Ramener l'eau sur mars !
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Ramener l'eau sur mars !



  1. #1
    invite48f3b69d

    Ramener l'eau sur mars !


    ------

    Bonjour a tous,

    en parcourant un site sur les satellites de Venus, je vois que la plupart sont composé de glace.
    Pour déplacer une boule de glace de 500 ou 1000 Km de diametre, on pourait installer dessus une (ou plusieurs) unité de propulsion qui récupererait sur place les matiere nécéssaire pour s'alimenter (hydrogène et oxygène). Ensuite, on l'envoie petit a petit vers mars j'usqu'a ce qu'elle s'ecrase dessus.
    En un certain temps, ce qui restera de l'impact finira par fondre. L'apport de matiere nouvelle a la planete Mars va augmenter sa gravité et faciliter la retenue de son atmosphère.
    En recomencant avec toutes les autres lunes du systeme solaire de taille plus ou moin semblable et composées de glace d'eau en particulier, on pourrait recréer des océans et tout le processus de developement de la vie pourrait commencer ou recommencer. Avec tout les bénéfices quel'on pourrait en tirer.

    Je sais bien que faire changer de trajectoire une boule de 500 Km de diametre ne seras pas facile mais en multipliant nos systeme peu puissants on pourra peut-etre arriver a quelque chose. Lentement, bien sur, mais pourquoi pas?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Bjr Aziz.........
    T'ais tu poser la question de savoir pourquoi l'eau qui était sur mars (il reste ncore de la glace) a disparu.
    L'eau que tu amenerais risque bien de subir le meme sort !!
    Cordialement

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    en parcourant un site sur les satellites de Venus, je vois que la plupart sont composé de glace.
    Y'a quelque chose que j'ai du loupé quelque part.....les satellites glacés de Venus

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitecfee3986

    Arrow Re : Ramener l'eau sur mars !

    Je crois que tu confonds les lunes de Venus avec celles de Jupiter ou de Saturne. Bref. Je pense que le cataclysme serait beaucoup trop important pour la planète. Mais l'idée n'est pas nouvelle, de nombreux auteurs de SF parlent d'envoyer des comètes glacées sur Mars pour densifier l'atmosphère et augmenter le volume d'eau. Car comme le fait remarquer f6bes, il ne suffit pas de rajouter de l'eau mais aussi faire en sorte que celle-ci ne "parte" pas.

    Reste à savoir pourquoi faire cela (terraformé Mars? Dans quelques centaines d'années alors... après l'avoir bien étudier). Il serait interessant de calculer la quantitée d'eau nécessaire (il existe sous forme solide de l'eau à la surface et à l'intérieur de Mars).

    Pour finir, n'oublions pas de réchauffer l'atmosphère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48f3b69d

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Bonjour a tous,

    je sais pourquoi l'eau ne reste pas. Il faudrait augmenter la densité de l'atmosphere. Comment faire, je sèche un peu, là.

    Il faudrait ensuite l'empecher de s'echapper, et la, je sais comment faire : il "suffit" d'augmenter la gravité de mars, en envoyant continuellement des asteroides s'ecraser a sa surface et augmenter ainsi sa masse.

    Si cela ne va pas assez vite on peut se rabattre sur les lunes glacées (ou pas) disponibles dans notre systeme solaire. Avant de les envoyer sur mars, on les laisserait se ramolir au voisinage du soleil pour affaiblir l'impact et preserver mars plus ou moins intacte.

    Si c'est faisable, on laisserait ensuite sublimer tranquillement le reste qui va eppaissir l'atmosphere et permettre a l'eau de rester a l'état liquide.

    voila, amicalement, aziz bbb.

  7. #6
    bel23

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    bravo, que d'imagination !!!

  8. #7
    invite6735c10f

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Bonjour a tous,

    je sais pourquoi l'eau ne reste pas. Il faudrait augmenter la densité de l'atmosphere. Comment faire, je sèche un peu, là.

    Il faudrait ensuite l'empecher de s'echapper, et la, je sais comment faire : il "suffit" d'augmenter la gravité de mars, en envoyant continuellement des asteroides s'ecraser a sa surface et augmenter ainsi sa masse.

    Si cela ne va pas assez vite on peut se rabattre sur les lunes glacées (ou pas) disponibles dans notre systeme solaire. Avant de les envoyer sur mars, on les laisserait se ramolir au voisinage du soleil pour affaiblir l'impact et preserver mars plus ou moins intacte.

    Si c'est faisable, on laisserait ensuite sublimer tranquillement le reste qui va eppaissir l'atmosphere et permettre a l'eau de rester a l'état liquide.

    voila, amicalement, aziz bbb.
    C'est la gravité qui retient l'eau sur Mars, pas la densité de l'atmosphère ... Pour qu'une atmosphère reste en place, il faudrait augmenter le gravité de mars ... Bon courage ^^ même en bombardant des astéroïdes dessus ...

  9. #8
    invitecfee3986

    Talking Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Si cela ne va pas assez vite on peut se rabattre sur les lunes glacées (ou pas) disponibles dans notre systeme solaire. Avant de les envoyer sur mars, on les laisserait se ramolir au voisinage du soleil pour affaiblir l'impact et preserver mars plus ou moins intacte.
    Je crois que tu te laisses un peu emporter ^^
    pourquoi défigurer une planète à ce point la?

    Je te conseil de la lecture : Kim Stanley Robinson
    * Mars la rouge
    * Mars la verte
    * Mars la bleue

    Tu trouveras dedans plein d'idée pour terraformer Mars qui devraient te plaire. En plus c'est de la hard Science Fiction => les faits décrits sont possible technologiquement dans les futures décennies.

    Bonne lecture

  10. #9
    invite6735c10f

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster
    Je crois que tu te laisses un peu emporter ^^
    pourquoi défigurer une planète à ce point la?

    Je te conseil de la lecture : Kim Stanley Robinson
    * Mars la rouge
    * Mars la verte
    * Mars la bleue

    Tu trouveras dedans plein d'idée pour terraformer Mars qui devraient te plaire. En plus c'est de la hard Science Fiction => les faits décrits sont possible technologiquement dans les futures décennies.

    Bonne lecture
    Et puis, il faudrait tellement bombardé Mars pour atteindre une gravité suffisante pour retenir l'atmosphère que la surface ne ressemblerait plus du tout à ce qu'il existe aujourd'hui ...

  11. #10
    DonPanic

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster
    Je te conseil de la lecture : Kim Stanley Robinson
    * Mars la rouge
    * Mars la verte
    * Mars la bleue

    Tu trouveras dedans plein d'idée pour terraformer Mars qui devraient te plaire. En plus c'est de la hard Science Fiction => les faits décrits sont possible technologiquement dans les futures décennies.
    Ca a été écrit il y a plus de dix, et une partie des idées ne marche pas suivant les dernières données sur Mars.
    D'autre part, ce qui est tehnologiquement "possible" peu s'avérer impossible à réaliser si l'investissement est colossal, c'est ce qui fait différer un roman de SF d'un ouvrage scientifique et technique

  12. #11
    invitef01f4656

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    bonjour ,
    un auteur à décrit la terraformation de Mars ( 3 volumes: Mars la rouge suivi de Mars la bleue et de Mars la verte.)

    et ils pose bien les problémes liés a la faible masse de la planète.
    cordialement

  13. #12
    invite48f3b69d

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Bonjour a tous,

    merci de votre interet pour ma question et merci pour les recomandations de lecture, je suis toujours tres heureux de pouvoir lire ce genre de bouquins.

    Pour ce qui est des fonds necessaire a debloquer pour la réussite de l'operation, je suis certain que dans le futur, il y aura des hommes pour qui l'exploration et la découverte compteront plus que l'argent. Enfin j'espere sinon l'entreprise est vouée a l'echec. Sur ce je vous laisse en vous souhaitant a tous un tres bon dimanche et une bonne semaine qui commence.

    Amicalement, aziz bbb.

  14. #13
    invitee9ed9cad

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    La seule chance de terraformer une planète, c'est :
    - que tout les éléments necessaires se trouvent déjà sur place
    - que la masse planétaire soit suffisante pour retenir l'atmosphère
    - que la planète soit protégée par une bouclier magnétique afin de se protéger de l'agression de son soleil
    - et que cette planète soit a la bonne distance de son soleil.

    Mars ne rempli aucune de ces conditions.
    De plus, changer une seule de ces conditions est totalement hors de notre portée.
    La terraformation, c'est de l'imagination débordante, je dirais même degoulinante, en tout cas dans pour ce qui concerne le système solaire.

  15. #14
    madingaïa

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Bonjour


    - que la planète soit protégée par une bouclier magnétique afin de se protéger de l'agression de son soleil
    Que sait on du bouclier magnétique de Mars ?

  16. #15
    DonPanic

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par madingaïa
    Que sait on du bouclier magnétique de Mars ?
    http://www.astrosurf.com/yantar/cham...tique_mars.htm

  17. #16
    madingaïa

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Merci pour ce lien.

    mais je viens de voir que le sujet avait été abordé. Je l’ai lu avec gourmandise.

  18. #17
    invitee9ed9cad

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par madingaïa
    Bonjour




    Que sait on du bouclier magnétique de Mars ?
    Qu'il est 800 fois moins important que celui de la terre.
    De plus, il n'est pas homogène.
    Pour retrouver un champ magnétique protecteur comme celui de la terre, il faudrait que mars ait un noyau liquide metallique.
    Ce qui n'est plus le cas depuis quelques milliards d'années.

  19. #18
    invitecfee3986

    Talking Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ca a été écrit il y a plus de dix, et une partie des idées ne marche pas suivant les dernières données sur Mars.
    D'autre part, ce qui est tehnologiquement "possible" peu s'avérer impossible à réaliser si l'investissement est colossal, c'est ce qui fait différer un roman de SF d'un ouvrage scientifique et technique
    ...

    J'aimerai bien que tu sois plus précis au lieu de tout dénigrer systématiquement, quelles idées sont impossibles??? Et il ne m'a pas sembler qu'a un seul moment on ai parlé de choses faisables en prenant en compte l'aspect financier...
    Car il est sur, et tout le monde l'aura compris que c'est pratiquement impossible de terraformer une planète en parlant d'argent...

  20. #19
    DonPanic

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster
    Car il est sur, et tout le monde l'aura compris que c'est pratiquement impossible de terraformer une planète en parlant d'argent...
    Quand je parle d'investissement, ce n'est pas que le pognon, c'est l'énergie à mettre dans la colonisation et l'industrialisation.

    Des invraissemblances, il y en a partout dans le bouquin, à commencer par le travail fourni par les "100 premiers colons" qui est absolument surhumain,
    on y voit une expédition vers la calotte polaire franchir quelques milliers de km à trois véhicules sans relais d'approvisionnement ni dépôts de carburant au préalable dans un environnement qui serait pire que le désert de Gobi et le centre-antartique réunis, qui n'ont absolument aucun problème à franchir les reliefs martiens comme ça, qui ne s'enfoncent même pas de temps en temps dans quelque dépression remplie de la poussière farineuse de Mars,
    bref, je ne vais pas relire toute la série, je ne sais pas si tu en as pris connaissance, on a fait quelques progrès depuis 10 ans dans l'observation de Mars !

    Encore une fois c'est un bouquin de SF, pas le "Guide Pratique de la Colonisation de Mars".

  21. #20
    invitecfee3986

    Arrow Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par DonPanic
    Quand je parle d'investissement, ce n'est pas que le pognon, c'est l'énergie à mettre dans la colonisation et l'industrialisation.
    ben moi justement je te parle de pognon. Car c'est le problème principal.
    car la colonisation de Mars peut se faire, les humains sont motivés et quand on voit ce que l'homme à fait sur terre, les exemples sont nombreux : colonisation de l'antarctique, création d'ouvrages gigantesques (barrage d'itaipu au brésil, pont, tunnel sous la manche, etc, etc... les exemples sont tellement nombreux)

    je me permet de me citer moi même :
    Citation Envoyé par gabylehamster
    Tu trouveras dedans plein d'idée pour terraformer Mars qui devraient te plaire. En plus c'est de la hard Science Fiction => les faits décrits sont possible technologiquement dans les futures décennies.
    Citation Envoyé par DonPanic
    Des invraissemblances, il y en a partout dans le bouquin, à commencer par le travail fourni par les "100 premiers colons" qui est absolument surhumain, on y voit une expédition vers la calotte polaire franchir quelques milliers de km à trois véhicules sans relais d'approvisionnement ni dépôts de carburant au préalable dans un environnement qui serait pire que le désert de Gobi et le centre-antartique réunis, qui n'ont absolument aucun problème à franchir les reliefs martiens comme ça, qui ne s'enfoncent même pas de temps en temps dans quelque dépression remplie de la poussière farineuse de Mars, bref, je ne vais pas relire toute la série, je ne sais pas si tu en as pris connaissance, on a fait quelques progrès depuis 10 ans dans l'observation de Mars ! Encore une fois c'est un bouquin de SF, pas le "Guide Pratique de la Colonisation de Mars".
    je n'ai pas dit que tout était à prendre à la lettre, je te parle d'IDEES...
    j'ai l'impression qu'avec toi, tout est soit blanc, soit noir, rien entre les deux... Ce n'est pas parce qu'il y a des invraisemblance que tout est a jeter, au contraire... j'aurai peut etre du écrire "certains faits décrits"...
    creuser par des robots des enormes trous dans le sol (je ne sais plus comment il appel ca...), faire s'ecraser des comètes, mettre un ascenceur spatial, construire une loupe pour le soleil. Tout ca est valable.

    je te rappel qu'a bien des moments la science a rattraper la SF. PAS concernant TOUTES les créations et inventions décrites bien sur !

  22. #21
    DonPanic

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster
    ben moi justement je te parle de pognon. Car c'est le problème principal.car la colonisation de Mars peut se faire, les humains sont motivés
    99% des humains se soucient de la colonisation de Mars comme d'une guigne, ont leur problème de survie et auraient du mal à tolérer que l'on ponctionne autant de pognon au profit minorité d'entre les minorités

    Citation Envoyé par gabylehamster
    les exemples sont nombreux : colonisation de l'antarctique, création d'ouvrages gigantesques (barrage d'itaipu au brésil, pont, tunnel sous la manche, etc, etc... les exemples sont tellement nombreux)
    Tous les exemples que tu cites, avec au passage un petit délire sur la colonisation de l'antartique, sont censés améliorer le sort de populations

    Citation Envoyé par gabylehamste
    je n'ai pas dit que tout était à prendre à la lettre, je te parle d'IDEES...
    Les idées, jusqu'à preuve du contraire, ça ne mange pas de pain

  23. #22
    invite93f19dbc

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    je pense qu'il faudrait déja s'entrainer à terraformer la terre (un paradoxe??? ou ça ??),du genre : repousser les déserts, sauvegarder les réserves d'eau potables, prendre soin de nos forêts....

  24. #23
    invitecfee3986

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    99% des humains se soucient de la colonisation de Mars comme d'une guigne, ont leur problème de survie et auraient du mal à tolérer que l'on ponctionne autant de pognon au profit minorité d'entre les minorités
    sujet deja discuté de nombreuses fois => crois tu que dans les années à venir? 10ans, 100ans, 1000ans, on ne finisse pas par aller sur mars, ce serait bien triste!!!
    Il y aura toujours des illuminés privés/scientifiques/politiques pour réalisés des projets grandioses... heureusement!
    Au fait, compare le budjet de la NASA ou de l'ESA avec ceux des militaires... tu verras que ce n'est qu'une goutte d'eau dans le budget des états.

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Tous les exemples que tu cites, avec au passage un petit délire sur la colonisation de l'antartique, sont censés améliorer le sort de populations
    excuse moi mais je pense que le barrage d'itaipu qui fourni 24% de la consommation en énèrgie éléctrique du brésil améliore grandement le sors des populations ! De plus, 1000 personnes vivent en antarctique en hiver et 4000 en été pour un lieu invivable ca me semble pas mal... (qui a parlé de 1000 colons sur mars)

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Les idées, jusqu'à preuve du contraire, ça ne mange pas de pain
    qu'est ce que tu entends par la???

    j'ai l'impression que tu ne fais pas grand chose de plus que dénigrer négativement... je me trompe?

  25. #24
    DonPanic

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster
    Citation Envoyé par DonPanic
    Tous les exemples que tu cites, (...), sont censés améliorer le sort de populations
    excuse moi mais je pense que le barrage d'itaipu qui fourni 24% de la consommation en énèrgie éléctrique du brésil améliore grandement le sors des populations !
    Citation Envoyé par gabylehamster
    j'ai l'impression que tu ne fais pas grand chose de plus que dénigrer négativement... je me trompe?
    T'as des contrarguments époustouflants ! Chapeau ! On voit que tu lis ce qui est écrit avec attention

  26. #25
    wizz

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster Voir le message
    excuse moi mais je pense que le barrage d'itaipu qui fourni 24% de la consommation en énèrgie éléctrique du brésil améliore grandement le sors des populations ! De plus, 1000 personnes vivent en antarctique en hiver et 4000 en été pour un lieu invivable ca me semble pas mal... (qui a parlé de 1000 colons sur mars)
    Ça dépend de quelle population.....
    Pour celle urbaine de Sao Paulo, très certainement. Climatiseur, micro-onde, télévision, frigo-congélo, etc....
    Pour la population indigène (surtout des "indiens" qui ne demandent qu'à vivre dans LEUR jungle), j'en doute....

    La population humaine sur Antartique est très très très fortement perfusée par des ravitaillements, par cargo et avion. Et un ravitaillement par avion depuis le Chili ou l'Argentine ne coute pratiquement rien comparé à un ravitaillement de Mars depuis la Terre.

    Allo la Terre, pourriez vous nous envoyer 25 tonnes de vivres et carburant par semaine.....

  27. #26
    invitecfee3986

    Arrow Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    T'as des contrarguments époustouflants ! Chapeau ! On voit que tu lis ce qui est écrit avec attention
    je crois que le débat n'avance plus avec toi... alors dommage mais salut!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ça dépend de quelle population.....
    Pour celle urbaine de Sao Paulo, très certainement. Climatiseur, micro-onde, télévision, frigo-congélo, etc....
    Pour la population indigène (surtout des "indiens" qui ne demandent qu'à vivre dans LEUR jungle), j'en doute....
    c'est sur mais il me semble que les humains sur mars auront besoin de quelques equipements pour leur survie contrairement aux indiens. je voulais montrer par cet exemple que l'etre humain peut construire de grandes choses et que cela sert à une "catégorie" de population.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La population humaine sur Antartique est très très très fortement perfusée par des ravitaillements, par cargo et avion. Et un ravitaillement par avion depuis le Chili ou l'Argentine ne coute pratiquement rien comparé à un ravitaillement de Mars depuis la Terre.
    ils arrivent quand meme a vivre en autarcie plus de 6 mois! mais c'est sur qu'une experience en autarcie complete sans aucun apport extérieur (en dehors de celui initial) est encore à réaliser!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Allo la Terre, pourriez vous nous envoyer 25 tonnes de vivres et carburant par semaine.....
    c'est sur ca va etre difficile.

  28. #27
    wizz

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par gabylehamster Voir le message
    ils arrivent quand meme a vivre en autarcie plus de 6 mois! mais c'est sur qu'une experience en autarcie complete sans aucun apport extérieur (en dehors de celui initial) est encore à réaliser!
    Posté par wizz
    Allo la Terre, pourriez vous nous envoyer 25 tonnes de vivres et carburant par semaine.....
    c'est sur ca va etre difficile.
    Bon, on ramène à la possibilité d'autarcie martienne de 6 mois.
    Allo la Terre, pourriez vous nous envoyer 600 tonnes de vivres et carburant pour chaque semestre.....

  29. #28
    inviteef971c0e

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    C'est dommage que vous vous soyez tant éloignés du sujet pour vous fritter, alors que simplement vous ne parlez pas de la même chose.
    C'est pourtant un sujet super interessant, et en tant que néophyte sur ce genre de thème, j'aurais aimé en savoir plus sur les "possibilités" sans parler argent pour le moment.

    Je me souviens seulement d'une solution, que j'avais vu dans "il etait une fois les explorateurs" (dessin animé) qui proposait d'installer des serres, et de cultiver enormément de plante, pour creer un atmosphere, dans quel mesure celà est réalisable?

    merci de recentrer le débat a plus et bonne nuit

  30. #29
    DonPanic

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Citation Envoyé par Yliane
    Je me souviens seulement d'une solution, que j'avais vu dans "il etait une fois les explorateurs" (dessin animé) qui proposait d'installer des serres, et de cultiver enormément de plante, pour creer un atmosphere, dans quel mesure celà est réalisable?
    On ne crée pas une atmosphère avec des plantes, on ne peut que la modifier.

    "Ils"(*) veulent faire tout et son contraire l'eau et l'atmosphère de Mars: pomper le CO2, ce qui tend à dédensifier l'atmosphère pour en extraire le carbone, le faire utiliser par des plantes qui n'existent pas hors serrres pour se créer une biosphère, casser l'eau de Mars pour transformer le C et partie de cette eau en carburant, chauffer cette eau en vapeur pour densifier ladite atmosphère, la tranformer en eau liquide pour avoir des lac et des mers, ce qui la dédensifierait

    En désespoir de cause, ils veulent, les colons martiens présumés, importer des comètes et autres astéroïdes, alors je ne te raconte pas la pluie de bolides qui s'abattrait à la surface de la planète en ce cas,
    d'où la conclusion qu'en faisant les choses dans l'ordre, c'est par ça qu'on commence, et bien évidemment, on ne colonise Mars qu'après y avoir balancé tous les corps célestes permettant de changer sa masse et sa composition atmosphèrique, ce serait idiot de se les prendre sur la tronche, et dans ce cas, la colonisation tricolore(**) de Mars, comme qui dirait, c'est pas demain la veille !

    (*) Marsophiles ou marsomaniaques
    (**) Rouge/Bleue/Verte

  31. #30
    inviteef971c0e

    Re : Ramener l'eau sur mars !

    Merci pour tes précisions Donpanic ^^

    Autre question un peu hors sujet : pourquoi on ne cherche pas plutot à coloniser la lune? c'est moins loin lol , mais admettons que le facteur distance soit résolu, est ce que concretement à part défigurer une planete ou un satellite naturel par des bolides spaciaux, on a d'autre moyen de terraformer ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. disparition de l'eau sur mars
    Par inviteb8113259 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 42
    Dernier message: 04/03/2007, 22h28
  2. De l'eau liquide sur Mars
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 22h46
  3. L'eau sur Mars
    Par invite92c46616 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2004, 22h19
  4. De l'eau sur Mars!!!!!!
    Par mythos75 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 19h17
  5. ya-t-il ou ya-t-il eu de l'eau sur mars ?
    Par dgino dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 00h17