Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2008, 11h17   #37

Re : abaque perte de charge

Citation:
Envoyé par Polo.44 Voir le message
Salut Sylvie,

voici comment procéder car mème si on trouve cela dans les bouquins quand on a pas l'habitude ....

d'abord les formules :
Perte de charges linéaires :
dP=rho*((fLV²)/(2D))
rho, masse volumique du fluide en kg/m3
dP, perte de charges en Pa
L, longueur en metre
V, vitesse en m/s
D, diametre int. en metre.
f, coefficient de Colebrook, si régime laminaire (voire Nb Reynolds= alors = Re/64.

Nombre de Reynolds :
Re= (V*D)/v
v, viscocité cinématique en m²/s

Il faut d'abord que tu calcul la vitesse du fluide,
suivant les regles de l'art chaque fluide à une vitesse maximale. Pour l'eau douce : 2m/s.
Pour du fuel lourd :1.8m/.

si ton fluide est de l'eau (V max = 2m/s), alors :
V = déb/S
S, surface en m²
déb, débit volumique en m3/h
2 = déb/0,017m²
donc déb = 127m3/h

Nb Reynolds (nb sans unité) :
viscosité cinématique de l'eau à 20° : 1,004718E-6 m²/s
Re = (2*0,15)/1,004718E-6 = 298 591
donc régime turbulent

Il te faut aussi connaitre la matiere de ton tuyau (fonte, acier, ...) pour avoir la rugosité abcolue.
pour de l'acier : 0,045mm < x < 0,09mm.
ensuite il faut diviser cette Rug abs par le Diametre int pour obtenir la Rug Relative, donc :
RugRel = 0,09/150 = 0,0006mm.
Avec cette valeur, tu cherche maintenant le coefficient de Colebrook (avec des tableaux, tu en trouve facilement sur internet).
Coeff Colebrook : 0,0145230207371809.

maintenant la formule finale :
dP=rho*((fLV²)/(2D))
=1000*((0,0145230207371809*220 0*2²)/(2*0,150))=
426000Pa ou 4,26 bar.

comme on peut le voir, ici la perte de charge est trop grande, il faut donc diminuer la vitesse ou le débit, ce qui revient au mème.
pour 1,5m/s et donc 95m3/h
je trouve dP = 2,37 bar
Vu que tu as une tres longue distance, reserve toi 0,8b mini en cas de prob sur la ligne.
Donc il faudrait que tu ais 2,2 bar de perte de charges ce qui donne débit de 91,5m3/h et 1,44m/s.

Ces formule ne sont valables que pour les tuyauteries droites et sans accidents (vannes, coudes, té ...).
Au cas ou tu aurais des vannes et autres accessoires, tu peux trouver des tables qui te permetteront de transformer des coudes en longueur droites équivalentes de tuyauterie, pareil pour les vannes ....

Voila j'espere t'avoir plus aidé qu'embrouillé, mais si cela n'est pas tres clair n'hésite pas à me contacter.

A+
salut , je suis nov (babylon), j'ai un probleme a resoudre a mon bolo .sur le calcule des perte de charge dans les conduite de distribution gaz , si c'est possible des programe informatique.
babylon1400 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/02/2008, 12h23   #38

Re : Abaque perte de charge

Bonjour,
Suite à une remarque pertinante d'un membre du forum, j'ai pu corriger une erreur qui se trouvait dans le fichier que j'ai fait, pour aider au calcul des pertes de charge.
En effet, la valeur que je trouve est en metre de colonne de liquide et j'ai fais une erreur lors de la convertion pour avoir un résultat en bars.
Bref, ça ne change pas grand chose pour les fluides dont la densité est proche de 1, au pire cela surestimait de quelques pourcents une valeur qui ne sera jamais qu'une estimation.

Ci-joint le fichier corrigé.

A+
Fichiers attachés
Type de fichier : zip pertes-charge-cas général-unite.zip (338,3 Ko, 323 affichages)
meca59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 14h27   #39

Citation:
Envoyé par meca59 Voir le message
Bonjour,
Suite à une remarque pertinante d'un membre du forum, j'ai pu corriger une erreur qui se trouvait dans le fichier que j'ai fait, pour aider au calcul des pertes de charge.
En effet, la valeur que je trouve est en metre de colonne de liquide et j'ai fais une erreur lors de la convertion pour avoir un résultat en bars.
Bref, ça ne change pas grand chose pour les fluides dont la densité est proche de 1, au pire cela surestimait de quelques pourcents une valeur qui ne sera jamais qu'une estimation.

Ci-joint le fichier corrigé.

A+
Merci,

Ce coup ci c'est nickel. En fait je n'aurais jamais trouvé le problème si je n'avais pas eu à travailler avec un fluide de densité 0,7. Et la ça faisait une sacré différence sur la HMT de ma pompe !!!

Cordialement.
pstriolo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 12h18   #40

Bonjour à tous

Ci-dessous, un lien pour accéder à un document fait par Pierre Dessers sur les pertes de charge :

http://www.enseignons.be/upload/seco...sionnement.pdf

Bonne lecture.
Vieux 27/05/2008, 10h43   #41

bonjour
j'ai plusieurs question.
dans le cadre d'une études,je voudrais déterminer lamasse volumique de la soude a 2% et a 70;80°C,aisi que l'acide nitrique a 1,5% 60,70°C
Il ya t'il un abaque pour cela ou autre?
de plus on me demande d'étudier l'hidrodinami dans un proces dans le cadre de lavage ou RE doit etre supérieur a 2000,je conais le débit d'entré et de retour (je peut donc calculé les reynolds) a koi va me servir le calcul de pertes de charges?,coment pourai je trouver les perte de charges engrangé par un échangeur a plaque et aune écrémeuse?
merci
docteur christophe est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
charge, perte, abaque

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages