au niveau du prix "au détail". Je m'attendais à une quantité d'euros non négligeable au vu des caractéristiques désirées!
    A+

  18. #17
    Nadjibs

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour ,


    j'aimerais poser juste une question

    a l'intérieur de la maison , on doit pas installer d'antenne ?!!

    on doit juste mettre le double quad ( sans parabole ) !


    merci

  19. #18
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par Nadjibs Voir le message
    Bonjour ,


    j'aimerais poser juste une question

    a l'intérieur de la maison , on doit pas installer d'antenne ?!!

    on doit juste mettre le double quad ( sans parabole ) !


    merci
    Bjr à toi,
    La double quad EST............une ANTENNE.

    Une parabole est DIRECTIVE et ENCOMBRANTE dans un.....salon!
    Maintenant rien n'interdit de l'utiliser SI la vue ne te dérange pas et SI tu reste dans l'alignement du rayonnement de la parabole .
    A+

  20. #19
    theonlyfix

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour, j'ai réalisé l'antenne et me pose quelques questions quant à son installation. La première (que j'aurais du me poser avant de commencer) : comment savoir à quelle fréquence émet le relais et si de fait le choix d'une antenne 1800 MHz est judicieux ?
    La deuxième : comment connaitre la direction du relais le plus proche ?

    Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour cette discussion.

  21. #20
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Une relais n'émets pas sur UNE fréquence , mais sur une bande de fréquence .
    Carte d'implantation des relais (et...autres émetteurs!!)
    http://www.cartoradio.fr/
    à utiliser conjointement avec:
    http://www.cartoradio.fr/index.php?c...age=comprendre

    A+

  22. #21
    PIXEL

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par theonlyfix Voir le message
    et si de fait le choix d'une antenne 1800 MHz est judicieux ?
    .
    si tu es abonné à téléphone-béton , c'est bon.

  23. #22
    invite569780ba

    Lightbulb Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Je suis très intéressé par la construction de ce "relais" GSM.
    Pouvez-vous m'indiquer quelle matière à utiliser pour les panneaux réflecteurs et si on peut utiliser du cable coaxial type TV ?
    Cordialement.

  24. #23
    2N1711

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par sfon Voir le message
    Je suis très intéressé par la construction de ce "relais" GSM.
    Pouvez-vous m'indiquer quelle matière à utiliser pour les panneaux réflecteurs et si on peut utiliser du cable coaxial type TV ?
    Cordialement.
    Bonjour.
    J'ai utilisé de l'aluminium.
    Concernant le coaxial : type TV : Oui... sur 10 cm de longueur! Plaisanterie mise à part, remontez un peu plus haut dans ce post, et vous verrez, comme me l'a expliqué F6BES, que du très bon coaxial s'impose à ces fréquences... Faire un bon relais passif en "choyant" les antennes, pour finalement tout laisser dans la ligne de transmission reliant les deux antennes...c'est ballot!
    Bien cordialement.

  25. #24
    Tomane

    Thumbs up Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bonjour,

    Après avoir lu le poste avec grand intérêt, quelques interrogations subsistes .
    1- le coaxial est de 50 Ohms ou 75 Ohms ?
    2- la longueur du fil pour faire les 2 boucles, est de (53x3.14)x2 =132,84 mm ? ( j'ai bon ? )
    3- la tresse du coaxial est soudée sur la boucle, mais est-elle également en contact "électrique"avec le tube de cuivre ( le fourreau du câble) qui lui même est en contact avec la plaque de tôle, tout est à la masse ? ( on ne voit pas bien sur les photos )

    Désolé si je pose des questions idiotes... en tout les cas c'est un superbe travail, et de partager ces connaissances c'est le top !
    un grand MERCI à vous .

  26. #25
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    1:Le coaxial est du type TV 17VATC/PH (75 ohms) (il y a peut etre mieux)
    2:Refait ton calcul !!! (53x 3.14x2=...!!)
    3:Non pas en contact (mais cela n'a pas d'importance: peut etre à la masse)
    A+

  27. #26
    Tomane

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    1:Le coaxial est du type TV 17VATC/PH (75 ohms) (il y a peut etre mieux)
    2:Refait ton calcul !!! (53x 3.14x2=...!!)
    3:Non pas en contact (mais cela n'a pas d'importance: peut etre à la masse)
    A+
    Bonjour,
    Merci F6bes pour votre "bienvenu" et votre réponse rapide.
    J'ai effectivement commit une erreur de " calcul " 332,84 mm doit être la bonne réponse
    J'ai pas mal de cable de 50 ohms , puis-je l'utiliser pour ce montage sans "trop" affecter les performance de l'antenne ?
    une dernière question, puis-je mettre un pâté de silicone au niveau des soudures pour éviter les problemes par temps de pluie ?
    Merci à vous.

  28. #27
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Bjr à toi,
    T'auras un peu de TOS, mais bon on a vue pire.
    J'occulte à l'araldite. Silicone à essyer.
    A+

  29. #28
    Tomane

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    T'auras un peu de TOS, mais bon on a vue pire.
    J'occulte à l'araldite. Silicone à essyer.
    A+
    Bonjour,
    Merci F6bes pour tes conseils, je me lance dans la conception de l'antenne
    mais je ne pourrai la tester qu'au mois d'Août

    merci encore.

  30. #29
    fumezou

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    salut tomane , est ce que tu as fabriqué ton antenne ,et est ce que ça marche?

  31. #30
    Tomane

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

    Citation Envoyé par fumezou Voir le message
    salut tomane , est ce que tu as fabriqué ton antenne ,et est ce que ça marche?
    Bonjour Fumezou,
    elle ne sera testée qu' au mois d'Aout, c'est la que je serai & ou l'antenne sera installée ( la réception à cet endroit est vraiment médiocre ) je vous tiens informé à mon retour, début septembre ( désolé pour les impatients ).
    Cordialement.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Bande transparente tvsamsung led 46ud5700 bande blanche
    Par adrar_456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2013, 16h25
  2. [Biochimie] Spectre d'absorption : que sont la bande de Soret et la bande Q ?
    Par invite8301b71a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 21h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 19h21
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.