Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Astronomie & Astrophysique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 16/08/2006, 22h47   Sujet réchauffement climatique - Message #1
marc.suisse

réchauffement climatique
Bonsoir à tous!!

Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon post , donc avis au modérateur si je me suis trompé

Voilà ma question :

Je viens de lire un article dans un science et vie junior de octobre 2002 ( j'adore ce magazine ) , parlant du soleil et un article plus particulièrement , parlant de la faute au soleil sur le réchauffement de la terre .

Certains parlent que c'est l'homme en produisant du gaz à effet de serre qui agit sur la température sur terre, mais d'autre disent que c'est le soleil qui se réchauffe et fais monter la température sur terre .

Il est bien clair que de savoir laquelle des 2 théories est la bonne fais resortir un nouveau problème.

Supposons que la bonne théorie serait la deuxième , donc le soleil qui se réchauffe, ca pourait inciter certains ( par exemple les Etats-Unis) qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre et qui d'ailleurs je crois ne font pas partie de la convention de Kyoto , auraient une bonne excuse de produire plus encore de gaz.

Il semblerait que le soleil marche par cycle de 11 ans , et suivant l'article , l'activité solaire était à son maximum en l'an 2000et depuis redescend pour arriver au minimum en 2006.

Donc en résumé , si l'augmentation de la tempèrature devrait être freiné , cela voudras dire que c'est le solein qui en est la cause .

Avez-vous de votre côté , entendu parler de quelque chose comme ça ??

Merci d'avance et meilleures salutations , ciao ciao MARC...
marc.suisse est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/08/2006, 22h50   Sujet réchauffement climatique - Message #2
Coincoin

Re : réchauffement climatique
Salut,
Le rôle du Soleil dans le climat est bien connu et pris en compte. Les cycles du Soleil conduisent par exemple à des glaciations ou des périodes froides. Mais même en retranchant cet effet, le réchauffement climatique est indéniable.
Vieux 18/08/2006, 01h42   Sujet réchauffement climatique - Message #3
DavidCH

Bonjour,

Source Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ent_climatique

Le 7 juin 2005, les académies des sciences des pays du G8,
ont signées une déclaration commune à Londres, affirmant que le doute entretenu par certains à l'endroit des changements climatiques ne justifie plus l'inaction et qu'au contraire, il faut "enclencher immédiatement" un plan d'action planétaire pour conjurer cette menace globale.
DavidCH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 00h30   Sujet réchauffement climatique - Message #4
globalwarning

Citation:
Posté par DavidCH Voir le message
Bonjour,

Source Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ent_climatique

Le 7 juin 2005, les académies des sciences des pays du G8,
ont signées une déclaration commune à Londres, affirmant que le doute entretenu par certains à l'endroit des changements climatiques ne justifie plus l'inaction et qu'au contraire, il faut "enclencher immédiatement" un plan d'action planétaire pour conjurer cette menace globale.

conjurer ? et c'est quoi ce plan d'action planétaire pour conjurer l'inéluctable (car naturel). Modifier l'obliquité de l'axe de rotation terrestre ?

venez en débattre ici
http://globalwarning.exprimetoi.net
globalwarning est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 12h15   Sujet réchauffement climatique - Message #5
Gilgamesh

Citation:
Posté par marc.suisse Voir le message
Bonsoir à tous!!

Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon post , donc avis au modérateur si je me suis trompé

Voilà ma question :

Je viens de lire un article dans un science et vie junior de octobre 2002 ( j'adore ce magazine ) , parlant du soleil et un article plus particulièrement , parlant de la faute au soleil sur le réchauffement de la terre .

Certains parlent que c'est l'homme en produisant du gaz à effet de serre qui agit sur la température sur terre, mais d'autre disent que c'est le soleil qui se réchauffe et fais monter la température sur terre .

Il est bien clair que de savoir laquelle des 2 théories est la bonne fais resortir un nouveau problème.

Supposons que la bonne théorie serait la deuxième , donc le soleil qui se réchauffe, ca pourait inciter certains ( par exemple les Etats-Unis) qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre et qui d'ailleurs je crois ne font pas partie de la convention de Kyoto , auraient une bonne excuse de produire plus encore de gaz.

Il semblerait que le soleil marche par cycle de 11 ans , et suivant l'article , l'activité solaire était à son maximum en l'an 2000et depuis redescend pour arriver au minimum en 2006.

Donc en résumé , si l'augmentation de la tempèrature devrait être freiné , cela voudras dire que c'est le solein qui en est la cause .

Avez-vous de votre côté , entendu parler de quelque chose comme ça ??

Merci d'avance et meilleures salutations , ciao ciao MARC...

L'hypothèse a été envisagé mais les variations intégrée sur plusieurs cycles de la constante solaire ne sont que de 0,1% depuis qu'on la mesure précisément (depuis les année 60) et ne suffisent pas à expliquer le rechauffement mesuré. D'autre part, le forcage radiatif par l'augmentation des GES dans l'atmosphère doit forcément avoir un effet, dans les modèle. Quel que soit l'effet additionnel du Soleil, il y a un enjeu qui ne peut être contesté qui pèse sur l'emission de GES.

Par contre dans la passé immédiat un effet direct des variations solaires sur le climat n'est pas à exclure : le minimum de Maunder (réduction du nombre de taches solaires sur plusieurs cycles consécutifs) est peut être responsable du "Petit Age Glaciaire" au XVIIe.

Sur le très long terme (>1 millions d'année) c'est pas exclu du tout non plus. Et sur le très très très long terme (>1 milliard d'années) c'est certain, selon les modèle d'évolution stellaire (l'énergie rayonnée croit de 10% par milliard d'année environ).

a+
Gilgamesh est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Réchauffement climatique (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
le réchauffement climatique (Forum L'ozone et le climat)
réchauffement climatique (Forum Environnement, développement durable et écologie)
Réchauffement climatique (Forum Actualité Sciences)
Réchauffement climatique (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/07 16:04 - Un couple de pulsars qui aurait fait plaisir à Einstein
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h38.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone