Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 21/09/2006, 13h54   Sujet danger du mercure - Message #1
biglaf

danger du mercure
Mon beau-père qui est très bricoleur veut confectionner des balanciers d'armoire comtoise avec des tuyaux de cuivre dans lequels il verserait du mercure et dont il boucherait les extrémités avec du plomb. Les zones de contact entre ces métaux risquent-elles d'engendrer des réactions chimiques ? Lesquelles ?
biglaf est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/09/2006, 14h31   Sujet danger du mercure - Message #2
MaxouGoret

Re : danger du mercure
J'ai une très bonne idée pour éviter de se poser ce genre de question métaphysique : ne pas utiliser de mercure !!!
Ton beau père peut être bricoleur, très bricoleur ou encore très très très bricoleur, le mercure sera toujours une belle mer.. dont il faut se dispenser au maximum.
MaxouGoret est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 14h48   Sujet danger du mercure - Message #3
Amethyste

sans compter qu'il y a toujours un risque que quelqu'un (dans des années de ça) jette cette horloge à la poubelle ou tente de la démonter sans savoiret que là elle contamine l'environnement.

Si le mercure se répand sur le sol, c'est presque impossible de le récupérer, en tout cas extrêmement difficile, car il se répand en une multitude de petites "billes" qui s'insèrent partout
Amethyste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 08h36   Sujet danger du mercure - Message #4
MaxouGoret

Une illustration

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060921.OBS2907.html
MaxouGoret est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 10h06   Sujet danger du mercure - Message #5
mol-R

pourquoi il ne remplis pas directement son tuyau de cuivre avec du plomb ? ça serait plus simple et moins dangereux
mol-R est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2006, 16h53   Sujet danger du mercure - Message #6
moco

Autre chose. Le mercure forme un amalgame avec le cuivre. A la longue ton tuyau va se transformer en amalgame Cu-Hg. Et le tuyau va se percer !
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 14h13   Sujet danger du mercure - Message #7
sof001

salut

justement en parlant de mercure,

j'ai casser un thermometre et ya eut pleins de petites billes!j'ai reussi a les ramasser tant bien que mal je voulais savoir si ca peut etre dangereux d'avoir toucher une fois le mercure du thermometre

tout a l'heure j'ai saigné du nez ca me fait fliper mais j'ai un gros rhume donc c'est peut etre pas lier

j'ai ramasser vite fait les quelques billes avec un chiffon j'en ai juste toucher une une fois est ce que ca peut etre dangereux a votre avis?
sof001 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 14h23   Sujet danger du mercure - Message #8
Alia

2. Informations toxicologiques

Toxicité aiguë : Nous ne disposons pas de données quantitatives concernant la toxicité de ce produit.
Autres informations toxicologiques : En cas d’intoxication, les composés du mercure agissent comme un poison pour les cellules et le protoplasme. Symptômes d’une intoxication aigue : le contact avec les yeux entraîne des lésions graves. En cas d’ingestion et d’inhalation de poussières, lésion des muqueuses du tube digestif et des voies respiratoires (gout métallique, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, brûlures intestinales, œdème de la glotte, pneumonie d’aspiration) ; chute de tension, troubles du rythme cardiaque, collapsus circulatoire et insuffisance rénale ; intoxication chronique : inflammation de la cavité buccale avec perte des dents et stomatite mercurielle. Les manifestations principales affectent le système nerveux central (troubles du langage, de la vue, de l’ouïe, de la sensibilité, perte de mémoire, irritabilité, hallucinations, délire etc. ).
Autres données : D’autres propriétés dangereuses ne peuvent être exclues.

source : université de Nancy Metz

ciao
Vieux 04/10/2006, 14h28   Sujet danger du mercure - Message #9
shaddock

Bonjour

Il ne faut pas être parano non plus, des générations de gamins ont joué avec des gouttes de mercure sans être intoxiqué, même si cela EST A PROSCRIRE. Outre les vapeurs de mercure (ce dernier a une tension de vapeur non négligeable), il peut y avoir intoxication plus grave par ingestion. Le mercure s'oxyde à l'air et celle pellicule grisâtre d'oxyde peut adhérer à la peau. En cas de contact accidentel, essuyer, laver abondamment pour entraîner toute trace.
shaddock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 14h48   Sujet danger du mercure - Message #10
Alia

ouais mais il veut surement en mettre plus que dans un thermomètre 88888lol
Vieux 04/10/2006, 19h08   Sujet danger du mercure - Message #11
shaddock

Je répondais juste à sof001... pour l'horloge je ne peux qu'être d'accord avec les réponses précédentes.
shaddock est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Mercure ????? (Forum Astronomie & Astrophysique)
Mercure (Forum Chimie)
or et mercure ?? (Forum Chimie)
Mercure (Forum Chimie)
Mercure (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
10/05 14:07 - Comment régénérer l'air du vaisseau Orion, en route vers la Lune ?
10/05 10:47 - La Machine à différences de Babbage dans la Silicon Valley
09/05 15:38 - Une épidémie à l'entérovirus EV-71 inquiète les autorités chinoises
09/05 15:37 - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial
09/05 13:26 - L'étrange rotation de Titan

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone