Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Archéologie & Paléontologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 07/07/2006, 01h56   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #1
Michael Lizotte-Lévesque

[Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue
Bonjour, j'aimerais avoir vôtre opinion sur l'invention de la roue. Ce qui m'intrigue, c'est le peuple qui l'a inventée. Dans les livres, ils disent que c'est les Sumériens mais mon professeur d'histoire a entendu parler que c'était les Égyptiens.

Merci

La vie prend toujours son chemin...
Michael Lizotte-Lévesque est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/07/2006, 02h20   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #2
joustra

Re : Invention de la roue
Moi je pense que les sumériens te les égyptiens auraient inventé la roue à peu près dans la même époque car cela expliquerait pourquoi des livres disent que c'est sois les sumériens sois les égyptiens
joustra est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 08h29   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #3
Enki

La roue serait apparue à peut près au même moment que l'écriture en Mésopotamie, c'est à dire vers 3500 av J. -C. Pour le moment c'est à cette période que nous avons les premières traces de ce type de vestiges.
Enki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 15h34   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #4
Michael Lizotte-Lévesque

Oui, cela je le savait déjà.

Vieux 07/07/2006, 15h55   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #5
DonPanic

Citation:
Posté par Michael Lizotte-Lévesque
Oui, cela je le savait déjà.

Dis-toi que pour fabriquer des roues efficaces, il faut avoir à disposition du fer pour le cerclage des roues, du cuivre pour obtenir un palier pour que l'essieu de la roue tourne sans échauffement excessif et avoir quelques connaissances en mathématiques et en géométrie incluant l'invention et l'usage du compas.
Vieux 07/07/2006, 16h03   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #6
Michael Lizotte-Lévesque

Mais alors, ça doit être les Sumériens car ils avaient une très bonne connaissance en mathématique.

Vieux 07/07/2006, 16h11   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #7
DonPanic

Citation:
Posté par Michael Lizotte-Lévesque
Mais alors, ça doit être les Sumériens car ils avaient une très bonne connaissance en mathématique.

J'aurais effectivement tendance à ne pas favoriser les Egyptiens dans l'invention de la roue car l'Egypte ancienne était une civilisation "fluviale", plus encline à tracer des canaux qu'à construire des routes pavées, mais c'est juste un sentiment perso

Dernière modification par DonPanic 07/07/2006 à 16h15.
DonPanic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 16h17   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #8
Michael Lizotte-Lévesque

Ouai, t'a raison, et aussi l'an dernier à mon école, j'avais posé cette question à un professeur d'histoire et il m'avait dit quelque chose comme : les Égyptiens avaient découvert la roue lorsque ils firent une guerre avec les Sumériens. Quelque chose comme ça.

Vieux 07/07/2006, 17h41   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #9
jeanmiy

Au risque de dire une grosse bétise, 3500 ans avant JC on est en pleine période de pyramides, non ?

Or les pyramides sont assez passionnante, et démontrent une maitrise pousée de la géométrie, liée à la position des étoiles, du soleil, etc...

Par exemple au fond d'un profond couloir du temple d'Abou Simbel il est une grande statue qui n'est éclairée des rayons du soleil qu'une fois l'an lors de l'équinoxe d'été, et là encore un exploit de géométrie d'avoir construit un batiment aussi énorme respectant le trajet solaire...

Si je reviens à la pyramide de Chéops, son carré de base et ses arètes sont superbement précises, avec de très faible écart par rapport à la géométrie parfaite ! Je vous laisse recompter le nombre de blocs la constituant...

Alors tout ça, c'est avant ou après les sumériens ?

Bonsoir.
jeanmiy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 17h57   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #10
blondie

Bonjour,
La premiére Pyramide construite (Sakkara) date de la III°Dynastie:2700 ans avant JC.
La pyramide de Chéops est faite de 2 300 000 blocs de pierres qui mis bout a bout, sallongeraient sur 28 000Kms
Voila Valou
Amicalement
blondie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 18h01   Sujet [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue - Message #11
Michael Lizotte-Lévesque

Citation:
Posté par jeanmiy
Au risque de dire une grosse bétise, 3500 ans avant JC on est en pleine période de pyramides, non ?

Or les pyramides sont assez passionnante, et démontrent une maitrise pousée de la géométrie, liée à la position des étoiles, du soleil, etc...

Par exemple au fond d'un profond couloir du temple d'Abou Simbel il est une grande statue qui n'est éclairée des rayons du soleil qu'une fois l'an lors de l'équinoxe d'été, et là encore un exploit de géométrie d'avoir construit un batiment aussi énorme respectant le trajet solaire...

Si je reviens à la pyramide de Chéops, son carré de base et ses arètes sont superbement précises, avec de très faible écart par rapport à la géométrie parfaite ! Je vous laisse recompter le nombre de blocs la constituant...

Alors tout ça, c'est avant ou après les sumériens ?

Bonsoir.

Bonjour, pour ce qui est des pyramides, les premières pyramides ont été construites approximativement en l'an 2686 av. jc alors, c'est presque que 10 siècles après l'invention de la roue en Mésapotamie donc les Sumériens ont bien pu transmettre leur savoir au Égyptiens par une guerre ou quelque chose comme ça.

Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Emploi] Emploi archéo du néolithique au moyen âge (Forum Archéologie & Paléontologie)
Aide pour tpe français/ses sur le voyage au proche orient (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Moyen Orient : inquiétude face aux pertes civiles et à l'accès aux soins (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
[Archéo Proche/Moyen-Orient] Civilisation perse (Forum Archéologie & Paléontologie)
[Archéo Proche/Moyen-Orient] Sumériens (Forum Archéologie & Paléontologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/09 09:22 - La Chine prépare son troisième vol spatial habité
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone