Posté par
ShakaZ
Si c'est pas un ordi je me demande bien ce que ça peut être

En fait, il faudrait revoir la définition entre console/ordinateur/téléphones portable/périphérique réseau
En effet, avec les téléphones portables qui font appareil photo numerique ou pocketPC (PDA), les consoles qui se connectent à internet, lisent des films/de la musique, la limite deviens vague.
En fait, je dirais plutôt : pour qu'un apppareil sois considéré comme un ordinateur, quelles doivent être ses caracteristiques?
- pour un téléphone portable : téléphoner et envoyer des SMS
- pour un ordinateur: être muni d'un écran 640*480 minimum, avoir un dispositif de pointage et un clavier rapide (toutes les lettres de l'alphabet, avec des touches larges)
(une absence de dispositif de pointage fais qu'il ne s'agit pas d'un ordinateur en général, mais plutôt d'un terminal/serveur)
- pour une console: que ca puisses se brancher sur une TV, que ca ait une manette, et que ca puisses nativement lancer des jeux
- pour une platine de salon: que ca puisses lire des vidéos et de la musique sur une TV nativement
- pour un modem routeur: partager une connection internet entre plusieurs ordinateurs
S'il ne se brancherais que sur la télévision, il s'agirait pas d'un ordinateur, une télévision ne pouvant pas afficher du texte clairement en 640*480), mais elle est livrée avec un écran
il s'agit donc d'un ordinateur, mais aussi d'une platine de salon/ et d'un routeur
Je rapelle que je n'ai pas mis la puissance de calcul ni de HDD car un pentium II 200Mhz sans disque dur est capable de lancer une distribution linux live CD, avec clavier et souris
ce n'est pas parce qu'il y a u processeur à 12Mhz que la TI89 est un ordinateur, même si elle aurais un processeur à 3Ghz, 1Go de RAM, ca n'en serais toujours pas)
Un PDA n'est pas un ordinateur, car même si certains ont un écran assez large, leurs clavier trop petits ne permettent pas de saisir du texte aussi rapidement que sur un ordinateur
Sinon, il resterais encore a définir une différence entre un ordinateur ouvert (permettant d'installer l'OS que l'on veut), fermés (donc on ne peut changer l'OS), et programmables (peut-on mettre facilement des programmes C/assembleur comem pour une TI89, PDA, mais pas comme un navigateur GPS style TOMTOM.