Bonjour,
La facteur vient de m'apporter ma camera CDD, les nuages et quelques gouttes de pluie viennent m'aider à fêter l'événement!.
21h00 je brave le temps et sort le scope, 22h15 je décide que les nuages partirons et que je pourrais "faire" M27: j'installe tout, tente ma première map sur Vega, trop lumineux je prends une étoile de la lyre puis je me cale sur M27 dans le 25 mm puis le 15 mm. Je lance mes première captures 10s, 20 s, 40 s, 80 s toujours les mêmes petites étoiles...... c'étaient des pixels chauds!. Je branche le pelletier, puis regarde dans le chercheur, un gros nuage, M.... c'est pour cela que je ne voyais rien
Je fonce sur M57, 25 mm, 15 mm, une prise à 20 s, mal centrée, une nuages arrive,; re M.....
Direction M81/82, re belote re M.... quand je veux faire ma première prise.... nuages. Il est 0h30, que faire?
Je retourne à la maison voir sur Stellarium ce que je pourrait shooter!
Retour, M13 de découvre, je fonce dessus, le niveau de la batterie du portable est à 20 %.
Une prise à 20 s, pas nette, je décale sur une étoile essaie d'améliorer, la batterie baisse, retour M13 pas bien centré, la batterie.... restera pas centré.
Il faut des darks, la notice disait 3 à 5, j'en fais vite 3 (la batterie chute!) comme cela le logiciel va les soustraire de chaque prise, mais comment fait-on, pas le temps de relire la notice (anglais), çà doit être çà.
Je coche soustraire les dark, on verra bien je lance 5 prises (batterie à 11%), premièr prise, ouff il soustrait le dark moyen.
OK ça passe, si j'en mets 10 ? je tente: le logiciel est intelligent il continue la numérotation, batterie à 9 %, encore 5, cela passe, encore 5, batterie à 6%...STOP.
Je range tout, il est 1h30.
Ce matin découverte du traitement, 1/3 des image sont franchement bougées (la skyview pro n'est pas une losmandy!)
Voilà le résultat, addition d'environ 20 prises à 20 s, 3 dark, un petit coup de gamma avec psp.
C'est pas beau, manque de mise au point, ciel pas bien noir malgré le IDAS-LPS, les étoiles ne sont pas bien rondes, mais c'est ma première image de CP dans des conditions très difficile.
Le F/D de mon 150/1200 est un gros handicape, avec mon prochain scope j'aurai les mêmes images avec 8 s de pose, donc des étoiles bien plus rondes!
Pour finir à 1h30, vérifié à 2h avant de faire dodo, le ciel était limpide plus le moindre nuage sur la demie sphère au dessus! Fallait démarrer vers 1h du matin!
On fera mieux la prochaine fois.
Cordialement
Pierre
-----