Re
Certes mon premier post était relativement vague, je suis pas un excellent narrateur mais l intention y est
Je suis technicien agent de maintenance industrielle de mon état et donc teste relativement souvent des moteurs mono tri brushless et même des fois courant continu, une de mes methodes de chantier consite avec un mutimétres de bonne facture en positon test continuité (bip) a se placer aux bornes du condensateurs préalablement déchargé de sa tension résiduelle (220v) et isolé de tout circuit, car des fois selon sa capacité cela peux piquer aux doigts, et ça fausse la mesure dans tous les cas
Petit rappel un condo qui se charge a une résistance infime qui croit progressivement avec sa charge, d ou le bip puis le re bit quand on inverse les pointes de touche en test continuité. Bip qui finit par disparaître vu que le condensateur s il est en bon état se charge a la hauteur de la tension fournie par le multimétre en positon test continuité,
cela dit cette methode indique uniquement si le dit condensateur est HS, elle me versifie en aucun cas sa capacité, il faut pour cela faire un petit montage ou quelques calculs,
Ou utiliser tout simplement un capacimétre, il y a des mutimétres comme celui que j utilise tous les jours qui ont cette fonction. Sur conrad electronique par exemple on en trouve a partir de 40€,
On en a achetés a ce prix la c est pas des roll's mais ça evite de traîner dans la merde un testeur a 250€.
La méthode de lancer le moteur via les palles du ventilateur de refroidissement fixé en bout d'arbre est bonne mais il faut que la charge possede suffisamment d inertie pour entraîner le moteur, et lui imposer son sens de rotation.
Je l utilise sous tout ce qui est moteurs de scie,petits tourets a meuler, ça dépanne bien mais faut faire attention a ses doigts,
Bon Test