Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 20/04/2004, 21h59   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #1
BrIxI

Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??
Bon en fait je sais ce que ca donne mais ce que j'aimerais savoir c pourkoi l'étage d'oxydation de l'azote descend à +2 (NO) . et pas à 0 (N2) par exemple. Donc en gros comment est-il possible de prévoir les produits de la réaction et les réactions d'oxydation de manière logique. Avec les potentiels rédox etc ... (y'aurait pas une histoire avec la concentration d'azote dans l'air ?.Je me pose la meme question Pour Fe + HNO3.

Merci de votre réflexion
BrIxI est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/04/2004, 22h15   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #2
moco

Re : Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??
C'est bizarre. Quelqu'un a posé la même question sur un autre forum (Webmath) ! Et je lui ai répondu que c'est une question absolument empirique. Personne ne connaît la réponse. Cu forme NO avec HNO3. D'autres métaux réagissent autrement. Zn forme un mélange de NO et N2O ! Personne ne sait pourquoi ! C'est le sujet de communications fréquentes dans les journaux comme Journal of Chemical Education, quand quelqu'un prétend avoir trouvé une explication. Il se trouve alors tout de suite quelqu'un ailleurs pour contester cette explication. Résultat : personne n'en sait rien !
C'est triste. Mais tupeux te lancer à l'aventure et proposer une explication. Tu ne seras pas le premier (ni le dernier !)
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2004, 15h05   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #3
BrIxI

Hehehe c'est normal vu que c'est moi aussi qui ai pose la question sur webmath histoire de confirmer les sources. Décidémment vous êtes partout. Je vais devoir me soumettre a vous faire confiance ...Si je vous envois mon prof faudra pas vous étonner

Encore merci !!!
Vieux 23/04/2004, 21h11   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #4
moco

Mais pourquoi pas ? Si le trajet n'et pas trop long depuis chez moi, je veux bien rencontrer ton prof...
Vieux 25/04/2004, 12h25   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #5
BrIxI

Ca m'etonnerait que ce soit possible vu que nous venons de belgique.
Par contre s'il me fait des histoires je lui donne l'adresse du forum. Ou meme votre adresse e-mail (qui est ?) ...

Je vous tiens au courant!
Vieux 25/04/2004, 13h30   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #6
acx01b

zn avec hno3 donne un mélange de no et de n2o -> heuu g essayé ca fait dla fumée rouge donc ya ossi du no2
acx01b est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2004, 09h53   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #7
moco

Oui. La réaction varie avec la concentration de l'acide. Si l'acide est concentré, il se forme des vapeurs nitreuses de NO2. N2O ne se forme que pour des solutions d'acide un peu diluées.
Et il y a aussi la réaction secondaire de NO sur HNO3 dans HNO3 concentré, selon : NO + 2 HNO3 --> H2O + 3 NO2.
C'est une chimie qui n'est pas aussi simple que celle qu'on traite en classe, où il n'y a jamais qu'une seule réaction qui se produit
Vieux 26/04/2004, 15h19   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #8
stef

NO s'oxyde directement à l'air en NO2 d'ou les vapeurs rousses!
Vieux 27/04/2004, 10h34   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #9
moco

Citation:
Posté par stef
NO s'oxyde directement à l'air en NO2 d'ou les vapeurs rousses!

Bien sûr que NO s'oxyde à l'air. Mais quand on attaque Cu par l'acide nitrique, il se dégage du gaz qui peu à peu chasse l'air. Au bout de quelque temps, il n'y a plus d'air dans le récipient. Et malgré tout, il s'y forme des vapeurs rousses.
Vieux 03/09/2004, 18h38   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #10
chrome VI

Une réponse simple...
Bonjour .
Devant une telle question pourquoi on ne peut pas répondre tout simplement de la façon suivante :
Pour que tu puisses interpréter pourquoi la réaction : 12H+ + 2NO3^- + 5Cu --------------> N2 + 6H2O + 5Cu2+ ne passe pas lorsque tu ajoutes du cuivre à l'acide nitrique tu calcul delta G de la réaction , il y a 2 cas à traiter :
1)si tu trouves delta G > 0 , cela signifie que ta réaction ne va pas avoir lieu puisque c'est une réaction non spontannée ce qu'il fallait démonter .
2)si tu trouves delta G < 0 cela signifie que ta réaction est spontannée donc elle va avoir lieu .Pour expliquer pourquoi expérimentalement on a la réaction :
3Cu + 2NO3^- + 8H+ ------- > 2NO + 4H2O + 3Cu2+ (c'est une réaction spontannée )
au lieu de la réaction : 12H+ + 2NO3^- + 5Cu --------------> N2 + 6H2O + 5Cu2+ tu peux dire que
la réaction 3Cu + 2NO3^- + 8H+ ------- > 2NO + 4H2O + 3Cu2+ est beaucoup plus rapide que la réaction
12H+ + 2NO3^- + 5Cu --------------> N2 + 6H2O + 5Cu2+ donc la majorité de ton réactif limitant s'est transformé en NO et H2O et Cu2+ et une très très petite quantité (une quantité négligeable) de ce réactif s'est transformé en N2 , H2O et Cu2+ .
chrome VI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2004, 22h14   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #11
moco

A l'iontention de BriXi : Je me suis rendu à Liège la semaine passée, à une réunion de prof. J'ai peut-être rencontré ton prof !
Vieux 10/09/2004, 19h01   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #12
chrome VI

Bonjour .
Je crois que vous m'avez mal compris . Je n'ai pas écrit ce que j'ai écrit dans mon message précédent dans le but de répondre à la question de Brixi mais pour savoir pourquoi ma réponse ne peut pas répondre à sa question . Je vois que mon raisonnement est logique et peut bien répondre à la question de Brixi mais moco dit qu'il n ' y a pas de réponse à une telle question .
Est ce que vous pouvez donc me dire pourquoi mon raisonnement est faux .
Merci beaucoup .
Vieux 10/09/2004, 21h28   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #13
moco

Personne ne comprend personne dans ce forum. Car ChromeVI prétend que j'ai répondu à sa question, alors qu'il n'en est rien. Je vais maintenant répondre à sa question, qui, pour qu'il n'y ait pas de doute, consistait à savoir pourquoi la réaction de Cu + HNO3 produit NO et ne produit pas N2.
Les deux réactions sont sans doute caractérisées par un deltaG négatif. Donc les deux réactions sont également possibles. Mais l'une est beaucoup plus rapide que l'autre, comme ChromeVI le dit fort bien.
Ceci dit, personne ne sait pourquoi la réaction de formation de N2 est si lente. Le problème des vitesses de réction est un domaine où on ne peut pas faire de prévision. Il faut faire des mesures. Un point c'est tout.
Vieux 13/09/2004, 17h19   Sujet Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ?? - Message #14
chrome VI

Bonjour .
Merci beaucoup moco .
Non , je n'ai pas cru que vous avez répondu à ma question . J'aime bien vous expliquer ce qui s'est passé mais je crois que vous avez des choses beaucoup plus interessantes à faire que de lire cette explication .
Merci de nouveau .
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
pourquoi mais pourquoi ?????? (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
La conscience, le moi. Mais pourquoi ? (Forum Neuropsychologie et Psychologie)
Évidence ou illusion? Mais pourquoi? (Forum [ARCHIVE] Philosophie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 18:35 - Quasars : le spectre bleu autour du trou noir est bien là !
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone