Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Dépannage

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 04/09/2006, 19h05   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #1
ericb01

panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
Salut

J'ai le boitier "module" de commande de mon circulateur wilo sur chaudière frisquet qui a fumé un peu !le circulateur fonctionne si je maintien le bouton rotatif du variteur de vitesse mais je pense que c'est mort!! je n'arrive pas a savoir ou trouver ca sur le net!!car les depanneurs demandent des fortune pour ce genre de pièce!! un idée? un lien?
ericb01 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/09/2006, 19h11   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #2
gienas

Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
Bonjour ericb01 et tout le groupe

Citation:
Posté par ericb01 Voir le message
...le circulateur fonctionne si je maintien le bouton rotatif du variteur de vitesse mais je pense que c'est mort!! je n'arrive pas a savoir ou trouver ca sur le net!!car les depanneurs demandent des fortune pour ce genre de pièce!! un idée? un lien?

Je ne comprends pas ce que tu maintiens, et je ne comprends pas ce que tu cherches

Variateur + bouton rotatif ça me fait penser à un potentiomètre mais ...

Qu'est-ce qui a fumé au juste? Qu'est-ce qui est mort?
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 19h17   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #3
ericb01

Citation:
Posté par gienas Voir le message

Je ne comprends pas ce que tu maintiens, et je ne comprends pas ce que tu cherches

Variateur + bouton rotatif ça me fait penser à un potentiomètre mais ...

Qu'est-ce qui a fumé au juste? Qu'est-ce qui est mort?

Je maintiens ce que j'ai au bout du doigt et c'est a l'interieur de ce boitier que ca a fumé quand j'ai tourné ce fameux bouton!! a savoir qu'en ce moment le circulateur fonctionne car j'ai callé ce potar avec un petit bout de bois afin d'avoir une pression latérale sur ce dernier
Vieux 04/09/2006, 19h24   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #4
ericb01

désolé pour la photo trop grande
Vieux 04/09/2006, 19h44   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #5
gienas

D'ici, on ne voit pas ce qui est à l'intérieur de la boîte.

Il faut l'ouvrir, et regarder dedans, ce qui a fumé. Si c'est le potentiomètre, il faut connaître sa valeur, peut-être sa puissance (= sa taille bobiné ou carbone?), et sa progression (linéaire ou log). Pour se dépanner, il est probable que le plus simple, linéaire, ira.

A toi de jouer, maintenant.
Vieux 04/09/2006, 19h53   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #6
ericb01

a l'interieur il y a un condo et ce fameux potar mais qui est serti dans la masse donc indemontable!! c'est pourquoi je cherche où en trouvé sur le net afin de le changer (tout le boitier) car il n'y a que 3 fils a rebranché !! le reparer est imposible car tout est serti
Vieux 04/09/2006, 19h59   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #7
ericb01

ca a fumé a l'interieur au bout de mon doigt

Vieux 05/09/2006, 06h28   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #8
ericb01

personne n'a de lein svp?
Vieux 05/09/2006, 12h46   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #9
gienas

Pas de lien en ce qui me concerne

La boîte ouverte semble montrer un condensateur (de déphasage ?) pour le moteur qui serait alors diphasé. Une phase directement sur 230V, l'autre au travers du condensateur.

La "boîte noire" serait donc un gradateur/variateur.

Puisqu'elle semble marcher un peu, pour compléter ta connaissance, tu pourrais remplacer la sortie de ce variateur par une lampe à incandescence, pour noter son comportement à la variation. Ce serait une information précieuse pour un remplacement.

Si pas de remplacement, ou en provisoire, tu peux supprimer la fonction variateur et brancher en direct.

Relèves très précisément le schéma, que tu peux nous montrer, on pourra te dire comment pratiquer.

Tout cela est à faire hors tension. Prends ton schéma de telle sorte à pouvoir tout remettre comme à l'origine. Si tu as oublié de noter un "détail", il pourra être trop tard après, pour le retrouver.
Vieux 05/09/2006, 16h19   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #10
OLIVIER89

ce n'est pas exactement un variateurn au sens ou on l'entend ,c'est plutot un selecteur de vitesse du circulateur
nous on ne les repares pas on change le circulateur mais on est sav agrée par le constructeur et on ne peut pas faire n'importe quoi
olivier89
OLIVIER89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 16h59   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #11
ericb01

Citation:
Posté par OLIVIER89 Voir le message
ce n'est pas exactement un variateurn au sens ou on l'entend ,c'est plutot un selecteur de vitesse du circulateur
nous on ne les repares pas on change le circulateur mais on est sav agrée par le constructeur et on ne peut pas faire n'importe quoi
olivier89

vous changer tout le circulateur?? on ne peut pas changer que le variateur de vitesse uniquement ou alors le mettre en marche direct sans passé par le selecteur de vitesse?
Vieux 05/09/2006, 17h51   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #12
ericb01

la doc du circulateur

http://membres.lycos.fr/ericb100/RL.pdf
Vieux 05/09/2006, 18h34   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #13
gienas

Citation:
la doc du circulateur

Voilà ce qu'elle dit:

Le moteur est à rotor noyé, les coussinets sont auto-lubrifiés.
à 3 vitesses, sélection manuelle par sélecteur.
- Classe d'isolation : F (155 °C)
- Condensateur intégré : capacité, voir plaque signalétique.
Les moteurs sont auto-protégés, ils ne nécessitent aucune
protection extérieure.

Cela rejoint donc ce que nous disait OLIVIER89

Tu as dû te "laisser abuser" par une similitude d'action.

Je reste d'ailleurs "curieux" de savoir comment (et en fait de combien) ils font varier la vitesse, ce qui n'est pas facile sur les moteurs mono asynchrones.

Le condensateur est-il unique? (qu'est-il écrit dessus et combien de fils comporte-t-il?
Vieux 05/09/2006, 18h45   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #14
ericb01

Citation:
Voilà ce qu'elle dit:

Le moteur est à rotor noyé, les coussinets sont auto-lubrifiés.
à 3 vitesses, sélection manuelle par sélecteur.
- Classe d'isolation : F (155 °C)
- Condensateur intégré : capacité, voir plaque signalétique.
Les moteurs sont auto-protégés, ils ne nécessitent aucune
protection extérieure.

Cela rejoint donc ce que nous disait OLIVIER89

Tu as dû te "laisser abuser" par une similitude d'action.

Je reste d'ailleurs "curieux" de savoir comment (et en fait de combien) ils font varier la vitesse, ce qui n'est pas facile sur les moteurs mono asynchrones.à 3 vitesses, sélection manuelle par sélecteur
Le condensateur est-il unique? (qu'est-il écrit dessus et combien de fils comporte-t-il?

Tout est afficher sur les photos!! je vois ce que le terme abuser veut dire dans ce cas précis!!
Vieux 05/09/2006, 19h11   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #15
gienas

Citation:
Tout est afficher sur les photos!!

Je vois bien que cela "modifie" une hauteur d'eau

Ma vraie question (de curiosité) c'est :

de combien varie la vitesse du moteur entre les positions 1, 2 et 3?

Puis, connaissant ces 3 vitesses, comment est obtenue cette variation, puisque je sais qu'il est très difficile, à fréquence fixe (secteur = 50Hz immuable) de faire varier la vitesse des moteurs asynchrones?
Vieux 05/09/2006, 19h25   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #16
ericb01

Citation:
Je vois bien que cela "modifie" une hauteur d'eau

Ma vraie question (de curiosité) c'est :

de combien varie la vitesse du moteur entre les positions 1, 2 et 3?

Puis, connaissant ces 3 vitesses, comment est obtenue cette variation, puisque je sais qu'il est très difficile, à fréquence fixe (secteur = 50Hz immuable) de faire varier la vitesse des moteurs asynchrones?

une hauteur d'eau?? c'est une chaudière pas une piscine :
sans rire je ne comprends pas tes réponses!! je cherche seulement a savoir si on peut brancher ce circulateur sans passer par le boitier noir si oui comment ou alors ou commander cette pièce:: c'est tout!!
Vieux 05/09/2006, 19h29   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #17
ericb01

Vieux 14/10/2007, 11h10   Sujet panne circulateur wilo sur chaudière frisquet - Message #18
RISC

Citation:

Bonjour,

Le lien URL ci-dessus est mort....
Pourrais-tu me donner un autre lien ou je peux télécharger la documentation de ce circulateur pompe WILO qui semble être le même modèle que le mien ( RS 25/60 ) ?

Merci d'avance

Dernière modification par RISC 14/10/2007 à 11h11. Motif: correction
RISC est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Thermique] Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz (Forum Dépannage)
pb de bruit avec circulateur de chaudière WILO (Forum Dépannage)
Remplacement Circulateur WILO (Forum Dépannage)
Chaudière Frisquet Dysfonctionnement thermostat/circulateur (Forum Dépannage)
chaudiere frisquet vitesse circulateur (Forum Dépannage)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage