Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 26/09/2006, 14h10   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #1
jeluman

Poêles à bois de marque Vermont Casting
Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'avis d'utilisateurs des poëles à bois Vermont Casting, notamment les modèles "Fédéral" XL et XXL.
Merci d'avance.
jeluman est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/10/2006, 14h06   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #2
ema29

Re : Pöeles à bois de marque Vermont Casting
Bonjour,
Je me pose la même question, car ce poele m'intéresse également alors si vous avez des tuyaux ou si quelqu'un peut me guider dans l'achat d'un poele à bois ...
Merci d'avance
ema29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 14h44   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #3
Fxhabitat

Juste pour vous dire qu'il existe des poeles a bois au look plus moderne et avec un meilleur rendement :

il faut aller faire un tour chez france turbo
Vieux 20/10/2006, 19h43   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #4
cphischu

Ce poêle est nul. ils n'ont pas été foutus de faire une double combustion en gérant correctement les flux d'air, alors ils ont ajouté un catalyseur.
Dans les très bons poêles il y a aussi les supra et deville, qui ont une enceinte étanche soudée.
cphischu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 21h35   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #5
jeluman

Merci pour ces remarques, mais au fil des différents forums il m'était apparu que les 2 meilleures marques de poëles à bois traditionnels étaient Jotul et Vermont...double combustion, tout fonte ect...
jeluman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 17h44   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #6
ririmason

Citation:
Posté par cphischu Voir le message
Ce poêle est nul. ils n'ont pas été foutus de faire une double combustion en gérant correctement les flux d'air, alors ils ont ajouté un catalyseur.
Dans les très bons poêles il y a aussi les supra et deville, qui ont une enceinte étanche soudée.

De quel poêle parles-tu en termes si peu amènes du France Turbo ou du Vermont?

riri
ririmason est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 12h17   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #7
cphischu

ririmason
du Vermont, bien sûr.

Jeluman,
je crois qu'il te faut revoir certaines de tes conceptions.

1. tout fonte n'est pas forcément un signe de qualité ! risques de prises d'air entre les plaques de fonte, diffusion précoce de la chaleur, d'où pertes de rendement. un bon appareil a un foyer briquetté, voire une enceinte extérieure étanche, soudée. celle-la sera encore étanche dans 50ans

2. Les poêles sans double combustion ont quasiment disparu du marché européen. Tous les poêles "vitre propre" sont comme ça, inévitablement.
Vieux 22/10/2006, 13h16   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #8
ririmason

Citation:
ririmason
du Vermont, bien sûr.

Jeluman,
je crois qu'il te faut revoir certaines de tes conceptions.

1. tout fonte n'est pas forcément un signe de qualité ! risques de prises d'air entre les plaques de fonte, diffusion précoce de la chaleur, d'où pertes de rendement. un bon appareil a un foyer briquetté, voire une enceinte extérieure étanche, soudée. celle-la sera encore étanche dans 50ans

2. Les poêles sans double combustion ont quasiment disparu du marché européen. Tous les poêles "vitre propre" sont comme ça, inévitablement.

Je crois savoir que les Vermont Castings sont homologués EPA aux USA. Ce sont des normes très strictes tant au niveau des rendements qu'au niveau de la pollution. Es-tu certain de tes sources?

riri
Vieux 22/10/2006, 17h20   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #9
cphischu

oui, c'est marqué dans leur owner's manual.
Dans cet excellent document il y a aussi marqué que les joints en ciment réfractaire se bousillent avec le temps et qu'il faut les refaire.

http://www.vermontcastings.com/catal...west_24601.pdf

page 25 et suivantes.
Il est possible que les poêles vendus en europe n'aient pas ce catalysateur. Leur rendement est alors inférieur.
c'est domage, c'est un beau poêle...
Vieux 22/10/2006, 18h28   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #10
ririmason

Désolé de te contredire masi j'ai été faire un tour sur leur site et cela a confirmé ce que je pensais. ils font des poeles avec catalyseur ( pour ceux qui veulent vraiment chauffer au poele ) et ils font aussi des poeles sans catalyseur. Ce sont 2 technologies différentes et qui ont chacune leurs avantages. Dans les 2 technologies ils obtienent de forts bons résultats. Ta remarque n'est donc pas justifiée et ne sert pas le débat.

riri
Vieux 22/10/2006, 19h10   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #11
cphischu

pas le fédéral .
Ils en ont avec une technologie à jour, mais pas celui-là.
Regarde mieux
Vieux 22/10/2006, 22h12   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #12
ririmason

Citation:
pas le fédéral .
Ils en ont avec une technologie à jour, mais pas celui-là.
Regarde mieux

Je ne comprends rien. tu nous donnes le PDF du "Dutch West" et maintenant tu parles du "Federal". Alors quid?

riri
Vieux 23/10/2006, 11h57   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #13
cphischu

Le federal, tel que vendu chez nous par Seguin Duteriez correspond à ce poêle. je suppose que "federal" leur a paru plus vendeur ?
http://www.cheminees-seguin.com/poeles/federal.htm
Vieux 23/10/2006, 18h08   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #14
ririmason

Re : Poêles à bois de marque Vermont Casting
Bon voila le mystère résolu,

Le Federal ici est le Dutch West aux USA. J'ai lu la doc et je suis personnellement satisfait que c'est un très bon poele pour ceux qui veulent vraiment se chauffer au bois. Le catalyseur fonctionne mieux lorsque les flambées sont longues. Ce poele a d'excellents tests d'émission et un rendement de 74,3% ce qui est très bien. En plus il est joli et en fonte.

riri
Vieux 24/10/2006, 08h41   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #15
cphischu

ah, je ne dis pas qu'il pas beau, il me plait super aussi. c'est pour ça que ça m'énerve encore plus !
ils auraient pu faire un effort et se passer de ce foutu catalyseur.
Par exemple, l'an dernier j'ai installé un deville sylvestre, http://www.flamme-bleue.com/prdt.php?c=22&s=90&p=406
rendement >75% sans catalyseur.
on peut aussi consulter le fichier http://www.flammeverte.com/dl/avanta...is_v240306.xls
même s'il n'est pas complet. Rares sont les appareils qui atteignent ces niveaux, mais il y en a. Perso, je prendrais parmi ceux-là, et je ne voudrais certainement pas d'un catalyseur.
Vieux 24/10/2006, 09h34   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #16
ririmason

Chez Vermont ( en tout cas aux USA ), ils proposent une gamme avec catalyseur et une gamme sans. Pour un usage occasionnel, ils préconisent les non catalyseur. Pour un usage intensif, la gamme avec catalyseur obtient de meilleurs rendements ( le foyer reste plus chaud même en cas de baisse des flammes ). Je sais que sur la gamme Altech certains emploient avec bonheur la technologie du catalyseur.

Alors pourquoi pas?

riri
Vieux 25/10/2006, 00h19   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #17
cphischu

parce que ça s'use et qu'il faut le changer après quelques années.

on peut aussi bien inverser la question: pourquoi avec catalyseur quand on sait faire sans ?
Vieux 25/10/2006, 18h06   Sujet Poêles à bois de marque Vermont Casting - Message #18
ririmason

Puisque celui ou celle qui a posé la question n'a pas l'air de suivre le débat, j'arrête ici pour ma part.

riri
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Poeles à granulés de bois (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
poeles granules ou bois ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Un ou deux poêles à bois ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Help renseignements poêles à bois (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui