09/09/2006, 23h28
|
#19 |
| Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie
Votre taux de réussite est plutôt bon.
Quant à l'oral, pour l'EOD, on attend de toi la construction d'un plan (très) détaillé de cours (sur 15 min) et la correction/création d'une autre activité (TP, exercice etc).
Pour les montages, c'est la capacité à présenter un phénomène, à l'expliquer et à l'illustrer par des expériences, dans les conditions de sécurité et de visibilité admises dans les établissements du secondaire.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
17/09/2006, 10h39
|
#20 |
Ca y est la rentrée est bien entamée ! Je vais vous dire ce qu'il en est de la préparation au capes à Lille.
Pour la préparation à l'écrit, on a 2 fois des td de 3h dans la semaine de physique, 2X3h en chimie également.
En début de semaine on va chercher les fiches de td au secrétariat, elles font autant de pages en chimie qu'en physique (env une dizaine de pages d'exos). On a tout intérêt à en faire un maximum.
On en corrige que quelques uns, car à chaque correction d'exo c'est un élève qui va au tableau, le prof approfondit la question pour préparer aussi à l'oral.
On fait quelques petits rappels à chaque fois pour bien asseoir les bases.
Ce sont des profs de la fac qui nous corrigent.
Pour ce qui est l'EOD c'est préparé à l'iufm de lille, mais ça n'a pas encore commençé.
Enfin, pour l'épreuve des montages, il y a 3 séances d'initiation qui commencent la semaine prochaine, où on va appréhender un peu l'esprit des tp, voir comment ça se déroule et ce qu'on attend de nous.
Ensuite ce sera à nous de présenter, de rechercher ce qu'il faut sur un thème de tp, mais bon j'en saurai + quand ca commencera.
Pour les écrits blancs, ils nous ont dit qu'on en aurait 5 en chimie, 5 en physique, d'une durée de 3h sous forme de QCM peut etre.
Le vendredi, on a des rappels en chimie minérale et en chimie orga, ce sont des cours.
Voilà les grandes lignes..
j'y vais car il y a pas mal d'exos qui m'attendent là..
Bon courage à tous!
|
| |
17/09/2006, 10h57
|
#21 |
Salut !
Merci beaucoup pour cette explication.
Il y a donc peu de cours... Sais-tu s'il y en a régulièrement, ou si c'est juste exceptionnel ? Grossomodo, c'est exo+TP+préparation aux EOD, et très peu de cours ?
|
| |
17/09/2006, 14h55
|
#22 |
Hi !
Je ne sais pas encore si c'est exceptionnel ou pas, en ts cas on n'a des cours qu'en chimie, rien en phys.
Pour l'instant les cours sont programmés le vendredi, mais je pense que ce ne sont que quelques rappels de base, vu qu'après ce sera chaud de placer ça ailleurs ds l' emploi du temps car les vendredis seront ensuite consacrés aux eod à l'iufm.
La semaine qui arrive risque d'être plus chargée encore car on attaque les montages (3 séances d'initaition).
Pour info nous sommes env 70 divisés en 2 gpes de td et en 4 groupes de montages.
|
| |
17/09/2006, 15h55
|
#23 |
a Clermont Ferrand, nous n'avons pas de cours, que des TD. Faire des rappels est à l'appréciation des professeurs (des maitres de conf). Les feuilles de TD sont distribuées le jour même, et à la fin pour préparer la prochaine scéance.
Nous n'avons pas de tp d'initiation, mais une scéance sur chaque montage, que ce soit en chimie ou en physique.
|
| |
22/10/2006, 16h13
|
#24 |
| Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie Citation:
Envoyé par parapluie Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, j'aimerais dans ce topic me renseigner sur les différences qui peuvent exister entre les prépas CAPES.
Je viens de terminer une année de préparation à Clermont Ferrand, et je n'ai pas été satifait par cette formation | Juste ce message pour me répondre à quelques mois d'intervalle. Je redouble dans cete même prépa, et les nombreuses réunions entre l'encadrement et étudiants et les quelques départs en retraite l'ont fait évoluer d'une façon charmante. Il reste quelques petits soucis inhérents à l'environnement de la fac, peu propice à certains types de travaux, mais les choses ont bougé.
Merci donc pour toutes les informations que j'ai recueillies par le biais de ce message et qui m'ont permis de construire un petit argumentaire.
La leçon que j'en tire est positive. Quitte à passer pour la grande gueule de service, mieux vaut l'ouvir.
Bonjour d'ailleurs à ma prof de méca qui peut être lira ce message et qui participe à la rupture de cet équilibre morbide qui avait grippé le mécanisme de la prépa CAPES à Clermont Ferrand.
A bientôt, j'epère avec le diplôme convoité en poche.
Cordialement,
Christophe.
|
| |
06/03/2007, 19h21
|
#25 |
| Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie Citation:
Envoyé par parapluie Votre taux de réussite est plutôt bon.
Quant à l'oral, pour l'EOD, on attend de toi la construction d'un plan (très) détaillé de cours (sur 15 min) et la correction/création d'une autre activité (TP, exercice etc).
Pour les montages, c'est la capacité à présenter un phénomène, à l'expliquer et à l'illustrer par des expériences, dans les conditions de sécurité et de visibilité admises dans les établissements du secondaire.
Enfin c'est ce que j'ai compris. | viens de trouver un site pour l'aide à l'oral questions de JURY http://www.concours-maths-sciences.com |
| | |
|