Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 19/09/2006, 22h29   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #1
GéA

Classification des roches métamorphiques
Bonjour.

Quelqu'un peut-il m'indiquer un endroit où il est possible de trouver une classification simple des roches métamorphiques, même si cette dernière comprend quelques erreurs scientifiques ?

Merci d'avance !
GéA est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/09/2006, 10h39   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #2
pumba31k

Re : classification des roches métamorphiques
Bonjour
juste :roche metamorphique ,sur google et tu as 54000 reponses ,donc un peu de travail perso ça fais pas de mal !
jean pierre
pumba31k est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 18h36   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #3
juggler

Les roches métamorphiques , ce n'est pas si simple. La preuve + de 50000 articles sur google!!
Il existe un bouquin qui date un peu, mais qui traite à fond le problème (avec un bémol : il faut repenser certains problèmes en référence à la tectonique des plaques...) :
"la genèse de roches métamorphiques" par H.G.F. WINKLER aux éditions OPHRYS
Je ne sais pas si le livre est encore en vente, il n'est pas très convivial, mais les diagrammes très explicites.
bon courage
juggler est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 12h38   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #4
tyuiop

je suis en master de géol et dans notre poly de petro il y a un tableau très bien fait avec le nom de chaque roche selon la nature de la roche mère (ex, dans les roches sédimentaire, tu as les argiles, les grès feldspathiques, les grès purs, les calcaires... dans les roches mag, tu as les rhyolites, les basaltes, les granites, les gabbros...) et selon le degré de métamorphisme subi (déclinaison des faciès du métamorphisme le plus faible au plus intense). Au croisement ligne/colonne, tu as le nom de la roche avec les différents minéraux qui apparaissent dedans.

Si ça t'intéresse je peux te le scanner.
tyuiop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 19h12   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #5
Olifa

Re : Classification des roches métamorphiques
j'espère que tu aura ce message, car moi ça m'interresse ton tableau, car justement je me galère pour trouver une classification...
Ca ne t'embêterai pas de me la scanner? répond moi ici, je te donnerai alors mon adresse. Merci...
Olifa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2006, 22h20   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #6
olin

Citation:
Posté par GéA Voir le message
Bonjour.

Quelqu'un peut-il m'indiquer un endroit où il est possible de trouver une classification simple des roches métamorphiques,

Bonjour,

je pense que vous trouverez tous les renseignements utiles aux roches métamorphiques dans ce livre:

B.W.D. Yardley, An introduction to metamorphic petrology, Longman Earth Science Series.

Bonne journée

Dernière modification par Philou67 29/12/2007 à 21h40. Motif: Réparation balise
olin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 09h03   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #7
F_Rosselet

Les roches métamorphiques sont divisées en séquences qui dépendent de la chimie du protolite (ultrabasique, basique, feldspathique, carbonatée, pélitique) et en faciès qui eux, dépendent des conditions physiques sous lesquelles ont eu lieu les transformations minéralogiques. La dénomination des faciès a été basée sur l'évolution d'une roche basique (basalte-gabbro).
On ne peut s'affranchir de tableau Pression-Température pour comprendre les transformations métamorphiques.
Mises à parts les innombrables grilles pétrogénétiques qui traitent au cas par cas de certaines transformations minéralogiques, voici un tableau simple qui synthétise ces notions de faciès.

Comme dans le mot métamorphisme il y a cette notion de métamorphose, je trouve qu'il est intéressant de garder en permanence la relation entre la roche de départ (protolite) et la roche métamorphique. Par exemple, un marbre est une roche métamorphique dont le protolite est un calcaire ou une amphibolite est une roche métamorphique dont le protolite est un basalte ou un gabbro.
Et si l'on a compris que les roches métamorphiques refllètent des transformations minéralogiques sous des variations de condition physiques (pression-température pour l'essentiel) il sera bon de comprendre ce qui est à l'origine de ces variations. Dans le cas de métamorphisme de haute pression et "Barrowien" (pression et température "moyennes"), ces conditions sont réunies dans les zones de subduction. Dans le cas du métamorphisme de contact (haute température), ces conditions sont réunies à la surface de l'écorce terrestre sous l'influence d'un corps chaud (pluton grantique, filon basaltique, contact avec de la lave etc...). Il existe un autre type de métamorphisme, heureusement très ponctuel qu'on appelle le métamorphisme de choc provoqué par la chute de corps extra-terrestres (météorites...).
voici un lien sur les notions de base sur les roches métamorphiques qui pourrait être utile:

http://histoiredelavie.unil.ch/testp...ndex.php?id=42

Bien agrandir la fenêtre car les menus de navigation se trouvent en pied de page...
F_Rosselet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 16h26   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #8
yane

Cela m'intéresse vraiment. je suis retraité mais passionné de géo. merci d'avance de me le scanner. salutations de la Suisse.
yane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2007, 17h52   Sujet Classification des roches métamorphiques - Message #9
karimsvt

jesuis enseignant et j'aimerai bien que vous me scanez ce tableau. merci
### Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum
Philou67 pour la modération.

Dernière modification par Philou67 29/12/2007 à 21h41.
karimsvt est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Classification des roches et minéraux (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Structure des roches (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Déformation élastique des roches (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
[L2] [TP] Roches métamorphiques (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Magnétisme des roches (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone