| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: Trois-Rivières Âge: 27
| Signature de la métrique d'une variété pseudo-riemannienne
Bonsoir, je fouille un peu dans mes livres, et partout je trouve que la signature de la métrique d'une variété pseudo-Riemannienne ne change pas suite à un changement de base orthonormale. Or, personne n'explique pourquoi... C'est difficile à démontrer? Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours envie d'utiliser le fait que toute métrique en RG peut être trouvée à partir de la métrique minkowskienne par une transformation de coordonnées. Par conséquent, une métrique quelconque peut s'exprimer à partir de la métrique minkowskienne par un changement de coordonnées. Je me dis que c'est ça le changement de base, et que comme on retombe toujours sur la métrique de Minkowsi, la signature est toujours la même... Mais ça ma l'air un peu trivial comme argument... Si quelqu'un pouvait m'aider à clarifier ça... Merci, Simon
__________________ La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc) |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
| Re : Signature de la métrique d'une variété pseudo-riemannienne
Salut, c'est simplement le théorème d'inertie de Sylvester, non ? Cordialement.
__________________ « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: février 2006 Localisation: Montréal, Québec Âge: 55
| Re : Signature de la métrique d'une variété pseudo-riemannienne
Salut Simon, Pour essayer de répondre à ta question, j'ai cherché sur Google et j'ai trouvé le site suivant : http://www.cpt.univ-mrs.fr/~coque/book/node1.html Je ne sais pas si tu y trouveras la réponse à ta question, mais le site semble contenir beaucoup de matériel relatif à certaines de tes questions. Peut-être le connais-tu déjà, mais je te le cite au cas où. A+ |
| | |
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: juin 2006 Âge: 27
| Re : Signature de la métrique d'une variété pseudo-riemannienne Citation:
Pour la démo l'idée est de faire un petit raisonnement par l'absurde et supposer que tu peux trouver 2 bases qui correspondent a des signatures differentes, à partir de la pour un vecteur astucieusement choisi (certaines composantes s'annulent ds les deux bases) tu peux montrer que son carré scalaire est negatif pour une des bases, je te laisse conclure. | |
| | |
| | #5 | |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: Trois-Rivières Âge: 27
Disons, pour faire très simple, je peux choisir de travailler dans le plan xt. Ensuite, avec une signature, j'ai que le produit scalaire du 4-vecteur (avec 2 composantes nulles) est égal à, disons, x^2-t^2? Si je suppose que la même base correspond aussi à une signature différente, alors j'ai que le produit scalaire est aussi égal à t^2-x^2?
__________________ La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc) | |
| | |
| | #6 | |
![]() Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Ile de France Âge: 24
| |
| | |
![]() |
| Tags |
| variete, metrique, signature |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Signature de la métrique | Phys2 | Physique | 2 | 24/06/2007 13h10 |
| [Géom. Diff] Montrer la différentiabilité d'une variété | Lévesque | Mathématiques du supérieur | 4 | 26/03/2006 17h59 |
| chemin entre deux points d'une variete | wlad_von_tokyo | Mathématiques du supérieur | 3 | 17/03/2006 10h37 |
| proprietes minimales d'une variete | wlad_von_tokyo | Physique | 9 | 16/05/2005 14h58 |
| Fluctuations signature de la metrique,KMS,MQ et origine de l`espace-temps (Bogdanov) | mtheory | Débats scientifiques | 74 | 17/03/2005 15h06 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |