22/09/2006, 21h36
|
Sujet conseil achat telescope - Message #1
|
|
conseil achat telescope
bonsoir,
j'espere que quelques observateurs de la nuit ne seront pas de sortie pour me conseiller.
Je voudrai offrir un telescope. Mais il doit aussi me servir pour l'observation terrestre (on va dire 75% terrestre, 25% ciel). Il faut qu'il soit aussi facilement transportable.
J'ai un budget maxi de 450 euros (moins c'est bien aussi  )
Que mon conseillez vous?
merci pour vos reponses!
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
A voir sur Futura-Sciences
|
|
|
|
|
22/09/2006, 21h45
|
Sujet conseil achat telescope - Message #2
|
|
Re : conseil achat telescope
salut et bienvenue
je pense que si tu veux faire de l'observation terrestre et pouvoir facilement le transporter, une lunette serait plus appropriée qu un telescope. tu peux trouver de bonne lunette avec ton budjet. arretez moi si je me trompe. apres, tout depend de ce que tu veux reellement observer( en terrestre et en astro)
|
|
|
|
22/09/2006, 22h24
|
Sujet conseil achat telescope - Message #4
|
|
Bonsoir,
l'ETX90 est très bon, mais l'enchère n'est pas terminée. Si tu arrive à l'avoir pour ce prix, oui c'est une bonne affaire. Encore qu'un ETX pour faire du terrestre, on frôle le procès pour hérésie là...
Sinon, je te conseillerai plutot un Maksutov 102mm qui à mon avis est ce qui ce fait de plus polyvalent et de moins encombrant :
http://www.optique-perret.ch/SW_Mak102EQ2.html
tu l'as chez orion également
http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%20102mm.htm
Si la personne souhaites faire de la photo par la suite, ils sont motorisables et offrent d'excelents résultats pour cette gamme de prix.
|
|
|
|
22/09/2006, 22h27
|
Sujet conseil achat telescope - Message #5
|
|
merci GouZZ pour ta reponse, mais ces instruments sont ils bons pour l'obs terrestre?
|
|
|
|
22/09/2006, 22h41
|
Sujet conseil achat telescope - Message #6
|
|
Sans problème si ce n'est que pour faire essentiellement du terrestre, une monture azimutale conviendrait le mieux ( beaucoup plus simple d'utilisation ). Bien que cela soit tout à fait possible avec une équatoriale.
Bref, tu as des lunettes sur azimutale dans ce genre là :
http://www.optique-perret.ch/SW_1206AZ3.html
Une azimutale si elle est plus simple d'utilisation interdit en revanche le suivit et la photo pour le ciel. C'est pourquoi, les scopes, c'est surtout sur équatoriale.
PS, y'a la même que sur ton lien ebay a 100€ de moins :
http://www.optique-perret.ch/SW_1025AZ3.html
|
|
|
|
22/09/2006, 22h48
|
Sujet conseil achat telescope - Message #7
|
|
super
merci pour tes reponses, je vais faire mon choix la dedans...
j'aime bcp le meade mais c'est tout a fait subjectif.Le fait de pas galerer pour trouver quelque chose dans le ciel me fait pas mal rever!
Par contre je ne me rends pas compte de ce que ca donne question optique. Je peux voir quoi avec un tel engin?
|
|
|
|
22/09/2006, 22h56
|
Sujet conseil achat telescope - Message #8
|
|
|
|
|
|
22/09/2006, 23h03
|
Sujet conseil achat telescope - Message #9
|
|
bon ok
entre le orion le Maksutov et le meade... c'est quoi le mieux (sans parler du goto du meade)???
|
|
|
|
22/09/2006, 23h03
|
Sujet conseil achat telescope - Message #10
|
|
Théoriquement, le mak 102 à un diamètre supérieur. Cela dit l'ETX a une optique excelente. Après, je ne connais pas ce dernier. Je ne peut donc pas te dire s'il est supérieur ou équivalent à un mak102 qui plus est à le même système optique.
Posté par mikerinos
j'aime bcp le meade mais c'est tout a fait subjectif.Le fait de pas galerer pour trouver quelque chose dans le ciel me fait pas mal rever!
Je croyais que c'était pour un cadeau 
Dernière modification par GouZZ 22/09/2006 à 23h07.
|
|
|
|
22/09/2006, 23h11
|
Sujet conseil achat telescope - Message #11
|
|
evidement que c'est un cadeau... mais je pense aussi a la personne qui va l'utiliser, genre mon pere.
c'est pour ces 80 ans!
C'est un ancien pilote et dans le temps il naviguait de nuit aux etoiles... donc il connait assez bien la voute, mais il a plus non plus tout ca tete... alors je me dis qu'un instrument avec "aide memoire" c'est quand meme pas mal.
merci bcp GouZZ en tout cas pour tes conseils. 
|
|
|
|
22/09/2006, 23h27
|
Sujet conseil achat telescope - Message #12
|
|
j'ai trouve ca:
http://www.maison-astronomie.com/des...ov&prod_id=752
je reve ou c'est le meme que optique perret ?
enfin je veux dire starmax = apex?
edit:
ok ok c'est le tube seul... 
Dernière modification par mikerinos 22/09/2006 à 23h31.
|
|
|
|
22/09/2006, 23h43
|
Sujet conseil achat telescope - Message #13
|
|
C'est un 127mm. Celui plus haut est un 102mm
Le, 127 avec monture, c'est un peu plus cher ( la monture est pas la même non plus ) :
http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%20127%20mm.htm
La maison de l'astronomie, je les trouve super cher. C'est vrai que les loyers rue de Rivoli...
|
|
|
|
23/09/2006, 08h16
|
Sujet conseil achat telescope - Message #14
|
|
Bonjour, pour la personne concernée et le type d'observations prévues, il vaudrait mieux une lunette d'ornithologie, bien + facile à manipuler, souvent dotée d'un zoom donc pas de changement d'oculaires, image à l'endroit...bref, l'idéal pour se promener dans le ciel ou sur terre!
|
|
|
|
23/09/2006, 09h16
|
Sujet conseil achat telescope - Message #15
|
|
Posté par jbfe
Bonjour, pour la personne concernée et le type d'observations prévues, il vaudrait mieux une lunette d'ornithologie, bien + facile à manipuler, souvent dotée d'un zoom donc pas de changement d'oculaires, image à l'endroit...bref, l'idéal pour se promener dans le ciel ou sur terre!
oui en effet c'est pas bete...
mais pareil, as tu des references a me donner?
|
|
|
|
23/09/2006, 09h21
|
Sujet conseil achat telescope - Message #16
|
|
Je suis d'accord avec JBFE ; une lunette ornitho serait plus adaptée. Mon père en a une (on fais aussi bcp d'ornitho) et c'est magnifique comme images ; et en astro ca permet de faire du planétaire et les gros messier sans problème.
Tu peux aussi faire de la digiscopie pour l'image.
Par contre c'est une Swaro avec un super bon zoom...dans ce budget je sais pas si une lunette et une très bonne monture ça tient.
Sinon en effet après ça depends pour voir quoi en terrestre...pour les oiseaux ou animaux ; il faut obligatoirement une lunette légère à grand champs ; et surtout une monture azimut super souple et maniable.
Si c'est pour mater les voisins ; un ETX en bon état sur eBay fera très bien l'affaire.
|
|
23/09/2006, 10h20
|
Sujet conseil achat telescope - Message #18
|
|
Mais depends pour quoi faire en terrestre !
Et Yukon...je me méfierais...je connais meme pas...mieux vaut rester sur les marques reconnues !
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|