[sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...



  1. #1
    invitec6be693c

    [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...


    ------

    J'ai receuilli il y a maintenant 2 semaines et sauvé ( pour l'instant et grace à ce forum ) 2 moineaux . Ils ont bien poussé: nourriture pour chat associée à des vers de farine ( mort ) leur plait toujours mais je ne trouve plus d'info sur ce que je dois faire pour la suite. Ils sont dans une petite boite en bois avec des tissus, j'evite le contact direct, je les nourrit avec le bout rond d'une pince à épiler. Quand je peux je les mets sur le bord de la fenêtre où ils entendent un grand nombre d'oiseaux.Ils ne volent pas leurs plumes semblent devenir plus matures de jours en jours mais rien ne se passe... J'aimerai pouvoir reconnaitre le signe qui me permettra de les aider à reprendre leur vie normale. Je ne peux pas les laisser " marcher" ou plutot voleter par terre car j'ai 2 chats qui vivent dehors ( sont plutot à l'affut ) et mes voisins ont aussi des chats je prefere donc les laisser sur le bord d'une fenêtre en hauteur mais ne risquent-ils pas de tomber??? J'aimerai savoir si ils vont apprendre seul à voler petit à petit meme en restant dans leur boite ou si je dois les aider et dans ce cas comment. Un grand merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Hello,

    Vous pouvez aménager un carton ou une cage avec des bouts de bois en travers pour les inciter à voleter de barre en barre, en les posant sur une de ces barres par exemple. Le vol s'acquiert de façon assez innée.

    Dès qu'ils ne tiendront plus en place dans leur cage ce sera bon signe

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et réalisable. Quant à mes 2 petits pères ils se portent toujours bien et ont l'air de grandir, les plumes de la queue grandissent et ils sont maintenant couvert de duvet partout sauf sous les ailes.Je souhaitais commencer à leur donner une patée pour oiseaux mais ils n'ont pas eu l'air d'apprécier plus que ça donc je les ai melangé avec la nourriture pour chat, je leur donne toujours environ 4 vers de farine chacun chaque jours n'est-ce pas trop et surtout sans effet secondaire car sur un site j'ai lu que les vers de peches pouvaient leur donner des parasites est-ce vrai?? quand pensez vous qu'ils pourront se nourrir seul et avez-vous des conseils. Encore merci de partager vos connaissances et vos conseils avec moi )

  4. #4
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Hello,

    sur un site j'ai lu que les vers de peches pouvaient leur donner des parasites est-ce vrai??
    En effet, les asticots de pêche peuvent leur donner des parasites, voire leur cause des problèmes s'ils sont mal tués ... D'où l'usage recommandé de vers de farines (qui sont des larves de l'insecte Tenebrio molitor). Il faut bien entendu les tuer en les étêtant avant de les donner aux jeunes oisillons.

    Point de vue nourrissage, des oisillons en duvet peuvent avoir de la pâté pour chats mixée ou du petit pot pour bébés au boeuf, toutes les heures l'équivalent de 0,6 à 1,2 mL suivant l'appétit (d'où l'avantage d'employer une seringue pour les nourrir à cet âge).

    C'est pas mal de les habituer progressivement aux vers de farine, surtout qu'il va falloir passer à une alimentation pâté insectivore / vers de farine maintenant que le plumage sort ! Allez-y donc progressivement et utilisez de la pâté insectivore ramollie avec de l'eau (1 bon mL toutes les heures); vous pourrez alors leur donner cette mixture à la becquée et ce sera plus facile pour eux aussi.

    Enfin n'oubliez pas l'eau: vous pouvez utiliser une petite seringue aussi en mouillant les commissures du bec et en versant au goutte à goutte, tout en laissant l'oiseau déglutir (on peut facilement l'étouffer, et ce n'est pas très bon si l'eau ressort par les narines, c'est que la rasade a été un peu trop généreuse !). L'occasion aussi de rajouter un peu de vitamines pour oiseaux dans cette eau !

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Bonsoir ou bonjour
    Citation Envoyé par Guil
    Hello,

    Vous pouvez aménager un carton ou une cage avec des bouts de bois en travers pour les inciter à voleter de barre en barre, en les posant sur une de ces barres par exemple. Le vol s'acquiert de façon assez innée.

    Dès qu'ils ne tiendront plus en place dans leur cage ce sera bon signe

    GuiL
    Merci pour tout ces conseils qui sont vraiment vitales pour nos 2 petits pères, ça y est ils ont leur carton aménagé ça a l'air de leur plaire ...
    Pour les nourrir nous les perchons sur une petites branches dans leur carton ils ont effectivement un sens inné de l'équilibre c'est diinnguuee
    Demain nous attaquerons tes conseils N°2 pour la nourriture et nous essaierons la patée humidifiée à suivre....
    C'est déjà fabuleux de les voir grandir mais ils nous offre également la possibilité d'apprendre pleins de choses sur la nature et ça n'a pas de prix ( je ne savais même pas que le gosier qui leur permettait de stocker la nourriture ressemblait à ça ) De plus pour mon fils de 3 ans 1/2 c'est on ne peut plus instructif ils a compris que pour les oiseaux les calins c'est à éviter et que ces 2 petits ne nous appartenaient pas mais allaient si tout se passait bien rejoindre leur milieu naturel c'est vraiment genial
    Je laisserai des nouvelles régulièrement pour te tenir au courant du sauvetage qui semble VRAIMENT bien parti

  7. #6
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Bonsoir

    Vous avez une très bonne approche éducatrice vis à vis du fiston ; surtout que le risque d'imprégnation n'est pas à négliger et peut nuire au relâchage. C'est un problème important et différentes solutions ont été proposées pour le résoudre et l'éviter au maximum sur les autres topics en cas de besoin.

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite66a25acc

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Citation Envoyé par LIMETZ
    Bonsoir ou bonjour

    Merci pour tout ces conseils qui sont vraiment vitales pour nos 2 petits pères, ça y est ils ont leur carton aménagé ça a l'air de leur plaire ...
    Pour les nourrir nous les perchons sur une petites branches dans leur carton ils ont effectivement un sens inné de l'équilibre c'est diinnguuee
    Demain nous attaquerons tes conseils N°2 pour la nourriture et nous essaierons la patée humidifiée à suivre....
    C'est déjà fabuleux de les voir grandir mais ils nous offre également la possibilité d'apprendre pleins de choses sur la nature et ça n'a pas de prix ( je ne savais même pas que le gosier qui leur permettait de stocker la nourriture ressemblait à ça ) De plus pour mon fils de 3 ans 1/2 c'est on ne peut plus instructif ils a compris que pour les oiseaux les calins c'est à éviter et que ces 2 petits ne nous appartenaient pas mais allaient si tout se passait bien rejoindre leur milieu naturel c'est vraiment genial
    Je laisserai des nouvelles régulièrement pour te tenir au courant du sauvetage qui semble VRAIMENT bien parti
    Je suis d'accord avec les conseils de Guil, j'ai moi-même sauvé beaucoup d'oisillons grâce aux vers de farine.
    J'ajoute une chose: quand l'oisillon sera en âge de voler et d'être relâché, il faut le faire à l'endroit où il est tombé du nid, de façon à ce qu'il puisse retrouver sa fratrie et être éduqué par ses parents.
    Un oiseau non éduqué par ses parents risque de ne pas savoir se débrouiller seul dans la nature.

  9. #8
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Bonsoir,
    en fait le probleme c'est qu'ils etaient sous les toits et que des travaux d'isolation les ont délogés les petits sont donc restée sans soin et nous avons essayé de prendre le relais
    De toute façon nous les relacherons ou plutot nous ouvrirons la fenetre tout pres et ils sont en contact "sonores" avec beaucoup d'autres especes d'oiseaux.

    Ceci étant un probleme important se pose à nous ce soir, ils ont évolués SUPER SUPER vite et volent quasiment malheureusement un des petits c'est coincé derriere un mur et il est inaccessible, de plus ayant fait attention de ne pas trop les touchés pour ne pas qu'ils s'habituent ils ont peur de nous et volètent pour s'enfuir . Avez-vous une solution pour l'attirer hors de sa cachette ? Quand celui qui est dans sa boite l'appelle il répond mais ne semble pas pouvoir ou vouloir se déplacer. C'est arriver vers 19hoo il n'a pas mangé depuis quelque temps je suis un peu inquiète merci de m'indiquer si vous avez des trucs qui les attire ( lumiere, son, odeur ...)

  10. #9
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Il semble dormir nous n'entendons plus rien mais impossible de voir quoi que ce soit. Peut-être est-il tombé dans de la laine de verre
    Nous ne sommes decidément pas vraiment doués

    C'est vraiment décevant de ne pas avoir prévu qu'il se mettraient à voler si vite et risquait du même coup de se faufiler dans des espaces confinés et dangereux...


  11. #10
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Hum c'est vraiment l'accident "bête" ça ... Difficile de savoir s'il est pas bloqué dans le mur, s'il peut s'en tirer seul, et défoncer un morceau du mur pour l'atteindre serait tout aussi délicat (sans parler de sa réalisation ! ). C'est très traitre sur les derniers jours: ils tentent de sortir de leurs cages/cartons à la moindre occasion, ce qui est bon signe pour le relâchage, mais fatal dans certains cas si la pièce comporte des pièges ...

    Bon courage,
    GuiL
    Compte à supprimer

  12. #11
    kinette

    Re : Sauvetage / Reinsertion Moineau...help...

    Citation Envoyé par LIMETZ
    Il semble dormir nous n'entendons plus rien mais impossible de voir quoi que ce soit. Peut-être est-il tombé dans de la laine de verre
    Nous ne sommes decidément pas vraiment doués

    C'est vraiment décevant de ne pas avoir prévu qu'il se mettraient à voler si vite et risquait du même coup de se faufiler dans des espaces confinés et dangereux...

    Bonjour,
    Ce genre d'accident arrive, et de toute façon sans vous l'oiseau était condamné.
    Pour récupérer l'oiseau, s'il n'est pas possible d'accéder à l'endroit où il est et le pousser doucement vers la sortie (avec un balais ou une tige recourbée au bout de laquelle on a fixé un chiffon par exemple), vous n'avez effectivement plus qu'à attendre.
    Dommage, mais vous avez fait tout votre possible.
    Un petit oiseau est fragile et inexpérimenté, et ce genre d'accident doit être courant dans la nature aussi.
    Vous avez fait votre travail de "parent oiseau" au mieux.
    Bon courage pour l'élevage du second!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    laurea33

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Alors, il est sorti de sa cachette ???

  14. #13
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bonsoir,

    Tout d'aborb MERCI à vous 3 car c'est vraiment dans ces momments là qu'un peu d'encouragement fait du bien

    Maintenant des nouvelles de notre miraculé : ce soir ( ce n'est pas bien vieux il y a 1h30 ) suite à ses appels vigoureux nous avons demonté un angle de cloison et nous avons pu le récupérer il avait faim et soif mais semble en pleine forme
    Pour l'instant il dort ce qui je pense est plutot bon signe apres de telles emotions...

    Quant au n°2 il vole tellement bien qu'il a prit la poudre d'escampette, nous ne l'avons pas revu mais par contre mon mari l'a entendu "piailler" toute la journée, j'espere que c'est bon signe !! D'autres moineaux se sont approchés de lui . Mais à la maison il ne semblait pas vraiment capable de se nourrir seul ( il ne picorait pas mais ouvrait le bec ), va t'il s'en sortir tout de même ? La chasse aux insecte est-elle innée comme le vole ?
    J'ai mis la boite dans laquelle ils étaient ( avec les bouts de bois ) dehors sur un rebord de fenêtre ( en hauteur pour les chats ) est-ce qu'il aura l'instinct d'y revenir

    Voilà encore une journée bien remplie en aventure pour de si petite créature
    Et pour toute la famille surtout mon petit titi à moi (surnom de mon fils) quel soulagement d'avoir récupérer le petit miraculé
    Avez vous des conseils pour demain doit-on le laisser reprendre des force avant d'eventuellement le laisser partir vers d'autres horizons comme son frère?

    Comme d'hab tout vos conseils sont les bienvenus et merci de vibrer comme nous pour ces petits....

  15. #14
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bonsoir,

    Wohw, le pan de mur carrément démonté ! Ha ouais là chapeau bas; si certains doutaient encore de votre motivation c'est désormais in-dé-niable Pour celui-ci, un bon nourrissage le temps qu'il se remette de ses émotions et de gonfler ses réserves après ce jeune forcé !

    Pour le second, celui qui a pris la fille de l'air maintenant c'est certainement la grande aventure pour lui : par observation et instinct, il va certainement se mettre à chercher sa nourriture, encore que c'est toujours un plus de les avoir habitué à chercher leur nourriture dans une petite coupelle avant le lâcher. Peut-être sera-t-il tenté par son ancienne boîte, en y plaçant un peu de nourriture à son attention celà peut l'aider s'il décide d'y revenir; maintenant la suite est difficile à deviner et il va y avoir de quoi observer n'est-ce pas

    Bon courage pour la suite,

    GuiL
    Compte à supprimer

  16. #15
    laurea33

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bonjour,

    Super s'il a pu être récupéré... J'avais parlé de vos aventures à ma fille de 6 ans (qui adorrre les animaux et elle s'interesse actuellement beaucoup à la vie du moineau étant donné qu'on en a un en "pension" actuellement), elle me dit "ils ont carrément démonté le mur pour le sauver !!!! mais c'est génial !!!!". J'imagine bien que votre fils a du être bien rassuré !!!!!

    Pour celui qui est parti vu qu'il reste à proximité s'il a vraiment faim, il devrait revenir manger ! Surtout qu'il a été quelque temps sur le bord de la fenêtre il connait bien l'entourage ! Vous avez déjà beaucoup fait pour lui !!!

    A bientôt

  17. #16
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bonsoir à tous,

    Bon alors encore des rebondissements, le petit rescapé a passé la 1/2 journée d'hier dehors en fait il s'est enfuit des qu'il a pu mais est revenu de lui même par une autre fenêtre dans le courant de l'apres midi il n'etait certainement pas vraiment pres à rester dehors

    La nuit s'est bien passée et aujourd'hui je n'ai malheureusement pas pu le confier à quelqu'un ( ma nounou ne pouvait pas s'en occuper )et toute la famille travaillait. Il a donc été seul de 10hoo ce matin à 21h30 eau et nourriture à dispo mais je ne pense pas qu'il ai reussit à manger seul !) il a dailleurs bien mangé ce soir et bien bu ( il doit avoir la peau du ventre bien tendue )Il avait la salle de bain à disposition pour s'entrainer au vol ( il a l'air de maitriser assez bien maintenant et je ne veux pas le laisser enfermer dans une boite toute la journée )

    Quand il nous voit et qu'il a l'air content il "fretille" des ailes ( je ne sais pas si l'interpretation de son attitude est bonne est-il content ou bien essait-il de nous intimider ? )

    Je voulais essayer de laisser la fenetre ouverte demain pour eventuellement qu'il refasse sa tentative d'independance est-ce une bonne idée même si il ne semble pas picorer ?

    Petite precision pour le mur c'était réalisable sans trop de soucis materiel et de plus entendre cette petite bête piailler de desespoir nous a vraiment inciter dans cette direction, nous n'aurions vraiment pas pu le laisser mourir dans notre mur ( il s'était coincé entre de la laine de verre et du placot qui formait la cloison ) le plus dur a été de le localiser precisement

    Voila pour ces 2 jours...

    Quant à celui qui est parti en premier il semble être effectivement dans les parages et s'être associé à un groupe de moineaux. Est-ce qu'il serait possible qu'il ait été reconnu et aidé par ses parents
    Il était plus agé de quelques jours ( je pense ) que le 2ième) cela explique surement qu'il n'ai pas eu besoin de revenir vers nous

    Je voulais savoir pour le petit de laurea si tout allait toujours bien?

    C'est rassurant de voir qu'il y a beaucoup de gens de bonne volonté prêt à aider toutes ces petites creatures n'oublions pas que le meilleur moyen est de preserver leur habitat et d'être un minimum ecolo

  18. #17
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Hello !

    Quand il nous voit et qu'il a l'air content il "fretille" des ailes ( je ne sais pas si l'interpretation de son attitude est bonne est-il content ou bien essait-il de nous intimider ? )
    Nan rien de grave, celà peut être juste un mouvement de confort

    Je voulais essayer de laisser la fenetre ouverte demain pour eventuellement qu'il refasse sa tentative d'independance est-ce une bonne idée même si il ne semble pas picorer ?
    Avez-vous des silhouettes anti_collision sur les vitres ? Le risque étant qu'il veuille revenir aussitôt, et qu'il ne voie pas que la fenêtre ait été fermée par exemple ...

    Quant à celui qui est parti en premier il semble être effectivement dans les parages et s'être associé à un groupe de moineaux. Est-ce qu'il serait possible qu'il ait été reconnu et aidé par ses parents
    Bon ben parfait pour celui-la Les moineaux aiment vivre en bande, le fait qu'il ait rejoint un groupe est donc très très bon pour son état et son comportement !

    A bientôt,
    GuiL
    Compte à supprimer

  19. #18
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Je suis un peu inquiète car il ne semble plus tres presse de partir et je trouve qu'il n'est plus aussi glouton, il ne picore toujours pas

    Peut-etre qu'en étant seul hier il s'est blesse j'ai l'impression qu'il a approche de pres le miroir !!

    C'est bien compliqué, j'ai l'impression qu'il demande à boire mais j'ai lu qu'il ne fallait pas trop leur donner d'eau, j'ai aussi l'impression qu'il avait une petite boule sur le coté au niveau du coup et ce n'est pas son gosier. Quand je regard de plus pres il ne semble rien y avoir.

    Il "discute" beaucoup (avec les oiseaux à l'exterieur et nous ) et répond quand on lui parle mon fils veut toujours le toucher c'est bien difficile de le tenir à distance . IL semble moins effrayé par nous: ça m'embete pour sa vie future faut-il que je le mette sur le rebord de la fenetre ?

    Bref pour la fenetre elle est entrebaillée mais il y a un store a mi hauteur pour qu'il se rende compte que c'est une fenêtre

    Je lui donne toujours des vers de farine etete et coupé en 2 il n'apprecie que tres moyennement la patee pour oiseau humidifiee et la recrache en partie apres l'avoir "gouté"

  20. #19
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    J'ai oublié il ne semble plus voler sur de longue distance !!
    Et un morceau de plume de sa queue (tout petit environ 5mm) est tombé.

    AU SECOURS

  21. #20
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Hello,

    S'il n'apprécie que les vers de farine ce n'est pas grave, essayez une pâté insectivore plus solide; pas de panique ils sont parfois plus "têtus" à nourrir sur la fin;

    Minimisez les contacts, si le miroir vous semble un problème vous pouvez le retirer, pour la "queue" il doit s'agir d'un bout de duvet des rectrices pas d'inquiétudes non plus; possible qu'il soit un peu trop imprégné et plus réticent à prendre son envol dans ces conditions.

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  22. #21
    invitec6be693c

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bonjour,

    Eh bien manifestement l'impregnation n'était pas trop forte car il a pris son envol hier en fin d'apres midi
    Au debut il semblait être avec 2 autres moineaux (peut-être ses parents !) et en fin de soirée on l'entendait piailler mais il n'est pas revenu.
    Ce matin j'ai cru l'entendre mais aucunes certitudes car il y a plein de nids autour de chez nous donc pleins de petits qui font à peu pres le même son

    J'espere que tout va bien pour lui et pour nous cette aventure merveilleuse nous a appris plein de choses
    Je dois avouer qu'avec 2 chats, 2 poissons et un petit garçon je suis bien contente qu'il est pris son envol car j'ai bien assez de choses à faire

    ET ENCORE UN GRAND MEERRCIIIIII POUR TOUTE L'AIDE QUE VOUS M'AVEZ APPORTE ET AUX CONNAISSANCES MIS AU SERVICE DES AUTRES ( UNE MENTION ++++ POUR GUIL ...)

  23. #22
    Guillmot

    Re : Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bravo

    Donc 2 recueillis, 2 relâchés rendus en pleine forme à la vie sauvage, un tableau parfait avec des rebondissements et un dénouement riche en souvenirs !

    Celà sera en effet difficile de savoir ce qu'ils deviennent, même si parfois, on a des "intuitions" en regardant les oiseaux aux alentours de chez soit !

    Et merci pour ces remerciements

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  24. #23
    invite5eb56795

    Thumbs down Re : [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    bonjour je suis nouvelle inscrite sur ce forum alors j'espère que ca marchera bien et que qq'un pourra au plus vite me repondre. voici mon histoire il y a qqes tps g receuilli un pt moineau tombé de son nid,il était tout ko le premier jour mais depuis il à bien changé,il commence à voler,mange tres bien(peut-etre meme trop) et fais sa pte vie mais voilà ce matin je me suis rendue compte qu'il avait sous le cou une boule(genre abces ou khiste).elle est quand meme assez grosse et comme n'ayant aucunes conaissances en oiseaux (c le premier que je receuille)je m'inquiète bcp.qu'est ce que cela peut-il bien etre?là je v voir à jardiland pour etre renseigné(en esperant que qq'un puisse e dire ce que c)mais j'éspère aussi en rentrant trouvé des messages de votre part car certains sur ce forum ont l'air de bien connaitre donc.........merci à l'avance et svp repondez moi car je m'inquiète bcp,je me sus bcp attaché à lui et je ne voudrais pas qu'il souffre ou qu'il lui arrive qqe chose.merci.

  25. #24
    kinette

    Re : [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Citation Envoyé par Ptefleur Voir le message
    bonjour je suis nouvelle inscrite sur ce forum alors j'espère que ca marchera bien et que qq'un pourra au plus vite me repondre. voici mon histoire il y a qqes tps g receuilli un pt moineau tombé de son nid,il était tout ko le premier jour mais depuis il à bien changé,il commence à voler,mange tres bien(peut-etre meme trop) et fais sa pte vie mais voilà ce matin je me suis rendue compte qu'il avait sous le cou une boule(genre abces ou khiste).elle est quand meme assez grosse et comme n'ayant aucunes conaissances en oiseaux (c le premier que je receuille)je m'inquiète bcp.qu'est ce que cela peut-il bien etre?là je v voir à jardiland pour etre renseigné(en esperant que qq'un puisse e dire ce que c)mais j'éspère aussi en rentrant trouvé des messages de votre part car certains sur ce forum ont l'air de bien connaitre donc.........merci à l'avance et svp repondez moi car je m'inquiète bcp,je me sus bcp attaché à lui et je ne voudrais pas qu'il souffre ou qu'il lui arrive qqe chose.merci.
    Bonjour,
    Ca serait bien si tu essayais d'écrire en meilleur français que cette bouillie sans majuscules, car j'ai eu du mal à te déchiffrer.
    Pour ton petit oiseau: lis les différentes discussion traitant des bébés moineaux sur le forum (il y a beaucoup de conseils qui te seront utiles).
    Pour la "boule" il y a pas mal de chances que ce soit simplement son gésier qui fasse une bosse lorsqu'il est plein (tu n'es pas la seule a avoir eu cette inquiétude).
    Ca pourrait aussi être une tique (mais dans ce cas l'aspect sera bien différent), les oiseaux ayant parfois des parasites (dans ce cas, la retirer comme on fait pour celle des chiens et chats).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite3b90701e

    Re : [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...

    Bonjour, désolé d'écrire sur ce post mais je vient de m'inscrire et j'ai du mal a ttrouver ou poster...
    Je m'apelle Caroline et voilà mon problème: je vais travaillais en tant qu'assistante vétérinaire, je fait donc des stages chez des vétérinaires, le dernier ce situé a nancy et j'habite a metz, sois une sacrée distance. Une jeune nous a ramener un moineau et comme l'asv avait déja fait l'experience et m'avais bien expliqué quoi faire j'ai décider de récupérer le petit. Suivant les conseil du vétérinaire, je l'ai nourrit toutes les heures environ avec deux belles seringues d'une poudres pour oiseaux mélangée a de l'eau, il a adoré. Il m'a aussi donné une recette a faire moi même : 100g de viande haché+oeuf cuit dur+ deux cuilleré a café de creme fraiche légère+ 2 cuilleré à soupe de patée insectivore. Je l'ai depuis mercredi, et il a évolué à une vitesse incroyable, il avait quelques plumes quand je l'ai récupéré mais était déplumé à de nombreux endroits, et en mois d'une semaine il est recouvert de plumes et de duvet et commence a voler partout.
    C'est dailleur là mon problème, en allant le nourir je fesait toujours un petit bruit, il comprenait alors que c'était l'heure de manger, mais je croit qu'il me prend pour sa mère. Hier pour la premiere fois quand j'ai ouvert son carton il s'est carrement envolé sur 5 ou 6 mètre, j'ai eu peur de l'avoir perdut car on était dans le jardin est qu'il s'est caché sous un énorme bosquet. J'ai attendut dix minutes puis suis revenut, j'ai posé ma main et l'ai appelé par le 'brui', il a piaillé comme toujours et m'a chercher partout avant de revenir dans ma main. Je l'ai remit dans le nid et il y est résté.
    Je l'ai donc placé aujourd'hui dans une petites cages avec barreuax, baton de bois, son nid (serviette) et une petite coupelle d'eau, et surtout sa nourriture dans un petit bac.
    Seulement voilà mes problèmes, il ne tientplus en place, des que possible il cherche à voler, mais il ne sais pas encore assez bien voler je pense, il a du mal à décoller, voler vers le haut. De plus, il ne sais pas ce nourrir seul, je tente de mettre la nourriture au creux de ma main pour qu'il picore au moins afin de l'habituer a y aller seul, mais rien a faire, il ouvre le bec et attend que je vienne lui donner la béqué.
    De plus je croit qu'il sest trop habitué à moi. Lorsque je le lache dans l'appartement pour qu'il s'entraine à voler, au bout de deux minute il m'apelle, et quand il m'entend et me voit il vole vers moi.

    Que puis je faire pour lui apprendre à manger seul? Quand doit je le relacher? J'habitte en ville, mais je voulais le laisser chez ma grand mère pres des foret et à la campagne, mais il y a des chat, et j'ai peur qu'en étant apprivoisé, il reste trop pres de la maison et ce fasse chopper. Ou le relacher? Je ne peut pas le déposer pres de là ou il a été trouvé car j'ignore l'endroit...
    Peut il s'en sortir? Aidez moi s'il vous plait.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau
    Par invitea2729b77 dans le forum Biologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 02/06/2015, 18h22
  2. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  3. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...