Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 19/07/2006, 18h51   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #1
hoom

Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
Bonjour,

Je vais faire installer un stuv 30in dans une maison de ville (rez de chaussée + 2 étages) (RDC : 45m² 1er 30 2ème 25). Ce poele permet de raccorder 2 gaines et ainsi de distribuer de la chaleur dans d'autres pieces.

MAIS je ne sais pas si je dois me contenter de les envoyer dans mes 2 chambre du 1er étage ou si je peux distribuer dans le couloir du premier et du deuxieme.

Le tout est de savoir s'il fera assez chaud ou trop chaud selon les configuration.

Bref, heureux possesseur de poêle merci de me conseiller et de me faire un retour d'expérience !

MERCI
hoom est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/07/2006, 08h18   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #2
seizetheday

Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur
salut
je possède egalement un stuv30 in
j'espère que tu n'as pas acheté la turbine qui est vendu avec
le systeme est mal conçu et quand on la mets en marche, elle rejette plus d'air chaud dans la pièce où est installé le poéle que dans les gaines!
ensuite les gaines isolées font 125mm de diametre alors que les sorties font 150 mm
il faut mettre un reducteur ;va comprendre
sinon avec les pièces les une sur les autres ça devrait bien marcher sans turbine
la meilleure façon de régler les débit d'air est de monter 2 gaines et d'installer sur chacune des bouches d'extraction réglable spécialement faite pour ça
comme ça tu pourras régler individuellement la quantité d'air chaud

en vente dans les fumisterie
Vieux 20/07/2006, 09h51   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #3
hoom

Non, je n'ai pas pris la turbine, j'en ai entendu que du mal !

Dis moi, toi qui a les gaines supp. tu arrives à réguler la temp entre le haut et le bas dans ta maison ?

Concernant le bois, tu mets des bûches de 50 cm ? car il faut que je commande.

D'ailleurs, tu consommes combien de stere par mois ?

Merci d'avance
Vieux 20/07/2006, 13h14   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #4
seizetheday

pas de haut ni de bas tout au premier etage
et impossible d'envoyer de l'air chaud dans les chambres car trop loin du poele
donc 8kw dans un sejour cuisine de 40m^2 ça depote
question buche des 50cm passent verticalement mais je trouve qu'elle brule trop vite
j'ai coupé les miennes pour cet hiver a 30cm
pour la conso difficile a estimer vu que j'avais du bois d'avance et que dans le sud est les hivers ne sont pas rigoureux
Vieux 10/08/2006, 19h05   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #5
brubo5

Bonjour,
Merci à Seizetheday pour ces conseils et réponses sur son expérience avec ce poele.
Je vais faire moi aussi installé une STUV 30 IN ( il est commandé) et je me pose un peut les mêmes questions que Hoom , comment utiliser au mieux les deux sorties d'aire chaud ( mainson de 130 m2, poele au RDC dans un salon/SAM/cuisine en L d'environ 40 m2, 1 étage). Je n'es pas pris non plus la turbine ,le budget ne m'a pas permis de même me poser la question , de toute façon).
Je me permet de poser quelques questions de novices au sujet de l'installation de ce poele ( je dois aussi malheureusement faire le coffre maçonné, question de budget...) :
Concernant la sortie des bouches à air chaud, doit-on les disposer plutot en hauteur ou en bas ?
Faut-il obligatoirement une entrée d'air frais en dessous du poele ?

Merci d'avance,
brubo5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 19h32   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #6
martinsph

Citation:
Posté par brubo5 Voir le message
Bonjour,
Merci à Seizetheday pour ces conseils et réponses sur son expérience avec ce poele.
Je vais faire moi aussi installé une STUV 30 IN ( il est commandé) et je me pose un peut les mêmes questions que Hoom , comment utiliser au mieux les deux sorties d'aire chaud ( mainson de 130 m2, poele au RDC dans un salon/SAM/cuisine en L d'environ 40 m2, 1 étage). Je n'es pas pris non plus la turbine ,le budget ne m'a pas permis de même me poser la question , de toute façon).
Je me permet de poser quelques questions de novices au sujet de l'installation de ce poele ( je dois aussi malheureusement faire le coffre maçonné, question de budget...) :
Concernant la sortie des bouches à air chaud, doit-on les disposer plutot en hauteur ou en bas ?
Faut-il obligatoirement une entrée d'air frais en dessous du poele ?

Merci d'avance,

Bonjour,

quand nous lisons la documentation commerciale de la STUV 30-in, il est écrit qu'il suffit de prévoir une niche pour l'encastrement [nous prévoyons une niche en carreaux plâtre]; qu'il n'y a pas de gainage supplémentaire, aucun travaux supplémentaire ....

Or nous avons rencontré un installateur de cheminée qui nous a donné un devis dans lequel il prévoit :
- 1 kit de raccord inox [287,00 eur HT]
- une isolation anti-feu tout autour de la cheminée [150,00 eur HT]
- livraison et pose [508,00 eur HT]

Soit 945,00 euros HT supplémentaire !!!!!

