Bonjour a tous,
en parcourant un site sur les satellites de Venus, je vois que la plupart sont composé de glace.
Pour déplacer une boule de glace de 500 ou 1000 Km de diametre, on pourait installer dessus une (ou plusieurs) unité de propulsion qui récupererait sur place les matiere nécéssaire pour s'alimenter (hydrogène et oxygène). Ensuite, on l'envoie petit a petit vers mars j'usqu'a ce qu'elle s'ecrase dessus.
En un certain temps, ce qui restera de l'impact finira par fondre. L'apport de matiere nouvelle a la planete Mars va augmenter sa gravité et faciliter la retenue de son atmosphère.
En recomencant avec toutes les autres lunes du systeme solaire de taille plus ou moin semblable et composées de glace d'eau en particulier, on pourrait recréer des océans et tout le processus de developement de la vie pourrait commencer ou recommencer. Avec tout les bénéfices quel'on pourrait en tirer.
Je sais bien que faire changer de trajectoire une boule de 500 Km de diametre ne seras pas facile mais en multipliant nos systeme peu puissants on pourra peut-etre arriver a quelque chose. Lentement, bien sur, mais pourquoi pas?
-----