[zoologie] réinsérer un bébé moineau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[zoologie] réinsérer un bébé moineau



  1. #1
    invite56370604

    [zoologie] réinsérer un bébé moineau


    ------

    Voici trois semaines que j'héberge un petit moineau tombé du nid. Vigoureux, doté d'un sérieux appétit, en pleine santé, je suis aujourd'hui confrontée au problème de sa remise en liberté. Complètement intégré à notre famille, j'ai peur d'avoir quelque peu perverti cet oiseau: outre un régime alimentaire des plus variés, comprenant jusqu'à de la Danette (...), il a un comportement très "collant" avec nous, cherchant toujours à se blottir au creux de la main ou dans les recoins douillets de nos vêtements (en ce moment même, je tape sur le clavier avec le piaf dans une main). Il n'a évidemment pas peur du chat...
    Trois tentatives de lâcher ont échoué et il est revenu à chaque fois. Mon moineau est-il devenu complètement assisté?
    Pour couronner le tout, il s'est fait mal à une patte dans sa cage, et il va falloir que j'attende son rétablissement.
    Bref, j'ai besoin de conseils pour arriver à le rendre à dame nature en toute sérénité, car comme vous l'aurez compris, je m'y suis attachée .
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour,

    Pas de doûtes, vous avez parfaitement réussi son imprégnation !
    Avant de parler de désimprégnation, il me faut vous avertir qu'à ce stade, il est devenu très risqué de tenter l'opération.

    - stopper l'alimentation humaine ! utilisez une alimentation adaptée pour oiseaux(vers de farine, pâté insectivore). Une chance que votre oisillon n'en soit pas mort.

    - ne plus le laisser à votre contact ! C'est à l'origine un animal sauvage, pas de compagnie. Si vous voulez le relâcher, considérez-le comme tel. Mettez-le en cage ou dans un carton, et ne le laissez plus se ballader dans votre maison ou sur les gens;

    Si l'oiseau redevient rapidement farouche après quelques jours, il sera déjà en bonne voie de désimprégnation. On pourra alors envisager d'aller plus loin dans sa désimprégnation.

    Si par contre il devient rapidement "déprimé" et refuse de s'alimenter, de bouger après ces premières mesures ... Il y aura fort à parier que votre oiseau sera déjà beaucoup trop imprégné et donc inapte à retourner à la vie sauvage.

    Pour mon expérience personnelle, j'ai déjà vu des cas extrêmes: goélands d'appartement, pies sur-imprégnées, etc ... Un oiseau sauvage n'est pas un animal de compagnie, l'état physique et/ou le comportement de ces cas était extrêmement préoccupant, et toutes les tentatives de désimprégnation ne réussissent pas forcément arrivés à un tel point ...
    GuiL
    Dernière modification par Guillmot ; 23/07/2006 à 11h14.
    Compte à supprimer

  3. #3
    kinette

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour,
    Pas grand chose à rajouter aux propos de Guil (on a peut-être vu le même goéland ).
    Une chose à tenter, apparemment ça marche avec les canaris, pourquoi pas avec les moineaux: installer un miroir dans l'endroit où on garde l'oiseau (il aura ainsi possibilité de se familiariser avec l'image des oiseaux de son espèce).
    Si d'autres moineaux sont dans les parages, essayer de l'en rapprocher (séances de positionnement de cage ou de carton près de nid, ou d'endroit où les "copains" crient.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite56370604

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour et merci pour votre célérité!
    J'ai effectivement démarré le processus de désimprégnation après avoir envoyé mon message, laissant l'oisillon dans sa cage. Il se nourrit seul et avec une nourriture plus appropriée à sa "condition".
    L'état de sa patte m'inquiète en revanche: il semblerait qu'il se la soit cassée... ce qui est bien étrange car celà se serait produit dans sa cage (passage éclair du chat?). Faut-il faire une attelle (au secours!) ou laisser se rétablir naturellement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonsoir,

    La patte est-elle pendante, ou bien juste relevée ? Les griffes refermées ? A-t-il juste du mal à poser la patte au sol ? Ou d'autres observations ?

    Suivant les cas de figure, il se peut que ce ne soit pas trop grave, et ne pas nécessiter une attèle (le problème, c'est qu'elle peut tout aussi bien aider la patte que de risquer d'entraver sa guérison si mal appliquée).

    Enfin les raisons peuvent être multiples: simple "foulure" - pour un jeune oiseau ça arrive - , matou espiègle ou conséquences d'une mauvaise alimentation durant la croissance ? Pas vraiment facile à dire !

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. #6
    invite56370604

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour,
    d'après mes observations, la patte est légèrement relevée (non posée sur le sol, mais pas pendante), les griffes étalées et non recroquevillées. Il déplie souvent légèrement son aile pour faire balancier, et continue à se déplacer, sautiller, voleter. Je n'ose plus le lâcher dans la maison pour l'entraîner à voler, à vrai dire je ne sais plus trop quoi faire du tout...
    Je l'alimente avec des graines variées, des mouches fraîches, il mange bien et boit. (depuis le début, je l'ai alimenté de la sorte: mouches, fruits, graines, pâtes cuites... et quelques gâteries occasionnelles!)

  8. #7
    Guillmot

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonsoir,

    Je pencherais pour une foulure, encore qu'un "diagnostique" par forum soit difficile. L'attelle me semble hasardeux tout de même, surtout que vous ne semblez pas à l'aise à cette idée et qu'il semble se débrouiller malgré sa patte relevée. Mieux vaut rien tenter que risquer pire.

    Je n'ose plus le lâcher dans la maison pour l'entraîner à voler, à vrai dire je ne sais plus trop quoi faire du tout...
    Mettez-le dans une cage ou dans un carton. Un reposoir ou un baton stable en travers de sa cage/carton lui permettra de se percher si sa patte le lui permet.

    Donnez-lui à manger dans une petite coupelle; de l'eau dans une autre petite coupelle, (assiettes de dinettes par exemple) pour qu'il s'habitue à venir chercher sa nourriture. Si possible suivez ls conseils d'alimentation des autres messages du forum; pas de "gâteries" destinées aux êtres humains;

    Minimiser les contacts au maximum à une surveillance relâchée dans la journée. Les enfants et animaux de compagnie sont bannis de son contact !

    Kinette a eu deux suggestions bien sympas point de vue apprentissage et comportement, avec le mirroir et la mise au vert de la cage !

    Dès qu'il est assez vif et farouche (cherche à s'enfuir du carton ou de la cage à la moindre occasion pour voleter partout), vous pouvez tenter la libération ! Surtout après des sorties en cage à l'extérieur, ça risque de le "démanger" !

    GuiL
    Compte à supprimer

  9. #8
    invite56370604

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour,
    la patte est aujourd'hui quasiment guérie... c'était donc une foulure.
    L'oisillon (qui ressemble maintenant de plus en plus à un adulte) est installé dans une cage dans laquelle j'ai mis une coupelle avec de la nourriture et une autre avec de l'eau. Il s'alimente donc seul sans problème.
    Hier après-midi, je l'ai lâché à nouveau dans le jardin: installé dans le grand arbre devant chez moi, il y est resté 1 h et demie à picorer insectes et autres trucs, à voleter de branche en branche, regarder les autres oiseaux. Mais il ne s'en est pas éloigné, pire même il est revenu encore cette fois vers la maison et a échappé à la gueule du chat in extremis.
    Il semble pouvoir se débrouiller seul, pusique je l'ai vu picorer tout seul dans l'arbre, mais je ne peux plus le lâcher chez moi. Pensez-vous que je puisse le relâcher en plein campagne? Ca me fait de la peine de le voi renfermé dans cette cage...
    Merci encore de vos conseils

  10. #9
    Guillmot

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour,

    Pensez-vous que je puisse le relâcher en plein campagne?
    Oui c'est une solution quand l'oiseau est trop confiant dans le jardin comme ici même.

    Surveillez les jours suivants le lâcher son éventuel retour (!) pour le perdre encore plus loin - sinon s'il arrive à se nourrir seul il a ses chances.

    Bravo pour votre persévérence, et n'hésitez pas à consulter le forum ou des sites web (LPO, UNCF) pour plus d'information et être bien renseignée en cas de nouveau pensionnaire !

    GuiL
    Compte à supprimer

  11. #10
    invite56370604

    Re : réinsérer un bébé moineau

    Bonjour,
    mon petit protégé est parti de lui-même hier matin. Je l'ai trouve très agité dans sa cage, il se jetait contre les barreaux, et en ouvrant pour lui renouveler son eau, il s'est envolé, et depuis, plus de nouvelles (si mon chat l'avait tué, il m'aurait apporté son trophée). Je l'ai vu aller bien plus au-delà mon jardin, et son vol était celui d'un oiseau en bonne santé.
    Encore merci pour vos conseils. Ce fut une expérience amusante!

Discussions similaires

  1. [zoologie] Sauver Un Moineau !!!
    Par invite2b4bf71b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 14h11
  2. [zoologie] moineau mourrant
    Par invitee328a06e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2006, 21h49
  3. [zoologie] Le petit moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 18h29
  4. [zoologie] moineau
    Par inviteafdf792b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 15h39
  5. [zoologie] Ti moineau
    Par invite54bee9bf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...