14/09/2006, 21h14
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #1
|
|
plus rapide que la lumière?
bonjour,
croyez vous qu'il est possible de dépasser la vitesse de la lumère?car moi je trouve qu'elle est très lente par rapport au dimension de l'univers donc je me dis qu'il y a quand meme moyen de la dépasser enfin j'èspère!!!!!car je suis d'accord que a l'échelle du système solaires c'est très rapide mais si il nous faut 4 ans pour arriver a la première étoile à la vitesse de la lumière sa prend quand meme longtemp!vous croyer pas?
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
14/09/2006, 21h27
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #2
|
|
Re : plus rapide que la lumière?
Salut,
Malheureusement la Nature ne fait pas ce qu'on veut. Les lois de la physique sont ce qu'elle sont : on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière.
|
|
15/09/2006, 09h02
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #3
|
|
Coincoin, ne soit pas aussi affirmatif.
Dans l'état actuel de nos connaissances des lois physiques, il semble qu'il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière.
|
|
|
|
15/09/2006, 09h06
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #4
|
|
Posté par doguo
Dans l'état actuel de nos connaissances des lois physiques, il semble qu'il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière.
Dans l'état actuel de nos connaissances des lois physiques, il semble qu'il soit impossible de faire plus lent que l'arrêt total. 
|
|
15/09/2006, 09h54
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #5
|
|
allez, un petit espoir, si l'on retrouve un soucoupe volante,'avec des occupant dedans) et au vu de leur carractéristique de vol, einstein c'est planté, ou alors y'a un truc pour y arriver...
(l'espoir fait réflechir)
|
|
15/09/2006, 09h57
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #6
|
|
On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (je parle de la vitesse dans le vide car l'effet Cherenkov existe) mais on pourrait (seulement une hypothèse théorique) contourner le problème: Rien n'interdit de déformer l'espace temps autour du vaisseau et ainsi raccourcir artificiellement le trajet. La métrique d'alcubierre permet de faire cela. Mais il y a quelques problèmes dont:
-On a montré que pour obtenir cette métrique il fallait de la matière à masse négative
-Les quantités sont plutôt importantes: environ une masse solaire de matière "exotique"
-Accessoirement avec une "si petite" quantité, il faudrait faire passer le vaisseau par un passage de 1 nm
Je rappelle pour tout les adeptes du plus vite que la lumière que ce n'est pas cette limitation physique qui limite la vitesse de nos vaisseaux actuels (si on pouvait aller à 100 km/s ce serait deja pas mal, soit c/3000)
Ah la la, ce serait déja bien si on pouvait voyager un peu moins vite que la lumière
Et puis les vitesses de l'ordre de c/2 sont déja pas mal: quelques dizaines d'années pour les étoiles les plus proches, en gros le temps qu'on met pour aller vers les planètes éloignées du système solaire.
Pour les applications pratiques du plus vite que la lumière, attend le XXII ième siècle.
|
|
|
|
15/09/2006, 10h05
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #7
|
|
Posté par unepierre
On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (je parle de la vitesse dans le vide car l'effet Cherenkov existe) mais on pourrait (seulement une hypothèse théorique) contourner le problème:
Que vient faire ce pauvre Cerenkov dans cette galère ?
|
|
15/09/2006, 13h27
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #8
|
|
Sachant que le sujet porte sur : "plus rapide que la lumière" il a sans doute voulu faire un petit rappel sur les effets quand on ne se situe pas dans le vide et donc la possibilité d'aller plus vite que la lumière dans un milieu donné ... ce n'est pas complètement HS quand même ...!! 
|
|
|
|
15/09/2006, 14h04
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #9
|
|
Posté par physastro
Sachant que le sujet porte sur : "plus rapide que la lumière" il a sans doute voulu faire un petit rappel sur les effets quand on ne se situe pas dans le vide et donc la possibilité d'aller plus vite que la lumière dans un milieu donné ... ce n'est pas complètement HS quand même ...!! 
T'as pas besoin d'être dans le vide pour faire du Cerenkov, suffit de vouloir prendre la courbe, mais devenir une ampoule électrique en me tapant une épingle à cheveux, ou en donnant de l'ABS à vitesse relativiste, ça va, c'est pas tout de suite, j'ai le temps de voir venir...
|
|
15/09/2006, 14h11
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #10
|
|
S'il dit "Cherenkov" il ne serait pas auvergnat ?
|
|
15/09/2006, 17h44
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #11
|
|
moi j'avais entendu parler du faite que l'on pourrais changer de monde où la vitesse de la lumière serai différente et que l'on pourrais donc comme sa allé plus vite mais se n'est qu'une hypotèse!!!
|
|
|
|
15/09/2006, 19h09
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #12
|
|
les changements de monde saut technologiquement plutot compliquer a entreprendre , mais pour raccourcir les voyages interplanetaire , je pense qu'un trou de vers serais plus accecible .
Sinon il existe des thèories de Vitesse de la lumière variable VVL pour les intimes qui est loin de passer l'etat de théorie fumeuse mais qui est interressante a lire , ceci dit je ne suis pas sur que même en disposant d'une vitesse de la lumière variable , on accelere franchement nos voyages spatio temporelle.
Quoiqu'il en soit , sache que en fin de compte si tu te déplace une vitesse proche de celle de la lumière ( ce qui n'est pas impossible) une toute petite seconde pour toi sera un temps trés long pour les gens sur terre.
|
|
|
|
15/09/2006, 19h58
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #13
|
|
Il se trouve quand même qu'expérimentalement aucune variation de la vitesse de la lumière n'a encore été détectée d'une part, et d'autre part même si cette variation existait cela signifierait en tout état de cause que la lumière ne va pas tout à fait à 300 000 km/s mais à un tout petit peu moins vite.
La limite de vitesse est une limite liée à l'espace-temps lui-même, donc à moins d'utiliser d'hypothétiques trous de vers et autres exoticités, on ne peut contourner le problème.
Enfin
Posté par huarling
moi j'avais entendu parler du faite que l'on pourrais changer de monde où la vitesse de la lumière serai différente et que l'on pourrais donc comme sa allé plus vite mais se n'est qu'une hypotèse!!!
C'est une hypothèse certes, mais une hypothèse complètement fumeuse, comme l'hypothèse que Mars est une grande chaussette rouge 
|
|
15/09/2006, 21h36
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #14
|
|
|
|
|
|
15/09/2006, 21h42
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #15
|
|
Plus on va vite, plus l'énergie nécessaire pour aller encore plus vite est grande. Donc à la limite pour ne serait-ce qu'aller à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie ce qui est physiquement impossible (c'est pour ça que les objets massifs ne vont pas à la vitesse de la lumière  )
|
|
15/09/2006, 22h10
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #16
|
|
Bonsoir,
Posté par Gwyddon
Plus on va vite, plus l'énergie nécessaire pour aller encore plus vite est grande. Donc à la limite pour ne serait-ce qu'aller à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie ce qui est physiquement impossible
Selon la physique actuelle, oui.
Et d'autre part ne pourait-on pas objecter que notre cerveau ne peut pas receptionner ET traiter des informations plus rapidement que sa vitesse limite. La vitesse de la lumiere ?
|
|
15/09/2006, 22h39
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #17
|
|
Il n'y a aucune raison expérimentale de rejeter ce concept.
|
|
15/09/2006, 22h50
|
Sujet plus rapide que la lumière? - Message #18
|
|
Posté par BrainMan
Bonsoir,
Selon la physique actuelle, oui.
Et d'autre part ne pourait-on pas objecter que notre cerveau ne peut pas receptionner ET traiter des informations plus rapidement que sa vitesse limite. La vitesse de la lumiere ?
Cette vitesse limite a été montré autant théoriquement qu'expérimentalement. Maintenant, dans un sens, on ne cantone pas nos théorie au sens du commun, à l'intuitif, et heureusement, sinon les théoriciens ne pourraient avancer ... (cf historiquement la MQ par exemple...)
Et puis dire que notre cerveau a une vitesse limite ...????  Vitesse de traitement de donnée, d'exploitation des sens ...??? Mais là ça n'a pas de rapport avec la limite physique de la vitesse ...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|