Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 06/09/2006, 12h48   Sujet Comment chauffer un séjour cathédrale - Message #1
Le Dinosaure

Comment chauffer un séjour cathédrale
Tout est dans le titre !
Pièce de 70 m². Hauteur sous plafond max: 7 m, min 2,50m
Il existe une cheminée avec insert.
Le problème : Comment éviter une surchauffe de la partie haute, d'avoir une température mieux répartie, comment "faire redescendre" la chaleur ?
Avez vous des expériences ? des astuces ?
Est-ce la ruine de chauffer ce type de pièces ou doit on se résoudre à avoir froid dans la partie basse de ce séjour cathédrale
Merci pour vos retours d'expérience
Le Dinosaure est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/09/2006, 13h29   Sujet Comment chauffer un séjour cathédrale - Message #2
pascalcal

Re : Comment chauffer un séjour cathédrale
Salut Dinosaure

Si tu veux conserver la cheminée et l'insert, je pense qu'un gros ventilateur de plafond (ou plusieurs si nécessaire), judicieusement placé, permettrait de brasser l'air, et donc de faire redescendre l'air chaud vers le bas. Ceci dit, bonjour les pb de poussières qui volent !
Une solution plus adaptée consisterait à installer un chauffage qui fonctionne par radiation, qui chauffe les murs et les meubles et non pas l'air, type chauffage central avec radiateur, ou beaucoup mieux écologiquement parlant : un poele de masse. L'investissement est conséquent, certe, mais à l'usage, c'est très économique.

As tu lu tout ou partie du fil consacré à ce sujet ?

http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

Ceci dit, tu ne donnes pas assez de détails pour que l'on puisse te conseiller vraiment (matériaux, climat, isolation du batiment, etc...). Ce ne sont que quelques pistes à étudier. Tu ne dis pas non plus, mais je pense que c'est le cas, si tu veux conserver ou pas une telle hauteur de plafond.......

Cordialement
pascalcal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2006, 14h37   Sujet Comment chauffer un séjour cathédrale - Message #3
BioTop

J'ai un soucis quasi identique pour une salle de Fêtes...
Et j'ai cru lire sur http://www.wiseas.fr , il y a malheureusement bien longtemps qu'il existait des colonnes murales munies d'un ventilateur qui récupéraient l'air chaud en hauteur pour le redistribuer à "hauteur d'homme".
BioTop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 10h25   Sujet Comment chauffer un séjour cathédrale - Message #4
Le Gascon du bord'Haux

Un bonjour du Gascon,

J'ai aussi le même problème ma salle à manger fait 80m2 avec une hauteur de plafond moyenne de 4.1m. (Ancienne grange).

Mon retour d'expérience : il ne faut pas mettre de chauffage au sol car le volume est trop important à chauffer. Mettre une bonne régulation dans cette pièce avec du carrelage pour un plancher chauffant. Éventuellement y rajouter un bon poêle pour améliorer le confort.

Un chauffagiste m'a conseillé d'installer en hauteur une clim réversible pour rabattre l'air chaud du poêle ou du chauffage vers de bas ?

A+
Le Gascon du bord'Haux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 10h51   Sujet Comment chauffer un séjour cathédrale - Message #5
boris57

je suis dans un cas similaire pour mon salon 60m2 5M50 de haut, j'y ai fait un plancher chauffant (eau) connecté à mon ballon tampon, pas de soucis, 20° en bas 17 en haut (petite mezzanine avec notre chambre)
j'ai laissé le sol en béton lissé (un peu brut)
boris57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 11h34   Sujet Comment chauffer un séjour cathédrale - Message #6
pascalcal

Citation:
Posté par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
Un chauffagiste m'a conseillé d'installer en hauteur une clim réversible pour rabattre l'air chaud du poêle ou du chauffage vers de bas ?
A+

Salut Le Gascon !

Gonflé le chauffagiste ! une clim réversible uniquement pour brasser de l'air chaud ! Franchement, je ne vois pas en quoi il nécessaire pour cela de faire tourner une clim. Le seul "plus" que je vois par rapport à un "bête" ventilateur, c'est que l'air brassé est filtré (poussières). Ca fait quand même cher à l'achat et cher à l'usage pour filtrer et brasser de l'air, non ? Sans compter qu'il faudra en plus entretenir le filtre...... Tout bon pour lui tout ça, mais pour toi, j'en doute

Cordialement
pascalcal est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ? (Forum Chimie)
Mobilité à partir de la L2 (sejour a l'etranger) (Forum L'orientation après le BAC)
Séjour ERASMUS? (Forum L'orientation après le BAC)
comment chauffer sa longere aujourd'hui? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
séjour en Angleterre (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h26.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone