M57 et M27
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

M57 et M27



  1. #1
    chamois

    M57 et M27


    ------

    Bonjour,
    Hier 27/07/2006, le ciel était limpide, humidité forte (85° à90°) température elevée 24.5 ° et batterie bien chargée (ah, ah). Scope sorti à 20h30 début séance vers 22h50. Map sur Altaïr, juste à coté, callage des coordonnées sur la même. Fin de séance à 0h30, dodo à 01h. (Restait encore 35 % dans la batterie du micro.....)
    M27, 100 poses de 20s la CDD au foyer + 10 dark. J'en ai gardé 32. Traitement avec Maxim DL vendu avec la Starshoot Deepsky.
    Je referais le traitement car j'ai le sentiments que les dark qui auraient du être soustrait à la prise de vue ne l'ont pas été. Toujours du mal à assimiler la notice en anglais.
    Puis M57: 100 prise de 10 s plus 10 dark. J'en ai gardé 51, avec 10 s le suivi est meilleur. Là j'ai enlevé les darks à la main au moment du traitement, c'est mieux.
    Léger masque flou pour les deux images et équilibrage des couleurs en auto sur Maxim DL. Vu mon niveau je préfère laisser le logiciel faire, on verra plus tard.
    Aucun recadrage, tel qu'à la prise.
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : M57 et M27

    Impressionnant!
    Et ça ne fait que commencer...

  3. #3
    Musashichan

    Re : M57 et M27

    Je reve ; tu as eu l'étoile au centre de M57...je croyais qu'il fallait un diametre bcp plus grand et de très longues poses pour avoir sa magnitude de 15...
    C'est impressionnant ce que tu arrives à faire en 2 soirs...bravo...ça m'encourage à aller aussi vers cette voie !

    Ps : et comment tu fais pour avoir la couleur sans passer par des poses avec les filtres RGB ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : M57 et M27

    Bonjour Chamois,

    Superbes images. On ne peut rien dire de plus sinon bravo


    Et Musachichan(j'espère que c'est ça),

    "et comment tu fais pour avoir la couleur sans passer par des poses avec les filtres RGB ?"

    Sur le site d'Orion, ils indiquent qu'elle fait les couleurs sans filtres(un peu comme la DSI).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : M57 et M27

    J'ai pas regardé...oui ça doit être tout simplement un capteur couleur ; ce qui doit faciliter les choses.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : M57 et M27

    Le rendu est vraiment pas mal ! J'imagine les images que tu vas nous sortir d'ici deux ou trois semaines...!

  8. #7
    Musashichan

    Re : M57 et M27

    Et quand il aura sa nouvelle monture...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    invite2165cb85

    Re : M57 et M27

    M27 est super belle bravo

  10. #9
    chamois

    Re : M57 et M27

    Bonsoir,
    Voici un nouveau traitement de M27.
    Premièr leçon: il faut plus de prises, la prochaine je vais tenter 400 à 500 même à 10 s au lieu de 20 s.
    Pour répondre aux questions:
    Il n'est pas question que je change de monture, peut être lui mettre un système pour réduire le PEC c'est tout.
    C'est le tuyau que je vais changer pour avoir un F/D plus faible, diviser les temps de pose par 3 et la monture suivra mieux!
    J'ai choisi ce type de capteur pour ne pas m'ennuyer avec les poses par couleur, donc un capteur couleur. C'est un peu moins bien mais cela me va. Avec un capteur monochome cela multiplie par 3 le nombre de poses.
    J'ai choisi cette camera car c'est la moins chère dans la gamme des cameras refroidies, après il y a la DSI II à 830€ (et encore elle n'est pas refroidie) et introuvable en france avant.... un certain temps, puis les vrais cameras CDD qui commence vers 1200€ jusqu'à 30 000€.
    La DSI I est un peu moins chère mais elle n'est pas refroidie et j'ai lu pas mal de critiques surtout sur son logiciel.
    Le reflex numérique genre EOS350D, pas refroidi et nécessite un correcteur de champs sur un newton, un grand champ pas utile pour 80% des messiers. Probablement dans 1 ou 2 ans quand je changerai mon apn actuel
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Musashichan

    Re : M57 et M27

    Je préférais l'autre traitement. Plus diffu mais plus naturel et bruit moins visible. Après je connais pas l'aspect technique ; donc j'attache plus d'importance au naturel.

    Pour ta monture ; tu vas mettre un tube de 200 dessus orion uk c'est ça ? Elle supporte autant ? J'ai fait un petit comparatif en en effet la skyview pro semble le bon choix pour rester dans le raisonnable. Si tu vends ton tube dans qq temps ; pense à moi.

    Pour la caméra ; il y a des DSI II dispos en très bon état sur eBay Us régulièrement. Les américains doivent acheter ça un peu au pif je pense ; bcp ne les ont utilisé que 3 ou 4 fois...et le prix est très raisonnable (souvent 200 ou 300€). On trouve aussi souvent de DSI Pro ; tu t'es renseigné dessus pendant ta recherche (je sais ça m'embete c'est du N&B...) ?

    Moi j'avoue que je voulais commander une DSI 1 d'occaz pour voir. à 150€ je ne prends qu'un risque modéré pour commencer. On peut faire les acquisitions d'une meade sous un autre logiciel ou ce sont des softs propietaires ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  12. #11
    chamois

    Re : M57 et M27

    Bonsoir,
    Attention DSI I pro ou DSI II pro c'est un capteur N&B, moi je n'en veux pas trop contraignant, mais donne de meilleurs résultas c'est certain.
    Mon tube sra en vente en fin d'année.
    Le tube 200/900 que je veux mettre sur ma SVP est plus court et plus léger que l'actuel 150/1200, c'est mon premier critère de choix.
    DSI I j'ai lu que cela ne fonctionnait qu'avec les logiciels Meade. Je n'en sais pas plus. A 150 € tu ne risques pas grand chose. Mais si c'est pour le planétaire vaut mieux une bonne webcam ou similaire.
    A plus
    Pierre

  13. #12
    VLe

    Re : M57 et M27

    Salut Pierre,

    je m'en doutais que tu allais nous concocter des images comme ça et dans pas longtemps ! Et bien, ça promet. L'évolution depuis que je te connais est phénoménale. A+
    Valère.

  14. #13
    chamois

    Re : M57 et M27

    Citation Envoyé par VLe
    Salut Pierre,

    je m'en doutais que tu allais nous concocter des images comme ça et dans pas longtemps ! Et bien, ça promet. L'évolution depuis que je te connais est phénoménale. A+
    Valère.
    Je suis tout rouge!
    Pierre

  15. #14
    Microquasars
    Invité

    Re : M57 et M27

    salut,

    je trouve tes photos super, et tous particulièrement m54 que je trouve trés bien détaillée.

  16. #15
    chamois

    Re : M57 et M27

    Citation Envoyé par OREGON
    salut,

    je trouve tes photos super, et tous particulièrement m54 que je trouve trés bien détaillée.
    M54 ??, c'est un amas ????? tu as du encore passer une nuit d'observation. Il faut dormir quand même.
    Merci quand même c'est sympa!
    Pierre

  17. #16
    invite1b984659

    Re : M57 et M27

    Magnifique et super motivant

  18. #17
    chamois

    Re : M57 et M27

    Citation Envoyé par zaac
    Magnifique et super motivant
    Merci, après une recherche sur google il semble que les couleurs de ma premère version soient plus "naturelles".
    Bien que ceci ne veuille rien dire, la perception de couleur est une notion toute relative due à l'oeil humain, donc varaible d'un oeil à un autre. Qu'en pensent les daltonien? Les vaches et autres taureaux voient en N&B et nous, pauvres humains, nous nous imaginons que le rouge les exitent
    Zaac j'attends de voir les tiennent quand les modos voudrons bien!.
    Pierre

  19. #18
    Microquasars
    Invité

    Re : M57 et M27

    Citation Envoyé par OREGON
    salut,

    je trouve tes photos super, et tous particulièrement m54 que je trouve trés bien détaillée.
    euh.... oui il faut que je dorme!

  20. #19
    invite9d765c85

    Re : M57 et M27

    ma nébuleuse préférée ^^ bravo elles sont superbes

  21. #20
    Microquasars
    Invité

    Re : M57 et M27

    Ce poste à 1an...

  22. #21
    chamois

    Re : M57 et M27

    Citation Envoyé par Microquasars Voir le message
    Ce poste à 1an...
    En voila un qui suit car il y a un an en juillet 2006 ce n'était pas les cas:
    "je trouve tes photos super, et tous particulièrement m54 que je trouve trés bien détaillée"
    A bientot pour d'autres photos
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    Roule

    Re : M57 et M27

    Bonjour

    d'un autre coté ce qui est agréable c'est de pouvoir voir les images posté il ya un an et toujours presentes sur le forum ce qui n'est malheureusement pas le cas ailleurs et c'est bien dommage..
    en tout cas avec un an de retard, chapeau Pierre tes debuts etait deja tres prometteurs
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  24. #23
    invitefb6ff7ed

    Re : M57 et M27

    salut chamois
    très bon début avec cette CCD, bravo!
    quelques remarques :
    tu devrais couper le bord droit c'est plus esthétique
    pour le petit défaut de suivi, tu devrais guider çà te permettrais de poser 1min par ex et de gagner en rapport S/N, tu auras des étoiles bien rondes et tu gagneras en piqué je te le garantis; ou alors éventuellement essaies un pec, çà doit marcher avec ta monture (eq6goto c'est çà?)
    pour ma part çà fait 2 mois que j'ai commandé ma CCD (atik16HR), toujours pas reçue; et je ne suis pas prêt de faire des images avec car je me suis rendu compte que ma lunette avait une contrainte optique, bien visible en faisant un star test (que j'aurais du faire dès l'achat...), heureusement elle est encore garantie, donc retour au magasin... le problème c'est qu'elle n'est plus fabriquée, donc va falloir trouver une solution... la loose!

  25. #24
    invite9d765c85

    Re : M57 et M27

    oui en fait je voulais poster sur le dernier post de m57 mais je me suis un peu emmèlé les pinceaux avec le liens de chamois ^^ cela dit ceux sont de tres belles photos

  26. #25
    chamois

    Re : M57 et M27

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    salut chamois
    très bon début avec cette CCD, bravo!
    quelques remarques :
    tu devrais couper le bord droit c'est plus esthétique
    pour le petit défaut de suivi, tu devrais guider çà te permettrais de poser 1min par ex et de gagner en rapport S/N, tu auras des étoiles bien rondes et tu gagneras en piqué je te le garantis; ou alors éventuellement essaies un pec, çà doit marcher avec ta monture (eq6goto c'est çà?)
    !
    C'était ma première photo avec la starshoot en juillet 2006, avec un 150/1200 sur une SVP et juste 3 mois d'astro. A l'époque je ne savais même pas ce que autoguidage voulait dire!
    Désolé pour ta lunette, quand à la Atik16HR comme on m'a annoncé dans les 3 à 6 mois, j'essaie en premier l'occase! ....on peut rèver
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    invitefb6ff7ed

    Re : M57 et M27

    ho là oui je me suis fait avoir lol !! c'est pénible aussi ces déterrages de post!
    je t'avoue que j'étais un peu perplexe que tu aie pris cette CCD car tu fais mieux avec ton canon
    pour l'atik tu as peut-être bien fait, moi c'est trop tard j'ai payé la moitié...

  28. #27
    DavidCH

    Re : M57 et M27

    Super photos chamois. bravo

    Ca donne envie....

    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Discussions similaires

  1. ESSAIS SUR m57,m27,M15
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 10h13
  2. M57
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 14h00
  3. m57
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 12h39
  4. M57
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2006, 21h55
  5. M57 retraitée
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2005, 20h30