Que pensez-vous de son devis ?
Ne serait-il pas en train de nous 'rouler' ?

D'autant plus, que dans la documentation, il est dit que les conduits de chauleur supplémentaire peuvent être raccordés vers des pièces voisines, mais cela reste une possibilité supplémentaire ... L'installateur affirme que cela est une obligation !!! sans quoi, on ne les aurait pas inventé -

Merci pour vos avis -
martinsph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2006, 08h25   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #7
seizetheday

Il faut que je verifie mais ça a du faire dans ces prix la pour le mien
il faut savoir qu'avec les mesures fiscales les installateurs se goinfrent
perso livraison et pose c'était 800 euros !!!
et la pose c'est 3 heures de boulot maxi a 2
mais comme il faut la faire poser pour bénéficier des reductions fiscales on est coincé
il faut se mefier des carreau platres qui ont la facheuse tendance a se fissurer a la chaleur du poele
moi j'ai mis du placo feu mais c'est assez cher ( 60 euros la plaque !!)
pour les gaines c'est n'importe quoi ça fonctionne tres bien sans raccorder puisque la chaleur sort aussi par l'avant du poele
Vieux 09/10/2006, 10h54   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #8
hoom

Après l'achat, la pose, voici la mise en route.
Je reviens vers vous pour vous faire part de mes 1eres flambées.

Tt d'abord pr répondre aux questions précédemment posées, pas besoin de gaines dans les pièces principales ; la sortie du poele + les grilles à placer sur le caisson d'encastrement suffisent.

ça chauffe plutôt bien, le poêle est bouillant (attention aux enfants, car on ne pose pas la main dessus plus d'une seconde !
Mais je suis déçu pour le moment de la chauffe en étage. La chaleur monte bien par la cage d'escalier mais ne sort pas du tout par les grilles posées dans les chambres . J'ai un coffrage autour du conduit dans la chambre ou passe celui ci (le boisseau est ouvert sur une partie pour laisser le tubage à l'air dégager la chaleur) et les grilles sont posées sur ce caisson.

Si vous avez des expériences sur la distribution de chaleur ????!!!

A bientôt
Vieux 09/10/2006, 14h42   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #9
LULUX

J'ai un stuv 21 dans mon RC ouvert de 137 m3 presque pas isolé. L'an dernier j'ai tenu 4 mois avec 5 stères de hêtre et chêne très secs pour un feu chaque soir et plus le we. Je fais de belles flambées pour déclencher l'arrêt du chauffage et éviter son redémarrage avant le lendemain matin. Je suis en climat assez rude l'hiver (luxembourg). La technologie est à ma connaissance la même que celle du stuv 30 il suffit d'extrapoler en fonction des puissances.

Pour l'habillage j'ai utilisé du béton cellullaire de 10 cm collé. Pas de fissure sauf au niveau du raccord avec le linteau béton, erreur à éviter à l'avenir, remplacer par un linteau en béton cellullaire aussi.

Mon bois est en 50, je le mets verticalement puis quand c'est vraiment chaud horizontalement. Je pense que c'est la meilleure taille sauf peut-être pour ceux qui ont beaucoup de tirage.

J'ai 4 bouches d'air chaud au dessus du foyer pour chauffer le pallier du premier (escalier ouvert) et pas de gaines de distribution en plus.

Personellement je ne mettrais pas de bouches dans les chambres. Ca chauffe dur, sans doute 200 / 250 degrés au niveau des grilles, plus que dans mon four pour un gratin en tout cas. Diriger l'air vers le pallier permet de réguler simplement, il suffit d'ouvrir ou de fermer les portes.
LULUX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2006, 15h11   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #10
seizetheday

eh eh eh avec l'hiver qui arrive on recommence a se préoccuper de la distribution de chaleur

j'ai enfin compris pourquoi la turbine du stuv30in ne marche pas
la turbine souffle dans une chambre a l'arrière du foyer qui est relié aux gaines mais egalement a des ouvertures sur le devant du poele
resultat l'air etant plutot fainéant de nature il prefere passer dans les ouvertures du poele plutot que dans les gaines
c'est une grossiére erreur de conception pour un poele aussi génial
en plus il doit y avoir de mechantes turbulences dans cette chambre car j'ai mesuré 40°C de difference entre les 2 sorties!!!
En plus les gaines souples sont extremement rugueuses a l'interieur ce qui induit des pertes de charges enormes et au dela de 4 ou 5 m y'a presque plus rien en sortie
j'ai donc demonté la turbine, fabriqué un carter en tole autour et placé tout ça dans le faux plafonds pour aspirer l'air chaud
et comme je dois l'envoyer a pres de 15 m en horizontal pour l'etage et le faire redescendre dans un rdc j'ai remplacé les gaines isolées par des tubes de poele a bois (5 euros le m chez un hard discount) que je vais isoler a la laine de verre
j'avais peur pour le bruit mais c'est bon
resultats dans 1 mois quand je commencerai a chauffer
Vieux 08/12/2006, 23h30   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #11
soane

bonsoir.moi aussi je viens d'installer un stuv 30in par un pro et je trouve que l'arrivée d'air n'est pas suffisant.en effet,la tirette du tirage mise afond je ne trouve que très peu de différence.je n'est pas leffet <chaudiere> comme un foyer dit <classiqe>. merci de vos courriers a bientot
soane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 23h54   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #12
soane

Citation:
Posté par hoom Voir le message
Après l'achat, la pose, voici la mise en route.
Je reviens vers vous pour vous faire part de mes 1eres flambées.

Tt d'abord pr répondre aux questions précédemment posées, pas besoin de gaines dans les pièces principales ; la sortie du poele + les grilles à placer sur le caisson d'encastrement suffisent.

ça chauffe plutôt bien, le poêle est bouillant (attention aux enfants, car on ne pose pas la main dessus plus d'une seconde !
Mais je suis déçu pour le moment de la chauffe en étage. La chaleur monte bien par la cage d'escalier mais ne sort pas du tout par les grilles posées dans les chambres . J'ai un coffrage autour du conduit dans la chambre ou passe celui ci (le boisseau est ouvert sur une partie pour laisser le tubage à l'air dégager la chaleur) et les grilles sont posées sur ce caisson.

Si vous avez des expériences sur la distribution de chaleur ????!!!

A bientôt

bonsoir,moi aussi je viens d installer un stuv 30inet je trouve qu il n y a pas assezde tirage.en effet,la molette tirée a fond, je ne trouve que peu de différence!j ai une arrivée d air extèrieure(2 grilles 20/20).est ce normal pour ce modèle?si non comment le résoudre?merci de votre réponse!!!!!!!!!a bientot.
Vieux 09/12/2006, 15h49   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #13
seizetheday

non c'est pas normal
avec la tirette a fond ça devient un chalumeau
on l'entends ronfler et au bout d'une minute faut le fermer
par contre il faut entrouvrir le bac a cendre un petit peu pour ça marche sinon effectivement il n'y a rien qui se passe
Vieux 12/12/2006, 23h21   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #14
soane

meme le bac a cendre retiré,il ne se passe rien.l' effet <<chalumeau>> n a pas lieu.je n arrive pas a résoudre ce probleme.merci de vos conseils
Vieux 13/12/2006, 10h14   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #15
seizetheday

quand tu parle de molette c'est bien celle du vide cendre??
c'est quoi la longueur de ton tubage ?
il est bien en diametre 180??
Vieux 13/12/2006, 22h17   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #16
soane

J ai 4mètres de tubage de 180 dans unconduit de 40/40 qui dépasse du faitage d'au moins 0.40m.est ce suffisant? la molette du cendrier reste en position enfoncé car on ne pasfermé la porte du cendrier,la tirette au centre de la porte (pour le tirage)reste pratiquement toujours au max,vers la droite,et........rien,ou presque!
Vieux 22/12/2006, 19h03   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #17
brubo5

Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
Je rencontre un peut les mêmes problèmes que Soane avec mon 30 IN, je n'est pas un bon tirage ( quel que soit la position de la tirette ou du bac à cendre ), pour que ça marche correctement il me faut le temps idéale et le bois idéale, sinon c'est très dure de faire perdurer un feu correctement, peut être y a t il des techniques pour bien demarrer et entretenir un feu dans un foyé aussi petit..je trouve ce poele difficile à maitriser !
J'ai par contre un tubbage de 150 ( à cause du conduit pas pu passer le 180) , une arrivée d'air en dessous du poele de 10x10 cm , elle donne dans mon sous sol . Je ne sais pas si en agrandissant mon arrivée d'air et en metant un tuyau directement dehors je gagnerais , qu'en pensez-vous ?
Sinon au niveau fonctionement , en foyé ouvert , j'ai quand même quelques reflus de fumées de temps à autres, peut etre est-ce lié au tirrage ?
Pour les 2 bouches à air chaud j'en ai une qui monte à l'étage et une autre qui donne dans une pièce adjacente, à l'étage la t° monte très bien.
brubo5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 09h58   Sujet Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ? - Message #18
Tix Maxiss

Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
Bonjour, je suis interessé par les poêles Stuv et plus particulièrement par le Stuv 21.
Seulement une chose me turlupine car ce n'est pas précisé sur leur site web (ou alors ça m'a échappé ). Le Stuv 21 est-il à feu continu ou non ? Si Lulux repasse il pourrais me répondre, svp.
Tix Maxiss est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
ou placer le poele a bois (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
poele stuv 30 in (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Poele à bois et Stuv 30 (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Granulés dans poêle STUV ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)