Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 18/09/2006, 12h14   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #1
Jean-Luc P

Géoingénierie et contrer le changement climatique
Bonjour, dans Science express est paru l'article suivant :

"A Combined Mitigation/Geoengineering Approach to Climate Stabilization"
T. M. L. Wigley 1* (NCAR)

Projected anthropogenic warming and CO2 concentration increases present a two-fold threat: both from the climate changes, and from CO2 directly through increasing acidity of the oceans. Future climate change may be reduced through mitigation (greenhouse-gas emissions reductions) or through geoengineering. Most geoengineering approaches, however, do not address the problem of increasing ocean acidity. A combined mitigation/geoengineering strategy could remove this deficiency. We consider here the deliberate injection of sulfate aerosol precursors into the stratosphere. This can significantly offset future warming and provide additional time to reduce dependence on fossil fuels and so stabilize CO2 concentrations cost-effectively at an acceptable level.

Personnellement, je trouve ce genre de comportement suicidaire : à trop vouloir rattraper une "pollution" par une autre on va créer un système hors-équilibre qui ne demandera qu'à être de plus en plus contrôlé par géoingénierie et qui risque, intuitivement, de devenir de plus en plus instable.

Il a toujours été plus logique de s'attaquer aux causes premières qu'aux symptômes, l'analogie avec la médecine est frappante. Encore en médecine peut-on bien souvent se contenter de traiter les symptômes en comptant sur le système immunitaire...

Qu'en pensez vous ?
Jean-Luc P est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/09/2006, 17h51   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #2
juggler

Re : géoingénierie et contrer le changement climatique
Je pense personnellement que jouer les apprentis sorciers dans la stratosphère pour limiter l'effet de serre est suicidaire! Il semble plus logique de limiter les gaz à effet de serre mais ce n'est pas gagné. Il suffit de voir la position des USA sur ce problème. Mais attention, çà ne veut pas dire qu'ils ne font rien et quand leurs chercheurs passeront à la phase développement, il y aura du soucis à se faire, car nous européen nous ne faisons pas grand-chose actuellement dans ce domaine.
Il y a bien quelques voies "semi-naturelles" comme l'ensemencement de l'océan antarctique avec des sulfates de fer pour accroître la quantité de phytoplancton et donc fixer plus de CO2, mais quand on voit ce que l'on pourrait fixer par an par rapport aux rejets, l'impact est ridicule avec le émissions de CO2 actuelles, que dire avec la croissance de la Chine et de l'Inde. On va droit dans le mur et ...il n'est plus loin...
juggler est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2006, 18h07   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #3
yves25

Re : géoingénierie et contrer le changement climatique
Si la question porte sur la faisabilité , on peut discuter.
Théoriquement, ça pourrait marcher. Avec plein de pbs qui rendent la chose très peu crédible à mon avis: la durée de vie des aerosols serait de un ou deux ans et il faudrait donc constamment renouveler . De plus, l'effet de serre augmentant, il fdaudrait aussi augmenter régulièrement la quantité de soufre injectée (c'est à partir d'elle que se formeraient les aérosols).
Vieux 24/12/2006, 13h56   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #4
altator

Re : Géoingénierie et contrer le changement climatique
Théoriquement ça pourrait marcher !
N'oublions pas que nous ne sommes pas Des Dieux ! La Terre nous dit Et L'homme Occidental doit devenir Humble Changer De systeme Au lieu de se prendre pour un dieu avec un ego sur-dimensionné.

Personnellement, je vois la Géoingénierie comme une issue de secours(une de plus) pour les Dirigeants des Multinationales Qui ont déjà les pleins pouvoirs sur la population et qui l'expérimentent quotidiennement, mais pas comme une issue de secours pour l'humanité, au contraire, la geoingenierie pourrait, à termes, devenir l'entreprise de monstres d'égo humains et ceux ci feraient place tres certainement au final à une emprise sur les hommes en controlant le climat a leur gré!!!

Non, il faut réagir et ne pas laisser notre planète entre les mains de fous furieux! Si je dis Notre planete et que l'on considere aujourd'hui quelle nous appartient alors chaque citoyen doit se dire que nous devons le respect à notre Terre. Et puis apres tout, si elle ne nous appartenait pas, nous devrions toujours la respecter ! Alors que chaque citoyen prenne ses responsabilités à coeur s'il le faut mais qu'au moins la lacheté quotidienne si elle venait a s'installer ne laisse pas place à un Futur Ignoble

Réagissons ! perso je me laisserai pas avoir ni moi ni ma descendance, et si tout le monde se disait a peu pres ça, ça changerai surement ! Admettons aujourd'hui QUE L'HOMME N'est RIEN sans La Terre & Que La Terre N'est Rien Sans L'Homme

Si vous voulez en discuter :misterlofo@hotmail.com
En attendant Choisissez bien votre président en février merci ! Et ne baissons pas les bras La vie vaut la peine d'etre vecue
altator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2006, 14h07   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #5
altator

Voila c'était mon premier message sur ce forum et certainement pas le dernier !
J'espere que ça a fait prendre conscience si jamais, sinon, si mon discours comporte des failles dites le moi merci !
altator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2006, 17h07   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #6
SK69202

Bonjour,

Les géo-ingénieux, peuvent-ils nous montrer un bilan CO2 de la fabrication et de la pulvérisation, océanique ou stratosphérique "world-wide" de leurs poudres miracles ?

@+
Vieux 25/12/2006, 16h02   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #7
yves25

Joyeux Noel

Le but de ce forum est scientifique, pas philosophique. De toute manière, un choix quel qu'il soit devrait être étayé par des éléments objectifs . C'est le but de certaines recherches en géoingénieurie, même si, les choses n'étant jamais si simples, les intérêts particuliers y jouent évidemment un grand rôle.

Si on s'occupe de l'aspect scientifiuqe, l'idée de Wigley n'est pas spécialement nouvelle: elle consiste à exploiter le fait que le SO2 s'oxyde, forme de l'acide sukfurique puis des aggrégats et enfin des gouttelettes de H2SO4(H2O)N (voir le dossier de Y Fouquart). Ces particules réfléchissent la lumière du soleil et ont donc tendance à refroidir la planète.
Ca ne diminue pas la quantité de CO2, ça en contrecarre les effets, c'est tout.
Vieux 25/12/2006, 16h06   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #8
yves25

Citation:
Posté par altator Voir le message
Voila c'était mon premier message sur ce forum et certainement pas le dernier !
J'espere que ça a fait prendre conscience si jamais, sinon, si mon discours comporte des failles dites le moi merci !

Bienvenue sur ce forum ...scientifique. Ce n'est pas précisément un lieu destiné à la prise de conscience si ce n'est par de solides arguments scientifiques. Ton intervention relève plus de la politique ou de l'érhique que de la science. Il y a d'ailleurs un forum sur l'éthique.
Vieux 11/01/2007, 15h05   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #9
cassetatele

pour en savoir plus sur la géoingénierie et notamment sur d'autres méthodes déjà mises en place pour lutter contre le changement climatique :

http://www.chemtrails-france.com/geoingenierie

Comme pour les ogm certains scientifiques semblent vouloir jouer les apprentis sorciers avec le climat.
Il est évident que disséminer du souffre, ou un gas quelquonque dans l'atmosphère en grande quantité a des conséquences imprévisible sur la biomasse à long terme.
cassetatele est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2007, 17h42   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #10
yves25

J'espère que le lecteur de ce site saura garder le minimum d'esprit critique. En le parcourant, on n'a pas du tout l'impression d'être informés mais d'être soumis à une propagande.

L'information scientifique, c'est qq chose de très différent. Par exemple, le piégeage du CO2 et sa séquestration sont des choses très différentes de l'idée de Crutzen de larguer du soufre dans la stratosphère.

Je viens de le parcourir un peu plus, ce n'est pas de l'ignorance , c'est de la désinformation avec un penchant bien marqué pour la théorie du complot

Dernière modification par yves25 11/01/2007 à 17h48.
yves25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 15h23   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #11
felixchat

bonjour , l'idéal serait de s'attaquer à la cause ,mais chacun veut sa part du gateaux (pour ce qu'il va en rester)je parle en décennie . PLANTER DES ARBRES, ERRETER DE POLLUER mais qui va le faire . Je pense à un autre problème : fonte des poles (et pas forcément élévation des océans ,voir glaçon dans un verre,pression accrue au fond des océans) donc moins de poid au poles et plus dans les océans :mouvements tectoniques bien plus important que les bouleversement climatiques.
felix
felixchat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 16h46   Sujet Géoingénierie et contrer le changement climatique - Message #12
Yves2

Citation:
Posté par felixchat Voir le message
fonte des poles (et pas forcément élévation des océans ,voir glaçon dans un verre,pression accrue au fond des océans) donc moins de poid au poles et plus dans les océans :mouvements tectoniques bien plus important que les bouleversement climatiques.
felix

Bonjour
Les ordres de grandeurs n'ont rien à voir, désolé, ça n'aurait aucun impact sur la tectonique. Pour le reste, je renvoie au Pour la Science, numéro spécial de ce mois sur le réchauffement. Ce sera bien plus complet que tout ce que tu pourras lire sur le forum (sans diminuer la qualité des intervention, bien sûr ! ).

Y.
Yves2 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
SUJET : solutions technologiques contre le réchauffement climatique (géoingénierie) (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
lister vos actions - mode de vie pour contrer le changement climatique (Forum Environnement, développement durable et écologie)
lister vos actions - mode de vie pour contrer le changement climatique (Forum Environnement, développement durable et écologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h40.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone