Bonsoir,
Je viens de lire le post de Moco, je vais laisser refroidir le four!.
Je voudrais savoir: pourquoi ne pas utiliser NaOH au lieu de Na2CO3 cela eviterait le dégagement de O2 et des puanteurs associées.
j'ai déja procedé avec un produit du commerce pour déboucher les éviers, donné pour de la soude caustique et présenté sous forme de billes, ça avait bien marché, j'avais obtenu 120 Gr d'Argent en chauffant à 1020° ( fusion de l'Argent ) AgCl fond vers 490° NaOH 310° mais ne connaissant pas les proportions à employer, j'avais mis la soude au pif , j'avais à traiter 132 Gr de AgCl. Il ne me semble pas avoir utilisé 10 fois plus de soude que de AgCl.
D'apres Kjeldahl pour 1000 Gr de AgCl il aurait fallu 280 Gr de NaOH ça me semblait bien sympathique, mais la sympathie n'a rien à voir avec la chimie.
pour ne pas" m'enduire d'erreurs" NaOH est appelé aussi soude caustique ? et Na2CO3 carbonate de soude ? , je dois vous sembler vraiment nul amis chimistes.
Je viens de voir dans un ouvrage de chimie industrielle, une autre methode pour extraire Ag de AgCl .
Reduction de AgCl en Ag à l'aide d'acide sulfurique et de Zinc:
pour 450 Gr Agcl il faut incorporer 150 Gr d'acide sulfurique concentré (?, pas d'indication de concentration ), et 110 Gr de zinc ( le tout environ ...)
lorsque la réduction est achevée laisser reposer puis ajouter une petite dose ( pas précis l'industriel !)d'acide sulfurique pour dissoudre le reste de zinc.
ensuite filtrer, laver à l'eau chaude sécher et fondre avec du borax à 1020° pour obtenir le métal.
Cette méthode me semble simple je vais essayer et faire chauffer le four.
à bientot amis chimistes et merci à tous