Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 23/03/2003, 18h02   Sujet Spectroscopie gamma - Message #1
Max

Bonjour,

De recentes experiences m'ont amenees a une question concernant l'anihilation electron-positron et l'emission de deux photons gamma de 511.7keV. Ces photons resultent de la transformation en energie de la masse de repos des particules (cf equivalence masse-energie).
Maintenant, ce qui me taraude c'est que deux particules quand elles s'anihilent, elle le font non pas avec une energie cinetique nulle, mais avec une certaine vitesse du fait du rapprochement entre elle (cf, attraction electrostatique)
Ma question est, est-ce que l'energie cinetique des deux particules se traduisent par un shift en energie des photons gammas emis?
Je pense que la reponse est oui (cf, conservation de l'energie) mais le probleme est que les experiences avec avec scintillateur et diode germanium-lithium sur du sodium 22 ne vont pas vraiment dans ce sens. le sodium22 emet deux beta+ a 540keV et a 1820 keV. Ces particules s'anihile avec les electrons des materiaux environants et produisent donc des photons gammas. Les spectres ont montres que le dispersion en energie de ces photons n'excedent pas le demi kev! .. on est loin des 540 et 1820 keV! ..ce qui me turlupine c'est ou est passe la difference d'energie?

J'ai une hypothese a ce sujet mais je n'en suis pas sur... : La section efficace d'anihilation positron-electron est quasie nulle pour des particules de forte energie (disons, plus que le kev), et de ce fait l'emission de gamma du a l'anihilation ne se fera que pour des beta+ ralentis(bremmstrahlung par ex..) en dessous de 500 eV...

Est-ce que qqun a une idee dessus?

A++

Max
Max est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/03/2003, 20h26   Sujet Spectroscopie gamma - Message #2
moidibe

Désolé... je rame sur ta question je v essayer de chercher un peu si ca peut t'aider. A bientot !
moidibe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2003, 21h15   Sujet Spectroscopie gamma - Message #3
Cécile

Le 540 keV, ce n'est pas si loin du 511,7 keV (même si ce n'est pas +-1/2 keV). En revanche, pour le 1820 keV, t'aurais pas une sorte "d'addition" de plusieurs photons à 511,7 keV ?
Mais je raconte peut-être une énorme connerie, j'y connais vraiment pas grand chose à ce sujet ...
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2003, 15h57   Sujet Spectroscopie gamma - Message #4
Max

Salut cecile..

non, il n'est pas question d'addition de photons, car les 540 et 1820 ev correspondent a l'energie cinetique des positrons emis par le sodium radioactif...

Max
Max est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2003, 18h12   Sujet Spectroscopie gamma - Message #5
Damon

Salut...

Je n'y connais pas grand chose en physique, mais cette énergie cinétique ne pourrait-elle pas être émise sous forme de photinos ?

Damon
Vieux 16/06/2008, 14h14   Sujet Spectroscopie gamma - Message #6
clank

Re : Spectroscopie gamma
Salut max.

a ma connaissance, l'annihilation du positron ne se fait qu'une fois qu'il est thermalisé, c'est à dire qu'il a perdu son énergie cinétique.
Ce phénomène pose d'ailleurs des limites de résolution pour l'imagerie exploitant les émissions positrons (TEP: tommographie par émission positron) puisque le lieu d'émission des 2 photons ne coïncide pas avec le lieu d'émission du positron.
clank est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 14h15   Sujet Spectroscopie gamma - Message #7
obi76

magnifique déterrage
obi76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 17h20   Sujet Spectroscopie gamma - Message #8
KLOUG

Bonjour
Clank l'a précisé :
L'annihilation du positon s'effectue une fois qu'il a dissipé toute son énergie cinétique.
L'énergie bêta maximum est de 546 keV, ce qui veut dire que si vous faisiez la différence des masses entre sodium 22 et le niveau excité du néon 22 (stable) (car c'est sur un niveau excité que ce fait cette désintégration bêta plus) vous auriez une équivalence énergétique de 1022 + 546 soit 1568 keV à 90 %. Il y a ensuite desexcitation du noyau qui émet une raie gamma de 1274 keV.
Dans les 10 % restant la transition ou désintégration si vous préférez se fait du niveau fondamental au niveau fondamental soit 1274 + 546 = 1820 keV
Ensuite une fois que les bêta plus s'annihile (à l'arrêt) il y a production de deux photons de 511 keV (pour un positon disparaissant).
Sur le spectre gamma on peut avoir un pic somme entre 1274 et 511 soit 1785 keV. On parle d'ailleurs de spectrométrie gamma (tout du moins dans notre milieu).
Je vais tenter de mettre en pièce jointe le spectre gamma réalisé sur un germanium.
A bientôt
KLOUG
Images attachées
Type de fichier : bmp spectrNa22.bmp (232,6 Ko, 13 affichages)

Dernière modification par KLOUG 16/06/2008 à 17h24. Motif: orthographe
KLOUG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 17h26   Sujet Spectroscopie gamma - Message #9
Pera

Le positon s'arrete dans une imperfection du cristal (il n'a plus d'energie cinetique) et c'est seulement la, une fois qu'il est arrete, "a l'abris" (du moins le croit-il) qu'un electron libre du metal l'attrape par derriere.

Beh, clank a dit un truc pas mal en fait!
Pera est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Spectroscopie (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
spectroscopie (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Spectroscopie (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
spectroscopie (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone