Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Matériel - Hardware

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 03/08/2006, 17h01   Sujet Ventilateur CPU bridé par le PWM - Message #1
romax

Ventilateur CPU bridé par le PWM
Bonjour
Je n'aimes pas faire ça, mais j'espère avoir plus de chance de réponse en reposant ma question ici
Citation:
Posté par romax
Bonjour
J'ai monté un ventirad CoolerMaster hyper48 qui peut varier de 1400 à 2800t en PWM (4pin)
Sauf que comme ma MB p4c800dl ne le gère pas (3pin), il est limité à 1500t d'où pour 30° sur la MB, le CPU est à près de 50°
Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet sur gogol concerne un autre modèle de ventirad où la sonde PWM étant dans le radiateur il était suggéré de la court-circuiter
Mais, ayant démonté le ventilaleur de l'hyper48, la sonde doit se trouver parmi les composants du petit circuit imprimé sous l'étiquette du ventilateur
Comme j'ai vu pas mal de sujets sur le PWM dans ce forum, est-ce qu'il est possible de débloquer la vitesse à partir du 4ième fil ?

romax est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 03/08/2006, 17h30   Sujet Ventilateur CPU bridé par le PWM - Message #2
JPL

Re : Ventilateur CPU bridé par le PWM
Il aurait suffi de demander à un modérateur de déplacer la question. J'ai donc supprimé celle qui était en électronique.
Vieux 03/08/2006, 17h59   Sujet Ventilateur CPU bridé par le PWM - Message #3
calimero03

salut

Vu la tronche du radiateur, meme le ventilo à "seulement" 1500 t/min, 50° ca fait beaucoup. tu es sur d'avoir correctement mis la pâte thermique ?

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, si tu laisse le ventilateur aller à fond, ca va te faire un bruit de reacteur

P.S : en fin de compte, ce 50° semble normal pour du 1500 tours, voir ici : http://www.matbe.com/articles/lire/2...ique/page6.php

du coup, je ne peux pas t'aider plus :!

Dernière modification par calimero03 03/08/2006 à 18h03.
calimero03 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2006, 01h33   Sujet Ventilateur CPU bridé par le PWM - Message #4
romax

Bonjour
Citation:
Posté par JPL
Il aurait suffi de demander à un modérateur de déplacer la question. J'ai donc supprimé celle qui était en électronique.

Autant pour moi
Citation:
Posté par calimero03
...Vu la tronche du radiateur, meme le ventilo à "seulement" 1500 t/min, 50° ca fait beaucoup. tu es sur d'avoir correctement mis la pâte thermique ? ...
... en fin de compte, ce 50° semble normal pour du 1500 tours...

Voui, c'est un prescott 3ghz, alors ...
Citation:
Posté par calimero03
... D'après ce que j'ai pu lire ici et là, si tu laisse le ventilateur aller à fond, ca va te faire un bruit de reacteur ...

Encore voui, mauvais choix, je veux simplement faire monter les tours en cas de besoin (avec speedfan ou un rhéobus) si j'arrive à débloquer la limite de 1500t lièe au PWM non utilisable
C'est pour ça que je cherche de l'aide, c'est pas faute d'avoir cherché mais impossible de trouver ni schema ni explication sur le circuit de coolermaster, savoir s'il est possible de shunter le 4ième fil avec la masse ou le 12v (rien que ça ou ce qu'il faut shunter précisément dans le circuit
Sinon, me reste plus qu'à changer de ventilateur
Merci pour ta réponse
Vieux 04/08/2006, 10h34   Sujet Ventilateur CPU bridé par le PWM - Message #5
Elnourso

Sinon, ne peux-tu pas utiliser un variateur genre Zalman Fan Mate?
Simple et efficace. Ca se trouve assez facilement dans les magasins pour ordis.
Elnourso est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2006, 16h30   Sujet Ventilateur CPU bridé par le PWM - Message #6
romax

Bonjour
Tout à fait, c'est prévu, j'ai déjà un akasa pour au moins coller une sonde au cpu

Mais il me faut déjà trouver la solution pour débloquer le PWM du ventilo pour aller au delà de 1500t
Je sais comment ça marche le PWM, je ne sais pas comment est fait le circuit sur 4pin en sortie de ce ventilateur donc je ne prend pas le risque de le détèriorer, il pourra me servir en PWM sur une future CM

En attendant, je vais essayer un autre ventilateur en 3pin
Mais c'est dommage, en 92mm je n'ai pas trouvé vraiment mieux en variation CFM et en niveau de db que celui d'origine de l'hyper48
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU (Forum Logiciel - Software - Open Source)
commande moteur par PWM avec optocoupleur (Forum Électronique)
asservissement PWM par PIC (Forum Électronique)
Commande moteur par PWM (Forum Électronique)
Débrancher ventilateur CPU (Forum Matériel - Hardware)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h05.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone