Posté par
xberg
Bonjour,
Quelques questions:
1. L'inertie thermique d'une solution bois massif + isolant exterieur est il bon? Etant dans le Sud, c'est surtout de la chaleur que je veux me proteger. Avec sa masse la brique alveolee est peut etre mieux placee?
2. Un retour d'experience sur vivre dans une maison en bois massif... enfin en bois colle?
3. Au niveau du prix pensez vous que c'est effectivement du meme ordre de grandeur monomur 30/ KLH 20cm+isolant exterieur?
Merci!
a la question 1
non tu auras peu d'inertie. (je suis en train d'ajouter un mur en adobe.(coté central poele bois))
pour la chaleur, je pense qu'il te faille passer en 160 mm de laine de bois dense(160/260) c'est ce que je prends pour ma région (l'aisne). 10 h de déphasage.
a la question 2;
j'y ai passé quelques nuits.et des très bref séjours.
(Vosges, Belgique, Paris, Dordogne, Espagne)
et vu trois maisons datant de 10 ans.
certaines en bois poncé en partie intérieur, d'autres en fermacell.(ou équivalent). toutes en épaisseur de 100-115 mm (aucun besoin de passer en 200 mm).
et il faut refuser du 85 mm)
il te faut 5 plis croisés pour être étanche à l'air.
ps: si tu prends du panneau qualité industrielle(non raboté) tu fais une éconnomie de 15 000 €(150 m2).
une bonne ponceuse(600 €) ....
pas de tassement, pas de vrillage,un son génial.
les panneaux Merck(leno) ou KLH se valent.
une préférence pour klh à cause de leur colle vraiment exempte de saloperie.
bien que Merck soit très "éco" également.
a la question 3
le prix me va tout à fait ( trois jours hors eau, hors air. + 1 mois pour l'habiller) murs +isolant laine de bois + toiture +menuiseriesbois+ bardage meleze . 150 m2. (67 000 €.)
(a part celui des fondations....

puits canadien et solaire
projet pris en charge par l'allemagne, executé par un belge, et étudié à Nantes....
oui je sais ca n'a pas été facile...
et ce n'est pas fini