Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 22/08/2006, 20h26   Sujet Diamant et graphite - Message #1
Mr.Feynman

Diamant et graphite
Bonjour a tous ,
j'ai une petite question :

Pour deux minéraux ( diamant et graphite ) composé uniquement de carbone il son radicalement différent (dureté, densité), mais y a t'il une explication ????
Je pense que sa doit être lié a la facon dont les atomes de carbones sont lié, mais avait vous une explication plus aprofondit ??

Merci.
Mr.Feynman est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/08/2006, 20h40   Sujet Diamant et graphite - Message #2
James198

Re : Diamant et graphite
Le diamant est cubique est le graphite est hexagonale...je crois. Mais ceci n'est pas la cause des variabilités dans les caractéristiques. Les diamants sont formées dans ce que l'on pourrait nommé la zone de stabilité des diamants. Cette zone se situe sous la croûte terrestre en dessous des vieux cratons archéens (donc une vielle et épaisse croûte). Cette zone plastique est caractéristique car la pression et la température sont très élevé. Le carbone est donc sous forme cristalline à des conditions toutes particulière. Si on cristallise la même roche dans un autre environnement par exemple si la croûte est plus, seul le graphite cristallisera. Le type de volcamisme qui fait remonté tout ça à la surface peut aussi consommé les diamants et les retransformé en graphite mais ça c'est une autre affaire...je pense que je suis pas trop clair
James198 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 20h47   Sujet Diamant et graphite - Message #3
Mr.Feynman

Donc si j'ai bien compris, tout dépend des conditions dans lesquels ils se sont formée ?
Vieux 22/08/2006, 21h56   Sujet Diamant et graphite - Message #4
James198

C'est à peu près ça...tu peux aller voir ici si tu veux plus de détail

http://scta.uqam.ca/gitologie/mjg3.htm
Vieux 22/08/2006, 21h57   Sujet Diamant et graphite - Message #5
James198

....dans la section kimberlite et lamproite
Vieux 22/08/2006, 22h54   Sujet Diamant et graphite - Message #6
Mr.Feynman

Un grand merci pour ta réponse .
Cette différences de propriétés peut elle s'expliquer au niveau atomiques ?
Vieux 22/08/2006, 23h30   Sujet Diamant et graphite - Message #7
Tawahi-Kiwi

Citation:
Posté par Mr.Feynman Voir le message
Cette différences de propriétés peut elle s'expliquer au niveau atomiques ?

Salut,

Oui, en fait, les conditions de pression et de températures qui permettent la formation de diamant ou de graphite influence directement la structure cristalline.

Sans entrer dans le détail, le graphite, comme son système l'indique (ce n'est pas toujours le cas), a un agencement de ces atomes de type hexagonal compact (debsité : 2,16) alors que dans le diamant, la structure est cubique compact (densité : 3,51). Par unité de volume il y plus d'atomes de carbone dans le diamant que dans le graphite. Celà explique la différences de densité.

Modèle des deux structures; Attention, les échelles ne sont pas les mêmes. (Source : U. Cambridge)

Pour la dureté, celà est lié directement au type de liaison (qui est lui aussi lié à la pression). Dans le diamant, les atomes de carbone sont en coordination 4. Celà veut dire qu'autour de chaque atome de carbone, il y a 4 (un tétraèdre) d'atomes de carbone. Les liaisons chimiques qui permettent un tel polyèdre de coordination sont extrèmement solides. Il s'agit de liaisons covalentes
par hybridation des couches électroniques sp3 qui complète donc les environnements électroniques de chaque atome. Celà donne une dureté exceptionelle. Dans le cas du graphite, la structure est différente, plutot feuiletée ou les liaisons au sein d'un feuillets sont fortes (covalentes) de type sp2 mais entre chaque feuillet, la liaison est de type pi et beaucoup moins solide ce qui entraine la faible dureté du graphite et le clivage basal de cette espèce minérale.

Voilà voilà....

T-K
Vieux 23/08/2006, 02h05   Sujet Diamant et graphite - Message #8
James198

Désolé je suis géologue pas minéralogiste, je pouvais pas donné une réponse comme telle.
Vieux 23/08/2006, 02h54   Sujet Diamant et graphite - Message #9
parapluie

Une petite coquille de calcaire dans le vocabulaire il me semble : le nombre de plus proches voisins dans une structure cristaline est la coordinence.

J'aurais une question : est ce que l'on peut prévaloir de la rigidité d'une liaison ( de sa "force" ) en étudiant le caractère covalent pur ou non de celle ci ?

Des structures ioniques sans caractère covalent me semblent toute aussi solides... Me trompe je ?
parapluie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 11h18   Sujet Diamant et graphite - Message #10
Tawahi-Kiwi

Citation:
Posté par James198 Voir le message
Désolé je suis géologue pas minéralogiste, je pouvais pas donné une réponse comme telle.

Je le suis aussi (géologue); la minéralogie, c'est comme outil plutot....

Citation:
Posté par parapluie
Une petite coquille de calcaire dans le vocabulaire il me semble : le nombre de plus proches voisins dans une structure cristaline est la coordinence.

c'est juste; en fait, pour etre exact : coordinence = nombre de coordination (d'un site ou d'un atome)

Citation:
Posté par parapluie
J'aurais une question : est ce que l'on peut prévaloir de la rigidité d'une liaison ( de sa "force" ) en étudiant le caractère covalent pur ou non de celle ci ?

Des structures ioniques sans caractère covalent me semblent toute aussi solides... Me trompe je ?

Manifestement, le caractère covalent des liaisons joue un rôle, tant sur ces propriétés physiques (dureté, clivage, tenacité) que chimiques (altération notamment) te la force de liaison est le vecteur principal; maintenant, la caractérisation exacte de ce type de liaison, ça dépasse un peu mon domaine....

Pour ce qui est des liaisons ioniques, il s'agit plus d'interactions électrostatiques et non pas des liaisons aussi marquées que peuvent l'être les covalentes. En minéralogie, on retrouve cette tendance entre force de liaison (type) et dureté; Diamant, Corindon, Quartz sont des espèces minérales aux liaisons uniquement covalentes et il s'agit de minéraux que l'on peut considérer comme dur. Néanmoins, ça pullule d'exceptions donc ce n'est manifestement pas aussi simple que ça!!!

Cordialement,

T-K
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
électrodes en graphite (Forum Chimie)
Comment faire du diamant sans diamant ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
graphite et diamant transformation possible thermodynamiquement? (Forum Chimie)
carbone graphite/ diamant (Forum Chimie)
graphite ferromagnétique (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure
04/09 15:31 - Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones
04/09 13:25 - Rosetta en approche finale de l'astéroïde Steins
04/09 11:23 - La chirurgie de l'obésité réduit considérablement le diabète

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone