Précédent   Forum FS Generation > Futura-Environnement : les forums de l'environnement > Environnement, développement durable et écologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2004, 10h31   #19

Re : Pile à combustible : Hydrogène vs Méthanol

Citation:
L’avantage de la pile à combustible est le suivant : on supprime les émissions de CO2 pour le chauffage (par cogénération de la chaleur générée par la pile à combustible), et on divise les émissions CO2 par 10 pour produire le solde de l’électricité consommée (c’est ici le pire des cas, on peut aller jusqu’à diviser par 1000 pour d’anciennes centrales) en comparaison de centrales thermiques classiques.
C'est faux si tu ne précises pas d'où vient l'hydrogène que tu consommes. Or, la production renouvelable d'hydrogène restera très longtemps négligeable.

Citation:
_essence (120g de CO2/KM par vaporéformage)
La prius, véhicule hybride (moteur à essence classique + batteries qui prennent le relais lorsqu'on est au ralenti) en produit 104 g, et elle est déjà commerciale. Quel est l'avantage de la pile à combustible dans ce cas ?

Dernière modification par vince ; 10/05/2004 à 10h36. Motif: correction des balises
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 11/05/2004, 01h50   #20

Salut.
Je n'écrirai pas de roman comme vous tous.
Juste pour dire que là où je bosse (ICMCB) y a une jolie pile à combustible qui fonctionne en permanence dans une vitrine. Une lampe éclaire des cellules photoélectriques, le courant produit électrolyse une solution et des bulles s'en échappent et suivent un circuit de tuyaux. Les gaz arrivent dans un mini réacteur dans lequel la réaction se produit. L'énergie récupérée fait tourner un petit moteur électrique.
Je me dis alors "chouette ça marche". J'en parle à un professeur qui s'écroule de rire en me disant "la lampe fournit 60W et le moteur en consomme 3..." Pourtant le système a été conçu pour minimiser les pertes...
ArtAttack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2004, 22h10   #21

Bonjour à tous !

L'intérêt n'est pas dans l'utilisation de l'essence, mais dans celle du méthanol (ou de l'éthanol). Si c'est pour continuer à utiliser l'essence, je suis s'accord, c'est pas terrible. Néanmoins, reconnait que pour le méthanol (ou l'éthanol) c'est intéressant. D'autant plus qu'il y a encore des marges de progrés pour les réformeurs. Et puis on peut faire une voiture hybride pile à combustible méthanol (ou éthanol) + batteries qui prennent le relais...

Pour ce qui est de la pollution en comparaison des centrales thermiques, je parle dans le cas de l'utilisation de méthane fossile.

Pour ce qui est d'ICMCB, je suis d'accord avec toi. Mais reconnait qu'il y a beaucoup de pertes naturelles dans le circuit. En tous cas, c'est sur, quelque soit le carburant utilisé, il y a perte d'énergie. L'intérêt de la pile à combustible se situe dans un rendement plus élevé que celui du moteur à explosion et à une moindre pollution.

Bonne soirée à tous !
Sci-G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2004, 17h04   #22

Bonjour à tous

Citation:
Envoyé par ArtAttack
... me disant "la lampe fournit 60W et le moteur en consomme 3..."
Il faut utiliser une ampoule basse consommation et l'écart est moins grand

Sans rire, en mettant le système que tu decris à la lumière du jour en ayant des cellules photoélectriques un peu plus puissantes çà ne fonctionnerait pas ?
kyrilus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 09h42   #23

Le méthanol a un avantage dont on ne parle jamais. C'est une façon de valoriser le gaz naturel (CH4) qui s'échappe de nombreux puits pétroliers. Quand il y a relativement peu de gaz ou que c'est loin de l'utilisation, il n'est pas rentable de le liquéfier, faire venir un méthanier, etc... Alors on le brûle dans des torchères (CO2, effet de serre) ou bien ou le lâche dans l'air (CH4, effet de serre pire).
Fabriquer du méthanol avec le méthane serait une solution pour éviter ce gâchis, encore faut-il que le méthanol soit autorisé et là on tombe sur les problèmes de toxicité déjà évoqués.
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 13h15   #24

Citation:
Envoyé par Jeanpaul
Fabriquer du méthanol avec le méthane serait une solution pour éviter ce gâchis, encore faut-il que le méthanol soit autorisé et là on tombe sur les problèmes de toxicité déjà évoqués.
Il y a peut-être aussi des problèmes d'investissement : quelle installation faut-il pour tranformer le méthane en méthanol de manière industrielle ? Est-ce possible si la production de méthane est faible, comme tu le soulignais ?
Vieux 09/06/2004, 14h07   #25

Le plus simple est de voir les multiples sites de la compagnie américaine Methanex (voir Google). On y voit par exemple que le méthanol est coté au Nasdaq. C'est d'eux que je tiens ces infos.
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 15h35   #26

perso ça fait un moment qu'on parle de la filière hydrogène et clairement le méthanol présente énormément d'avantage par rapport à l'hydrogène pur (risques en cas de surchauffe, pertes en compression, infrastructures, génération du H2 pur...)

le reformage n'est pas si glouton que ça (jusqu'a 80% de rendement)

- le méthanol peut etre facilement produit à partir d'une source agricole

- j'en ai déjà manipulé : je confirme l'odeur, ça s'évapore très vite aussi, et on a pas vraiment envie d'en boire

- ça se mélange à l'eau, mais ça s'évapore dans l'eau tiède comme l'alcool, ensuite très dilué les risques toxiques sont très très limités : et rigolo , l'antidote c'est ... une injection d'alcool. rien n'empèche sa diffusion avec un fort amérisant

- le méthanol contient 5 fois plus d'hydrogène que de carbone, c'est finalement un "vecteur d'hydrogène stabilisé"

- pour l'analogie de la lampe qui éclaire un dispositif PAC : si l'ampoule était à LED et si la totalité de la lumière était dirigée sur le panneau, on aurait pas un rendement 60/3 watts

- le surpoids des PAC dans les voitures : tout dépend de la techno , il y en a une qui sort pour ordi portable ds qq mois...
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2004, 16h14   #27

Citation:
Envoyé par Quisit
le reformage n'est pas si glouton que ça (jusqu'a 80% de rendement)
Je ne dis pas que le reformage est glouton. Je dis que par nature, il produit du CO2.

Citation:
- j'en ai déjà manipulé
Ce n'est pas parce que tu en as manipulé et que tu te portes bien que ce n'est pas toxique. Voir les fiches de sécurité de l'INRS (www.inrs.fr). Je cite : "danger d'effets irréversibles très grave par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion".

Citation:
je confirme l'odeur, ça s'évapore très vite aussi
Preuve qu'il est facile d'en inhaler (le méthanol est très volatile)

Citation:
on a pas vraiment envie d'en boire
La plupart des intoxications sont dues à de l'alcool frelaté, très riche en méthanol, qui ont entraîné la mort ou des cécités irréversibles.

Citation:
- ça se mélange à l'eau, mais ça s'évapore dans l'eau tiède comme l'alcool, ensuite très dilué les risques toxiques sont très très limités : et rigolo , l'antidote c'est ... une injection d'alcool. rien n'empèche sa diffusion avec un fort amérisant
Les risques toxiques aigus sont peut être limités quand c'est dilué. Mais tu oublies les risques chroniques. Quant à l'antidote, c'est valable quand tu es au courant que tu manipules du méthanol. Mais dans le cas d'une utilisation grand public dans les piles à combustible, ce n'est pas pareil.

Citation:
- le méthanol contient 5 fois plus d'hydrogène que de carbone
Non, infiniment plus, puisqu'il n'y a pas d'hydrogène dans le carbone
Vieux 09/06/2004, 18h41   #28

le reformage produit du CO², mais si ce C est obtenu à partir d'une source renouvellable ? no problem

"Non, infiniment plus, puisqu'il n'y a pas d'hydrogène dans le carbone"
là je ne comprend pas
au temps pour moi par contre, c'est 4H pour 1 c (CH3OH) e pas 5...
le méthanol reste bien un formidable véhicule de l'hydrogène

je ne sais pas si l'éthanol est plus facile à produire que le méthanol, je ne sais pas pourquoi le méthanol fait un tel "buzz" par rapport à l'éthanol, mais je suis persuadé que dans une filière "verte", utiliser du H2 pur c'est "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" par rapport au couple methanol/ethanol.

je suis d'accord avec toi cécile sur le fait que si l'éthanol est aussi facile à prod. à partir des mêmes sources, aucun intêret d'utiliser du méthanol. Au passage il existe une micro PAC, achetable sur internet, qui tourne avec de l'alcool dilué dans de l'eau distillée
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2006, 09h56   #29

Question Re : Pile à combustible : Hydrogène vs Méthanol

Salutations à tous !
Dans le cadre des TIPE, nous recherchons des documents (interessants si possible) concernant les piles à combustibles, en particuliers les PEMFC.
Merci d'avance à tous ceux qui repondront, il y aura un cadeau BONUS ( ) pour ceux qui repondront avant la date de peremption (le 25/01/06).

Merci de nous faire parvenir les docs (ou liens) sur une de ces adresses: sos: :
bethlehem360@hotmail.fr
guiguibou@hotmail.fr

merci bcp ...
GuiguiLeX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 13h04   #30

je me suis déjà amusé à calculer le rendement de la filière hydrogène pour le transport en France: http://forums.futura-sciences.com/post255092-499.html dans le fil (60pages) Quelles alternatives au pétrole?
ou suivre (4 pages)http://veille.reseaupaco.org/viewtop...pic=20&forum=1

tu peux t'immerger dans les chiffres (un peu vieux maintenant) et en en modifiant quelques-uns issus de tes sources

Réponse

Tags
methanol, hydrogene, combustible, pile

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages