Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 15/07/2006, 10h59   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #1
Michel (mmy)

Universalité de la table de Mendeleev
Bonjour,

Quand je suis devant une table de Mendeleev, je me pose souvent la question de savoir quelles sont les informations fournies qui sont universelles (valables n'importe où et n'importe quand dans l'univers), et celles qui ne le sont pas.

L'organisation générale de la table basée sur le nombre Z semble clairement universelle.

La composition des orbitales aussi.

Mais pour d'autres informations, c'est moins évident.

Un point qui me turlupine est la masse atomique. C'est une donnée très courante des tables usuelles, mais je pense qu'elle n'est pas universelle.

La question est la suivante : est-ce que la distribution des isotopes d'un même élément est la même dans tout l'univers?

Il me semble clair que ça ne peut pas être vrai pour tous les Z. Pour l'Uranium, la masse atomique moyenne indiquée doit changer avec le temps, 235 et 238 ne disparaissant pas au même rythme.

Dans le cas de l'Hélium, on peut aussi imaginer que ça change avec le temps, la radioactivité créant des He4 mais pas des He3. Et il n'y a guère de raison pour que les étoiles fabriquent/consomment l'hélium avec le même rapport He4/He3 que la création initiale par exemple.

Plus généralement, il me semble vraisembable qu'aucune des masses atomiques moyennes indiquées ne soit universelle...

Sinon, plus généralement, je trouve amusant de voir que la distinction entre affirmations universelles et affirmations très spécifiques à notre environnement immédiat soit rarement faite. Les tables usuelles des éléments en sont peut-être un bel exemple...

Cordialement,
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/07/2006, 11h14   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #2
mtheory

Re : Universalité de la table de Mendeleev
Salut,

Normalement la distribution des éléments et des isotopes n'est pas la même,cependant il doit exister une moyenne avec des écarts pas terriblement importants.
Il suffit de penser à des étoiles de type II qui sont moins riches en éléments lourds que celles de type I.
La richesse en éléments lourds d'un amas globulaire doit ainsi être moins importante que celle d'un amas ouvert dans une galaxie si je ne me trompe.
Le premier ayant plus de 10 milliards d'années alors que le second quelques dizaines à quelque centaines de millions d'année environ.

Dernière modification par mtheory 15/07/2006 à 11h16.
mtheory est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2006, 11h52   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #3
Michel (mmy)

Salut,

Citation:
Posté par mtheory
Normalement la distribution des éléments et des isotopes n'est pas la même,cependant il doit exister une moyenne avec des écarts pas terriblement importants.

Donc on devrait pouvoir donner une indication de masse atomique plus universelle en indiquant un petit intervalle? Quelque chose comme nn,nn +/-0.0xy par exemple ?

Ce serait intéressant à trouver (et à indiquer sur la table), surtout s'il se révèle que notre environnement immédiat est en dehors des clous pour tel ou tel élément...

Cordialement,
Vieux 15/07/2006, 12h05   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #4
shokin

Je viens de trouver :

la table des isotopes

(bon... je me doute que vous la connaissez déjà, mais pour moé, c'est tout un champs à explorer)

Ne divisait-on pas les isotopes à l'aide d'un faiseau... en projetant sur une vitre ? (truc du genre ; je n'ai pas le document sous la main)

Shokin
Vieux 15/07/2006, 13h06   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #5
Gwyddon

Il me semble que la masse atomique dans les tables périodiques tient compte justement de la composition isotopique, et que c'est donc une moyenne pondérée.
Vieux 15/07/2006, 13h38   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #6
mtheory

Citation:
Posté par Gwyddon
Il me semble que la masse atomique dans les tables périodiques tient compte justement de la composition isotopique, et que c'est donc une moyenne pondérée.

C'est exact mais en liaison avec la géochimie terrestre,pas la cosmochimie à mon avis.
Il y a cependant des tables d'abondances cosmiques dressées à partir des météorites et de l'analyse des compositions des atmosphères des étoiles je crois.
Vieux 15/07/2006, 13h45   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #7
Gwyddon

Ah ok, effectivement je n'avais pas songé à l'origine de la statistique.

Merci
Vieux 15/07/2006, 14h15   Sujet Universalité de la table de Mendeleev - Message #8
Michel (mmy)

Citation:
Posté par shokin
Je viens de trouver :

la table des isotopes

Belle synthèse. Du coup j'ai trouvé un élément dont la masse atomique est universelle : le Fluor

Cordialement,
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Universalité de la conservation de l'énergie (Forum Physique)
Universalité de la vie (Forum Astronomie & Astrophysique)
Universalité du codage nerveux (Forum Biologie)
Universalité du code génétique (Forum Biologie)
[RECH] Tableau mendeleev (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h51.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone