saam
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

saam



  1. #1
    inviteb5f895f5

    saam


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais demander à quelqu'un qui le pourrait de me faire la demonstration de cette formule de l'énergie dégagée lors d'une collision Terre-Astéroïde.
    logE=3,045logD + 24,129
    Où E ,est l'énergie libérée, en (erg), et D le diamètre de l'astéroïde , en (km).
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : saam

    Citation Envoyé par Saam Voir le message
    Bonjour,
    ... logE=3,045logD + 24,129
    Où E ,est l'énergie libérée, en (erg), et D le diamètre de l'astéroïde , en (km).
    .....
    Il est étrange que la vitesse de l'astéroïde par rapport à la terre ne soit pas dans la formule ! Ou alors c'est une moyenne et la formule est empirique mais pourquoi alors tant de décimales ?

  3. #3
    inviteb5f895f5

    Re : saam

    Bonjour,
    C'est ce que moi non plus je ne comprend pas!
    Allons, qui se lance encore? Courage, voyons!
    Salut

  4. #4
    Coincoin

    Re : saam

    Salut,
    Pourrais-tu nous dire d'où vient cette équation est dans quelle domaine elle est vraie ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5f895f5

    Re : saam

    Bonjour,
    Cette formule s'applique en astrophysique, calculant l'énergie dégagée lors de la collision d'un astéroïde avec la Terre.
    Je l'ai tirée d'un livre mais sans démonstration. Raison pour laquelle je sollicite l'aide de quelqu'un qui serait plus informé sur comment arrive-t-on à cette formule.
    Merci

  7. #6
    Coincoin

    Re : saam

    Il s'agit clairement d'une loi empirique : on suppose que E est de la forme aDb, on prend le graphique en log-log, on trace une droite et on lit la valeur de a et b.

    Y avait pas un contexte dans le livre ? Un domaine de validité ? Des conditions ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    erik

    Re : saam

    Salut Saam,

    Le site Earth Impact Effects te permetras à partir des caractéristiques d'un astéroide (vitesse diamètre,densité...) de calculer les effets lors d'un impact (diametre du cratère, intensité de la secousse sismique, vitesse du souffle ...)

    Les calculs effectués sont détaillés dans le document http://www.lpl.arizona.edu/~marcus/CollinsEtAl2005.pdf

    Cela me semble un peu plus précis que l'empirique formule que tu donnes (surtout qu'apparemment tu ne sais pas quel sont les hypothèses qui ont étés faites pour l'obtenir)